Bonjour Karine,
Est-il facile d'organiser soi-même des randonnées (à la journée) dans la Chapada Diamantina ou est-il préférable de partir avec un guide?
Je pense aussi qu'il faut un guide pour les trek, bien qu'il soit tout à fait possible d'aller voir des points d'intérêts par soi-même à la journée (cascade etc...), mais ce ne sera pas une randonnée dans le parc.
En février 2022, nous sommes partis 2 semaines au
Brésil avec mon compagnon. Nous n'avions rien réservé, rien préparé, et sommes arrivés pour 3 nuits à
Lençois, avec juste l'envie de faire une journée de trek dans la
Chapada Diamantina. Nous avions discuté sur place avec 1 ou 2 agences, mais trouvions les prix exagérés. Finalement, nous nous sommes rendus au bureau des guides et avons pris un guide qui ne parlait ni anglais, ni espagnol, juste brésilien. C'était le moins cher.

Nous avons démarré à 6h du matin et sommes rentrés vers 22h, il y a environ 2h de route jusqu'au départ du trek.
La journée fut fantastique ! Le guide, bien que la communication fut limitée, était super, passionné par la nature et sa région, très attentionné avec moi, le maillon faible (je ne suis pas une grande sportive...). Bref, on a adoré ! et regretté de ne pas avoir fait un trek de 2 jours, car c'est vraiment un coin plus que magnifique, des paysages que je n'ai vu nul part ailleurs.
Et j'ajoute que contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire, nous avons bien aimé le village du
Lençois. On logeait tout en bas, près du marché et de la rivière, et on a bien profité des 2 !
Et des restaus au klg !
A refaire, je ferai 2 jours de trek de trek sans hésiter !
Vous allez adorer le
Brésil, bonne préparation !