Quels sont les différents quartiers de Québec? Esmy · 9 septembre 2006 à 10:49 12 messages · 5 participants · 5 356 affichages | | | | 9 septembre 2006 à 10:49 Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 1 de 12 · 5 291 affichages · Partager Bonjour, je suis belge. je vais sejourner 5mois au quebec dans le courant de cette annee scolaire. Je suis a la recherche d'un logement. Mais le probleme est que les locataires situent toujours les logements qu'ils proposent ds un quartier de quebec... alors pour s'y retrouver alors qu'on ne connait absolument pas la ville... et bien c'est assez difficile!
si un quebecois voit cette annonce pourrait-il m'expliquer un peu comment la ville de quebec est construite, quels sont les quartiers qui la constituent, comment on peut se deplacer, etc. ca m'aiderait bcp! merci
pour info, je vais faire un stage qui se situe ds la 5eme avenue. ds ce cas, quel serait l'endroit que vous me recommandriez a niveau facilite pour les transports pour aller a mon stage, au centre ville ou ds les commerces, etc, au niveau securite, niveau trouver un appart pas trop cher (donc pas ds un quartier super riche),...
merci bcp  ! car pour le moment je nage un peu la 
Esmy | | | À: Esmy · 9 septembre 2006 à 15:58 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 2 de 12 · 5 260 affichages · Partager C'est un peu le bordel niveau structures de rues et de quartiers à Québec...
Avant 2001, la région immédiate de la ville de Québec comptait 12 villes (Sainte-Foy, Beauport, Charlesbourg, Sillery, Loretteville, Val-Bélair, Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures, L'Ancienne-Lorette, Saint-Émile, Vanier et Lac-Saint-Charles). En 2001, le gouvernement provinciale a décidé que toutes les municipalités fusionneraient. C'est ce qui a été fait.
Au cours des années, le gouvernement a changé et une de ses promesses électorales, de ce nouveau gouvernement, était que les citoyens pourraient décider de leur avenir. Soit laisser leur ville fusionnée à Québec, soit la défusionner.
En 2006, deux villes se sont donc défusionné de cette nouvelle ville de Québec. La région immédiate de Québec compte donc maintenant 3 villes: Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et L'Ancienne-Lorette.
Une harmonisation au niveau du nom des rues est en cours. Même lorsqu'elle sera complété, les gens continueront quand même à utiliser les anciens noms pendant certainement plusieurs années... C'est la même chose pour le nom des anciennes villes. | | | À: Esmy · 9 septembre 2006 à 19:28 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 3 de 12 · 5 189 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que ce n'est pas évident de démêler et se retrouver dans une ville lorsqu'on ne la connait pas !
Dans un 1er temps je te joins ce lien qui pourra t'aide à situer les arrondissements et obtenir de l'infos sur chacun.
www.telegraphe.com/cartes/index.html
La 5e Avenue est située dans Charlesbourg. Tu seras sur la 5e Est ou Ouest ?
Carte intéractive geo.ville.quebec.qc.ca/...e_int/geo_suite.html ?
Réseau autobus Québec www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html (pas encore de carte intéractive...)
Si tu peux trouver quelques chose dans Charlesbourg c'est bien. Pas le quartier le plus chic mais pas le plus pauvre non plus, proche de ton boulot et il y a un bon réseau d'autobus, entre autre sur le boulevard Henri-Bourassa, qui peut t'amener avec des parcours express jusqu'au centre-ville de Québec pour visiter et sortir. À Charlesbourg, tu as beaucoup de restos, épiceries grande et petite surface ouverts tard, dépanneurs ouverts 24hres, etc. Tu as aussi une piste cyclable très bien. Tu ne seras pas 'En ville' comme on dit mais en banlieue proche de Québec.
Isabelle | | | À: Ziza · 10 septembre 2006 à 10:31 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 4 de 12 · 5 168 affichages · Partager bonjour, merci bcp pour ces infos, ca m'aide vraiment bcp!  je ne sais pas du tt si je serai ds l'est ou l'ouest de la 5eme avenue mais, si mes souvenirs sont bons (il faudrait que je vérifie), je serai aux environs du numéro 500. est-ce que ca t'aide a me situer? je vais aller visiter les liens que tu m'as donné. donc selon toi, c'est vrmt mieux de trouver un appart ds ce quartier alors!? et en bus, ca prend environ combien de temps d'aller au centre ville. est-ce qu'il est aisé de rejoindre le centre à pied? c'est juste pour me donner une idée des distances et de la taille de la ville. c'est super pour la piste cyclable. est-ce que c'est pratiquable en hiver? et aussi, je me demandais, l'universite laval, elle se situe où? parce que je vois pas mal d'annonces pour des appart ou ils disent "pas loin de l'université"... mais moi, ca ne m'aide pas vrmt a me repérer  encore juste une qestion: est-ce que tu as une idée de la fourchette de prix d'une chambre ds un appart meublé, charges comprises ds ce quartier?
encore merci bcp! ca m'aide vachement
Esmy | | | À: Esmy · 10 septembre 2006 à 16:21 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 5 de 12 · 5 151 affichages · Partager Je le répète, c'est vraiment un bordel ce secteur. Je tiens à dire que je ne suis pas un expert de ce quartier, mais j'ai ouvert mon Google Earth pour tenter d'expliquer.
Y'a deux grands secteurs dans la nouvelle ville de Québec qui numérotent leurs rues par des numéros. Limoilou et Charlesbourg. Les deux quartiers sont contigues. Les avenues font environ Nord au Sud, de Charlesbourg à Québec. Y'a seulement que quelques avenues qui le font sans interruptions car y'a une autoroute qui sépare les deux quartiers et la plupart des avenues s'interrompent à l'autoroute et recommencent de l'autre côté. La 1re avenue étant l'avenue "cnetrale", les avenues 3, 4, 5, 6, etc. sont parallèles à la 1re, de part et d'autre de celle-ci. Les numéros se dédoublent. À l'Est de la 1re avenue il y a la 2e avenue Est, la 3e avenue Est, la 4e avenue Est etc. Et à L'Ouest de la 1re avenue il y a la 2e avenue Ouest, la 3e avenue Ouest, la 4e avenue Ouest, etc. Il y a donc deux fois la 2e avenue, la 3e avenue, etc. D'où un certain bordel. Admettons que ta 5e avenue soit à Charlesbourg. Voici où la 5e avenue Ouest et Est se trouvent: Et maintenant, où se trouve l'Université Laval: Il faut quoi, environ 10-15 minutes de voiture par l'autoroute 73 et 740 de la 5e avenue jusqu'à l'Université. Ceci dit, le secteur de l'Université est un chouette secteur pour y vivre. Plusieurs services accessibles à pieds, les gros trajets de bus y passent, y'a un bon nightlife, mais les appartements sont peut-être un peu plus difficiles à trouver et un petit peu plus cher que près de la 5e avenue par exemple.
Le Centre-Ville de Québec maintenant.... encore faudrait-il que nous, citoyens de la ville, sachions vraiment où il se situe.  Certains diront que c'est ce que nous appellons la Basse-Ville (assez près de Limoilou), d'autres diront la Haute-Ville (Place d'Youville, Colline Parlementaire, etc.) d'autres diront le secteur du Boulevard Laurier avec ses grands centres commerciaux (tout près de l'Université).Ceci dit, pour aller de Charlesbourg et Limoilou à la Basse-Ville ou Haute-Ville ça doit prendre 15 minutes en bus et pour relier la Haute-Ville à l'université ça doit prendre un autre 15 minutes de bus. Ces secteurs ont la chance d'être bien désservis par les bus... ce sont d'ailleurs peut-être les seuls secteurs de la ville qui sont bien désservis lol...
Voici une dernière image qui pourra t'aider à situer un peu les anciennes villes de la région. Les gens utilisent encore beaucoup ces noms et les utiliseront pour bien longtemps encore.... | | | À: Esmy · 10 septembre 2006 à 18:48 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 6 de 12 · 5 138 affichages · Partager Bonjour Esmy,
Fj t'a donné un bon complément d'infos. J'essai de répondre à tes questions...
Pour l'appart, cela dépend, préfères-tu être proche de ton boulot et prendre la bus pour relier la ville afin de faire du tourisme, shopping et nightlife ou le contraire? Préfères-tu les centres-villes et un peu d'action ou la banlieue et tranquilité pour vivre ? Pour payer pas trop cher sans être dans des quartiers moches, je pense à: Charlesbourg proche de ton boulot, c'est la banlieue, un mélange de maisons seules, maisons en rangées et blocs appartements, les épiceries standards, grandes surfaces, pas tellement de vie le soir mais tranquilité, restos bons mais ordinaires, se voyage très bien pour aller en ville, surtout si on est proche du boulevard Henri-Bourassa où circulent les bus express qui relient le centre-ville. la Haute-Ville dans le coin de St-Jean Baptiste à proximité de la rue St-Jean, plein centre-ville, tu peux aller partout dans toutes les directions, à pied ou bus sans problème, soit Charlesbourg pour le boulot en bus (env. 15 minutes), rue St-Jean, Grande-Allée, Plaines d'Abraham et vieux Québec à pied pour le tourisme, et même rue Cartier, les bons restos et les sorties le soir sont accessibles à pied, pour aller à l'université Laval et les gros centres d'achats (Place Laurier et Place Ste-Foy) en bus (env. 10 min) et avoir de meilleurs endroits pour faire ton épicerie (bonnes boulangeries artisanales sur la rue St-Jean), très proches des bars (à pied) et bons restos de Québec (à pied), dans ce quartier ce sont comme vos centres-villes soit toutes des maisons de 3 étages reliées entre elles, un mélange de gens la Haute-Ville près de la rue Cartier, plus chers, belles rues, belles maisons en rangées, plus d'arbres, un beau coin pour vivre également proche de toutes les bonnes choses, en fait comme St-Jean Baptiste mais plus 'beau' et 'riche' mais pas quartier trop riche, je crois qu'il doit y avoir moyen de dénicher des trucs biens Ste-Foy, près de l'université Laval, i.e. le quartier des étudiants de l'université, mais plus loin de ton boulot (env. 30 min d'autobus), bons choix d'épiceries et bons accès pour aller au centre ville car des autobus aux 15 minutes sur le boulevard René Lévesque. Personnellement je m'installerais près de l'université si j'avais à aller étudier sinon pour travailler et vivre, je préfèrerais le centre ou proche de ton boulot, cela dépend de tes goûts.
Pour les prix, je n'ai pas idée car j'ai une maison à Beauport depuis 9 ans...
Si tu veux voyager en bus, il faut rester proche des grandes artères comme boulevard Laurier et René-Lévesque en ville, boulevard Henri-Bourassa à Charlesbourg, sur ces boulevards, il y a des bus express et beaucoup plus fréquentes car nos transports en commun sont loin d'égaler ceux en Europe.
Piste cyclable, elles ne sont pas déneigées l'hiver. En ville par contre, il y a des maniaques qui ont font à l'année mais je ne le recommande pas dans les -25, -30 des mois de janvier et février !! En ville, avec le sel mis dans les rues pour aider à faire fondre la neige, il y a de la gadou et c'est roulable, mais pas propre.
J'espère d'avoir aider un peu ! Ciao Isabelle | | | À: Esmy · 11 septembre 2006 à 12:11 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 7 de 12 · 5 115 affichages · Partager Bonjour Esmy,
je te conseille de louer ton appart dans le quartier Limoilou, plus cool que Charlesbourg. Tu y trouveras tous les services et tu auras un voisinage d'étudiants, groupes communautaires et artistes de la relève. Plus branché. 
Pas cher en plus. La haute-ville et tous ses attraits est à 15 minutes d'autobus.
De préférence dans le quadrilatère formé des 9e et 17e rues et des 2e et 8e avenues.
Bon stage parmi nous!
| | | À: Manado · 8 octobre 2006 à 19:21 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 8 de 12 · 4 955 affichages · Partager bonjour! je te remercie encore pour les info que tu m'a fait parvenir! en fait, j'ai un conseil a te demander. d'abord, il faut que je dise qqchose: je me suis trompee qd je vous ai communique l'endroit de mon stage: il s'agit de la 1ere avenue et pas de la 5eme  ! petite erreur de ma part. c'est aux environs du numero 500. j'ai regarde sur la carte et je crois que mon lieu de stage sera sur la 1ere avenue donc mais tt pres de la 4 rue. donc voila. en fait, on me propose un appart ds le limoilou, avenue st pascal, numero 1000 et quelque! que penses tu de ce quartier et plus precisement, de cette rue? par rapport au centre (ou a un centre) (commerces, nightlife,...) et par rapport a mon lieu de stage? je te remercie encore bcp! esmy | | | À: Esmy · 10 octobre 2006 à 19:14 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 9 de 12 · 4 933 affichages · Partager Salut.
J'ai passé les premiers 20 ans de ma vie au 1550 avenue St-Pascal, le monde est vraiment petit pour que quelqu'un parle de cette artère sur ce forum. Dis moi l'adresse précise et j'irai voir si l'immeuble en question a une certaine allure.
A l'époque j'aimais bien le quartier, il y a un très beau parc tout à côté soit le domaine Maizerets. Va voir le lien suivant.
www.domainemaizerets.com/
Tu me diras le prix qu'il t'exige pour le loyer et la grandeur du logement.
Bye
A + | | | À: Esmy · 11 octobre 2006 à 14:24 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 10 de 12 · 4 916 affichages · Partager Bonjour Esmy, selon moi le quartier St-Pascal est moins intéressant. Je préfère Limoilou, dans le secteur plus animé et plus central dont je t'ai parlé dans mon premier message. Tu y seras près du stage et de l'animation du quartier. Tu pourras tout faire à pied. À toi de voir,
bonjour! je te remercie encore pour les info que tu m'a fait parvenir! en fait, j'ai un conseil a te demander. d'abord, il faut que je dise qqchose: je me suis trompee qd je vous ai communique l'endroit de mon stage: il s'agit de la 1ere avenue et pas de la 5eme  ! petite erreur de ma part. c'est aux environs du numero 500. j'ai regarde sur la carte et je crois que mon lieu de stage sera sur la 1ere avenue donc mais tt pres de la 4 rue. donc voila. en fait, on me propose un appart ds le limoilou, avenue st pascal, numero 1000 et quelque! que penses tu de ce quartier et plus precisement, de cette rue? par rapport au centre (ou a un centre) (commerces, nightlife,...) et par rapport a mon lieu de stage? je te remercie encore bcp! esmy
| | | À: Vautour2121 · 11 octobre 2006 à 18:22 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 11 de 12 · 4 723 affichages · Partager Bonjour, c'est marrant que tu sois tombé sur mon msg alors que tu connais tres bien ce quartier! comme tu dis, le monde est petit! voila, je te donne les infos que j'ai recues. ce serait vrmt sympa si tu pouvais me donner ton avis et si tu passes ds le quartier, aller voir à quoi ca ressemble. l'adresse est la suivante: 1254 avenue st pascal. c'est un 5 et demi. le loyer est de 615$ pour trois personnes, soit 205$ par personne + 20$ pour l'electricite+ 20$ pour le telephone et internet (est-ce que chez vous, il faut payer un supplément si mes comunication vont outre atlantique?), +20$ pour les electromenagers. je ne sais pas si l'eau est comprise, rien n'est indique a ce sujet. donc en tt, ca fait 265$ par mois (sans compter les frias d'autobus pour me deplacer) au sujet des comodites, on m'a dit qu'il ne fallait que 20 minutes a pied jusqu'à la 1ere avenue mais qd je regarde la carte, je compte environ 5km... donc, a pied, c'est bcp plus long que 20 minutes. je me trompe? et pour faire du shopping? et pour la nightlife? qu'est-ce que tu penses de ce quartier? je voudrais te demander ce que tu penses de cette proposition pour une etudiante (moi) qui ne connais pas du tt le quebec et qui n'a pas un budget extensible et qui desire rencontrer quelques personnes sans se faire agresser le soir en rentrant!
encore merci bcp!
Esmy | | | À: Esmy · 12 octobre 2006 à 2:30 Re: Quels sont les différents quartiers de Québec? Message 12 de 12 · 4 717 affichages · Partager Salut.
Je connais la résidence en question et je ne te la recommande pas vraiment. C'est un ensemble de 12 logements avec peut-être des gens à probème. Je crois que tu ferais mieux d'essayer de te trouver quelque chose comme le suggère Manado dans le vieux Limoilou. De la 3e rue à la 18e rue entre la 1ere et la 8e avenue. De cette manière tu serais à 10 minutes maximum à pied de ton lieu de stage.
Il y a le Cegep Limoilou (collège d'enseignement) qui est situé sur la 8e avenue au coin de la 13e rue qui accueille des milliers d'étudiants. Plusieurs choississent de partager à 2 ou plus des logements situés dans le coin. Il y a sûrement des petites annonces à cet endroit d'étudiants qui recherchent des colocataires.
Si tu as vraiment besoin d'info rapidement fais moi le savoir et je peux toujours demander à mon fils et à sa copine (elle fréquente ce collège et demeure dans le coin) de s'informer pour toi des disponibilités.
Pour tes questions sur l'eau et les communications. Dans le prix des loyers, il y a peut-être la consommation de l'eau chaude qui peut être un supplément mais habituellement c'est compris. L'eau froide pas de frais dans les logements. Pour les communications, il se vend des cartes à puce qui permettent des appels outre mer à environ 10 cents la minute sinon avec le téléphone conventionnel il existe certainement des forfaits mensuels mais je ne connais pas les tarifs.
Quand arrive tu à Québec ? Arrive tu par avion à Montréal ou directement à Québec ? Si tu as besoin d'aide au début pour t'installer ne te gêne pas, fais moi signe, je trouverai certainement un peu de temps pour t'accomoder.
Bye. | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |