| Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Guyan · 29 juillet 2007 à 19:02 23 messages · 13 participants · 12 717 affichages | | | | 29 juillet 2007 à 19:02 Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 11 538 affichages · Partager Au mois d'octobre, je vais aller au Vietnam avec mon fils, son amie et sa mère, toutes deux Vietnamiennes et réfugiées en Hollande il y a 16 ans. Elles retournent voir leur famille restée au pays. Que puis-je offrir à une tante, des cousins et des cousines ? Quelles attitudes avoir à leur égard ? Qu'est-ce qui plaît ou déplaît à des Vietnamiens ? Une Bretonne Guyan | | | À: Guyan · 29 juillet 2007 à 19:06 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 11 490 affichages · Partager claude et abalone te répondront ne te fais aucun soucis ; car eux sont de là bas, et qui mieux qu'eux peut répondre !
amicalement | | | À: Guyan · 29 juillet 2007 à 19:20 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 11 476 affichages · Partager Tu peux leur acheter du chocolat pour les enfants, du parfum et les produits de beaute (creme, maquillage) pour les femmes et les T-shirts pour les hommes
Bon voyage
Rose | | | À: Guyan · 29 juillet 2007 à 19:29 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 11 473 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Tout dépend de l'âge et des goûts de chaque personne.
Personnellement, j'offrirai des parfums français (pas d'échantillons car les gens savent les reconnaître) aux femmes et du bon chocolat élaboré en France acheté dans des supermarchés. N'allez pas chez Fauchon pour çà. Pensez à mettre le chocolat dans un bon sac isotherme pour éviter de les retrouver sous forme de marmelade et de caser le sac au milieu de la plus grosse valise pour le garder aux frais le plus longtemps possible. Mettez le sac dans le frigo dès votre arrivée à l'hôtel.
Pour les hommes, une bonne bouteille d'armagnac, de bordeaux, côtes du Rhône,..... Pensez à les protéger des chocs lors des manipulations de bagages dans les aéroports. J'enroulais la bouteille dans une serviette de bain et la placer au milieu de la valise entourée d'autres affaires moins fragiles pour amortir les chocs.
Vous pouvez acheter ces produits en free-taxe à l'aéroport ou dans l'avion mais c'est moins pratique pour les conditionner et pour le transport surtout pour le chocolat.
Parfois, j'offrais une enveloppe avec de l'argent aux personnes peu argentés. C'est un cadeau utile.
Pour les jeunes, une petite enveloppe est également appréciée pour des raisons bien connues. Les jeunes de tous les pays se ressemblent.
Ce n'est qu'une suggestion. D'autres membres ont sûrement des bonnes idées de cadeaux.
Bonne préparation. Bon courage.
Cordialement.
Claude. | | | À: RoseVU · 29 juillet 2007 à 19:30 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 470 affichages · Partager Merci pour tes conseils.  Guyan | | | À: Nguyenclaude · 29 juillet 2007 à 19:50 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 456 affichages · Partager Merci pour tous ces détails, cela me donne des idées. J'ai peur d'envoyer des bouteilles car si elles cassent... tous mes vêtements seront mouillés et abîmés. Puisque vous connaissez très bien le pays tel qu'il est actuellement, pourriez-vous me dire quelles sont les habitudes des Vietnamiens qui peuvent surprendre un Français et le contraire quelles attitudes un Français ne doit pas avoir pour ne pas blesser même involontairement ou choquer les personnes. Marie | | | À: Guyan · 29 juillet 2007 à 21:39 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 443 affichages · Partager Que puis-je offrir à une tante, des cousins et des cousines ?
Cela dépend de la situation des gens à qui vous voulez offrir des cadeaux. Il y a des cadeaux qui sont utiles, d'autres pour faire plaisir. S'ils sont nécessiteux, les cadeaux superflus sont inutiles. On trouve tout au VietNam, lorsqu'on a les sous. Dans ce cas, un cadeau en argent est bienvenu. S'ils ne sont pas nécessiteux, un cadeau souvenir sera très apprécié.
Quelles attitudes avoir à leur égard ? Qu'est-ce qui plaît ou déplaît à des Vietnamiens ?
Les respecter d'abord et avoir un esprit ouvert à leur curiosité. Ensuite ne pas parler politique. | | | À: Abalone · 29 juillet 2007 à 22:09 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 438 affichages · Partager Cela dépend de la situation des gens à qui vous voulez offrir des cadeaux. Il y a des cadeaux qui sont utiles, d'autres pour faire plaisir. S'ils sont nécessiteux, les cadeaux superflus sont inutiles. On trouve tout au VietNam, lorsqu'on a les sous. Dans ce cas, un cadeau en argent est bienvenu. S'ils ne sont pas nécessiteux, un cadeau souvenir sera très apprécié.
+1 
je rajouterais pour guyan, de ne pas s'offusquer s'ils n'ouvrent pas les cadeaux devant toi, ce n'est pas dans les habitudes. | | | À: Fred66 · 29 juillet 2007 à 22:14 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 435 affichages · Partager je rajouterais pour guyan, de ne pas s'offusquer s'ils n'ouvrent pas les cadeaux devant toi, ce n'est pas dans les habitudes.
Exact, c'est une coutume des asiatiques qui d'ailleurs je trouve celà très bien, en Thaïlande c'est pareil. | | | À: Fred66 · 29 juillet 2007 à 22:23 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 429 affichages · Partager je rajouterais pour guyan
Les vietnamiens ne sont pas formalistes vis à vis des hôtes étrangers. C'est normal qu'on ne peut pas connaitre tous les coutumes. Si vous faites gaffes, personne ne vous tient rigueur. Soyez humbles.... | | | À: Guyan · 29 juillet 2007 à 22:53 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 11 300 affichages · Partager Puisque vous connaissez très bien le pays tel qu'il est actuellement, pourriez-vous me dire quelles sont les habitudes des Vietnamiens qui peuvent surprendre un Français
D'abord vous répondre par l'affirmative à votre demande, par politesse et par gentillesse, et ensuite faire le maximum pour vous être agréable. Quelquefois, il n'a pas été possible de vous donner satisfaction malgré tous les efforts. Celà pourrait être interprété comme un mensonge ou un signe de malhonnêteté par un Occidental.
Ne vous formalisez pas si un(e) viêtnamien (ne) n'ouvre pas votre cadeau devant vous. C'est le geste qui compte et non pas le contenu.
... et le contraire quelles attitudes un Français ne doit pas avoir pour ne pas blesser même involontairement ou choquer les personnes.
Ne pas hausser le ton pour ne pas humilier votre interlocuteur et de ne pas lui perdre la face devant d'autre personne. Rester calme et s'expliquer clairement en tant qu'adulte responsable. L'agressivité n'engendre que d'autre agressitivité.
Ne pas pointer quelqu'un du doigt. Ne pas croiser ses jambes quand on est en face de son vis-à-vis.
Ne pas s'asseoir si les personnes plus âgées que vous ou de rang supérieur n'ont pas posé leurs postérieurs sur leurs chaises. Idem pour vous servir de la nourriture à table. Laisser les meilleurs morceaux aux aînés.
C'est aux plus jeunes de saluer les moins jeunes en premier.
Eviter de faire la bise. Ils ne sont pas habitués et peuvent avoir un geste de recul ou de refus qui vous vexerait.
La liste n'est pas exhaustive.
Bon courage. | | | À: Nguyenclaude · 29 juillet 2007 à 23:06 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 11 292 affichages · Partager Puisque vous connaissez très bien le pays tel qu'il est actuellement, pourriez-vous me dire quelles sont les habitudes des Vietnamiens qui peuvent surprendre un Français
D'abord vous répondre par l'affirmative à votre demande, par politesse et par gentillesse, et ensuite faire le maximum pour vous être agréable. Quelquefois, il n'a pas été possible de vous donner satisfaction malgré tous les efforts. Celà pourrait être interprété comme un mensonge ou un signe de malhonnêteté par un Occidental.
Ne vous formalisez pas si un(e) viêtnamien (ne) n'ouvre pas votre cadeau devant vous. C'est le geste qui compte et non pas le contenu.
... et le contraire quelles attitudes un Français ne doit pas avoir pour ne pas blesser même involontairement ou choquer les personnes.
Ne pas hausser le ton pour ne pas humilier votre interlocuteur et de ne pas lui perdre la face devant d'autre personne. Rester calme et s'expliquer clairement en tant qu'adulte responsable. L'agressivité n'engendre que d'autre agressitivité.
Ne pas pointer quelqu'un du doigt. Ne pas croiser ses jambes quand on est en face de son vis-à-vis.
Ne pas s'asseoir si les personnes plus âgées que vous ou de rang supérieur n'ont pas posé leurs postérieurs sur leurs chaises. Idem pour vous servir de la nourriture à table. Laisser les meilleurs morceaux aux aînés.
C'est aux plus jeunes de saluer les moins jeunes en premier.
Eviter de faire la bise. Ils ne sont pas habitués et peuvent avoir un geste de recul ou de refus qui vous vexerait.
La liste n'est pas exhaustive.
Bon courage.
Tres juste, une regle qui s'applique a l'Asie en general  (et qui serait bien d'appliquer chez nous  ) | | | À: Boumbastic · 29 juillet 2007 à 23:19 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 11 287 affichages · Partager Tres juste, une regle qui s'applique a l'Asie en general  ( et qui serait bien d'appliquer chez nous  )
Juste et il y a du boulot à faire. | | | À: Guyan · 30 juillet 2007 à 15:47 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 11 230 affichages · Partager Bonjour,
Lors de mon dernier séjour en Avril, j'ai apporté du chocolat "noir et sans alcool" : c'est ce que m'ont demandé les personnes vietnamiennes à qui je posais la question.
Ce que j'ai fait ? J'ai acheté du bon chocolat noir en grandes surfaces (il y en a) et je l'ai mis dans des boites métalliques achetées dans une boutique bretonne de Nantes ornées de dessins typiques de la Bretagne. C'était ma manière de personnaliser un peu ce qui aurait pu être banal. Bien sûr, la valise était un peu plus lourde, mais les cadeaux ont été bien appréciés.
Voilà, c'était juste ma petite contribution à cette discussion. | | | À: Guyan · 30 juillet 2007 à 16:20 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 11 226 affichages · Partager Bonjour Guyan,
J'etais au Vietnam au mois de juin et Mr NguyenClaude a bien raison pour les cadeaux. Je rajoute d'autres idees: des cremes de beaute aux femmes (tres apprecie)et meme des rouges a levres. des bonbons dur, style "Arlequin " aux personnes agees car elles ont tres souvent la bouche seche, c'etait un tres grand succe. des pochettes de lingettes parfumees aux dames. pour les hommes c'etait tres souvent l'alcool style armagnac, cognac, wisky, nous avons meme ramene de la tequila. Nous avons passe un moment delicieux avec eux lorsque nous leur avons montre comment se buver la tequila. Voila ma petite cotribution. | | | À: Boumbastic · 30 juillet 2007 à 18:00 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 11 184 affichages · Partager  Merci à tous ceux qui répondent à mes interrogations pour vos idées, suggestions et conseils. Je vous envoie un rayon de soleil de Bretagne. Eh oui... il fait un soleil radieux !  Une Bretonne, Marie | | | À: Guyan · 31 juillet 2007 à 13:51 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 11 112 affichages · Partager à propos du cadeau à offrir aux VN, tout le monde a dit ce qu'il fallait, mais je rajouterai une petite remarque, fais attention aux étiquettes à l'intérieur des vêtements ou autre, si c'est made in France, c'est le top, attention aux étiquettes "made in china", la déception est énorme, mais tu ne le sauras jamais, à moins d'une indiscrétion. bon voyage | | | À: Thuynga · 31 juillet 2007 à 14:42 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 11 106 affichages · Partager attention aux étiquettes "made in china", la déception est énorme
les jolis foulards de l'aéroport de Paris, avec un beau tour Eiffel par exemple. Surprise, made in china | | | À: Guyan · 31 juillet 2007 à 20:50 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 11 066 affichages · Partager Je confirme ; parfums, produits de beauté, chocolat, cognac et cie, champagne, vins... et téléphones portables ! (pas la vieille antiquité que vous avez au fond de votre garage) principalement des Nokia et Samsung en version débloqué... après ils se chargent de faire flasher le téléphone afin d'avoir le vietnamien. Ensuite TV, frigo... c'est fou comme un frigo à 100$ a fait plaisir dans la famille de ma future épouse (personnes modestes, il y avait quand même la TV). J'ai eu l'impression d'avoir acheté une oeuvre d'art... tous les voisins on défillé pour l'admirer. | | | À: Berpas · 31 juillet 2007 à 21:09 Re: Quels cadeaux offrir à des Vietnamiens? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 11 057 affichages · Partager Ensuite TV, frigo...
Voici des idées pour tes prochains cadeaux 
www.vuonqua.com/servlet/StoreFront
Livraison à l'adresse indiquée au VietNam, même si tu les achètes à partir de la France. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |