|  |  |
 | | | | Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Mimi1968 · 4 novembre 2015 à 11:58 10 messages · 7 participants · 1 652 affichages | | | | 4 novembre 2015 à 11:58 Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 1 de 10 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez-vous me dire quels vêtements sont nécessaires pour affronter l'hiver au Québec? Comment se vêtir et quoi acheter? Est-ce que les manteaux, doudounes, de chez Décathlon, sont assez chauds? ou bien où acheter sur place à des prix raisonnables, en sachant que nous atterrissons à MONTRÉAL et que nous faisons halte à TROIS RIVIÈRES avant de nous diriger sur SAINT RAYMOND; peut-être qu'il y aurait des magasins sur notre trajet... Merci pour vos conseils!! | | | À: Mimi1968 · 4 novembre 2015 à 13:44 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 2 de 10 · 1 614 affichages · Partager Il faut acheter à Montréal, ne compter pas sur des magasins en route à moins qu'un membre du forum connaisse un secret bien gardé.
Montréal, un exemple le magasin Winners au centre ville, beau bon pas cher.
Décathlon, je ne connais pas.
Suivez aussi ce sujet qui suis le vôtre ;
voyageforum.com/...re-janvier-d7236484/
Vaut mieux privilégier plusieurs couche de vêtements qu'un simple manteau hyper chaud (sur un t-shirt) et qui ne vous serviras plus a votre retour. | | | À: Mimi1968 · 4 novembre 2015 à 16:18 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 3 de 10 · 1 595 affichages · Partager '''Doudoune''' (???)... demandez plutôt un manteau d'hiver car je ne crois pas le le mot ''dodoune'' soit dans le vocabulaire local.  Vu que ce n'est que pour une courte période (quelques semaines au plus), je vous suggère d'y aller de façon économique.. (Wallmart, Winners, HomeSence, Marshall, Costco... et même Canadian Tire (département sport). Vous trouverez ces magasins plus facilement à Montréal (et périphérie) et non en route vers la Mauricie. Favorisez les ''couches de vêtements'' et non pas l'épaisseur et la lourdeur. N'oubliez pas la tête (tuque pour cacher les oreilles), le cou (foulard de laine) les mains (mitaines au lieu de gants), les pieds (étanche et cintré vers le haut pour empêcher l'entrée de neige)
Je vous souhaite un beau -30C avec neige abondante et poudrerie avec des vents de 50km/h     , pour que vous goûtiez vraiment à l'hiver. 
| | | À: Mimi1968 · 4 novembre 2015 à 17:37 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 4 de 10 · 1 585 affichages · Partager J'ai regardé par curiosité avec mon ami Google ce que vous appeliez "doudoune". Ça semble être le genre de manteaux qu'on porte ici à l'automne ou au printemps...donc pas suffisant pour affronter les grands froids.
Comme il a été mentionné, le secret de porter plusieurs couches de vêtements. Comme on dit ici, il faut s'habiller en oignon 
Faites vos achats à Montréal. Un bon manteau d'hiver peut coûter entre 300$ et 500$. Je comprends que ça puisse faire mal au cœur de dépenser autant d'argent pour un manteau qui nous servira que quelques jours ou quelques semaines.
Vous avez donc l'option de vous rendre dans les magasins à grandes surfaces où vous pourrez trouver des manteaux à moindre prix...et moindre qualité bien sûr.
Ne négligez surtout pas les pieds, les mains et la tête. Même avec un manteau très chaud, vous trouverez le temps très long si vous prenez froid aux mains et aux pieds. Pour les bottes et les mitaines donc...je ne ferais pas de compromis et j'opterais pour de l'équipement de qualité.
Mais tout ça dépend aussi des activités que vous prévoyez faire. | | | À: Martin19 · 4 novembre 2015 à 20:26 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 5 de 10 · 1 561 affichages · Partager J'ai regardé par curiosité avec mon ami Google ce que vous appeliez "doudoune". Ça semble être le genre de manteaux qu'on porte ici à l'automne ou au printemps...donc pas suffisant pour affronter les grands froids.
Comme il a été mentionné, le secret de porter plusieurs couches de vêtements. Comme on dit ici, il faut s'habiller en oignon 
Faites vos achats à Montréal. Un bon manteau d'hiver peut coûter entre 300$ et 500$. Je comprends que ça puisse faire mal au cœur de dépenser autant d'argent pour un manteau qui nous servira que quelques jours ou quelques semaines.
Vous avez donc l'option de vous rendre dans les magasins à grandes surfaces où vous pourrez trouver des manteaux à moindre prix...et moindre qualité bien sûr.
Ne négligez surtout pas les pieds, les mains et la tête. Même avec un manteau très chaud, vous trouverez le temps très long si vous prenez froid aux mains et aux pieds. Pour les bottes et les mitaines donc...je ne ferais pas de compromis et j'opterais pour de l'équipement de qualité.
Mais tout ça dépend aussi des activités que vous prévoyez faire.
Nous prévoyons de faire de la moto neige et du traîneau à chien!! Et pour les chaussures, quel genre de chaussures choisir? | | | À: Mimi1968 · 4 novembre 2015 à 22:12 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 6 de 10 · 1 552 affichages · Partager J Mais tout ça dépend aussi des activités que vous prévoyez faire.
Nous prévoyons de faire de la moto neige et du traîneau à chien!! Et pour les chaussures, quel genre de chaussures choisir?
Pur la motoneige, ce sont des vêtements très particuliers que les loueurs de motoneige louent, donc ajouter quelques dollars.
Traineaux a chien, vos vêtements devraient faire je pense.
Chaussure, des bottes d'hiver doublées et de très bonnes chaussettes. $100- $150 sans doute | | | À: Mimi1968 · 4 novembre 2015 à 22:38 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 7 de 10 · 1 551 affichages · Partager salut, Pratiques tu le ski en France? si oui alors tu es quasi équipée pour venir affronter le froid québécois!! Si non je te conseille plutôt de t'équiper chez Decath, ça te coûtera moins cher et tu perdras pas de temps ici avec ces achats!! Petit aparté pour les ''québécois'' : une doudoune, est un manteau en général ''fourré '' avec de la plume (naturelle ou artificielle selon le prix qu'on a payé  ). Il n'y a pas d'équivalent ici ou alors on pourrait dire que les Kanuks et CanadaGoose sont des Doudounes ''Super Haut de Gamme!!''
Pour la motoneige les loueurs te prêteront une combinaison que tu mettras au dessus des tes vêtements d'hiver! Pour le chien de traineau, celui qui sera dans le traineau sera sous des couvertures et celui qui mushera....n'aura de toutes façons pas froid  .
Pour les chaussures je te conseille des chaussures bien étanches, chaudes tant qu'à faire!! En général on marche beaucoup quand on visite donc prévoir des chaussures dans lesquelles on est bien (à toi de voir si tu préfères les chaussures genre ''Rando'' ou les bottes de neige (mais oublie les Moon Boots)
Petit aparté pour les québécois : les Moon Boots sont des bottes qu'on utilise en France l'hiver (donc pas chaude  ) qui ressemblent aux bottes qu'on voit sur les photos du premier pas sur la Lune (d'où leur nom bien français  )
Bref avec un manteau qui coupe bien le vent et des chaussures bien étanches tu devrais être correcte!! Penses aussi à couvrir le visage (donc prévoir une cagoule - en polaire, ça gratte moins  ) et de bons gants. Le secret pour avoir bien chaud : plus on a de couches de vêtements mieux on se porte (car entre chaque couche de vêtement on ''emprisonne'' une couche d'air qui se chauffe par contact avec notre corps!
Voilà | | | À: Jackdps · 5 novembre 2015 à 9:58 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 8 de 10 · 1 529 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette jolie vidéo jointe à votre réponse!!! | | | À: Mimi1968 · 14 novembre 2015 à 23:14 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 9 de 10 · 1 378 affichages · Partager Bonjour,
Des bons vêtements de ski, des sous-vêtements Damart, des petites polaires en pull de chez Décat... des gants bien chauds... des écharpes couvrantes, des bonnets en polaire...
Nous avions envisagé de compléter sur place mais avions trouvé que c'était pas forcément donnée, lors de notre hivernage 2013...
La seule chose que nous avions acheté sur place, lors de notre premier voyage, ce fut des bottes de neige...
Belle prépa de votre séjour | | | À: Mimi1968 · 21 novembre 2015 à 13:44 Re: Quels vêtements pour un séjour hivernal au Québec? Message 10 de 10 · 1 271 affichages · Partager Honnêtement, vous êtes mieux d'avoir plusieures couches, surtout si vous faites de la rando. L'hiver dernier, je n'ai mis mon manteau d'hiver que 2 fois lors de randonnées en raquette. Même à -10, on bouge tellement que j'ai trop chaud avec mon manteau d'hiver. En passant, j'ai 3 manteaux d'hiver chauds à la maison et le plus cher a été payé 125$... Allez chez Winners, vous allez facilement trouver un bon manteau sous les 150$, vous n'avez qu'à prévoir que s'il fait des grands froids, vous devrez ajouter une veste dessous. Évitez à tout prix les Sports Experts, Sail, Atmosphère de ce monde car vous allez vider votre compte en banque. Il est de loin préférable de porter plusieurs couches, ce qui d'ailleurs vous permettra de conserver la plupart des vêtements pour utilisation future. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 256 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |