Bon, visiblement tu n'as pas pris le temps de faire une petite recherche sur ce site pour trouver les dizaines (centaines ?) de réponses à cette question si souvent posée... Je m'y colle donc

:
Pour ces destinations et à cette période, il faut absolument prévoir une couche chaude. Si tu as un duvet et que tu peux le compresser dans un petit sac pour qu'il prenne le moins de place, alors prends-le. Tu seras content de l'avoir dans certains coins et notamment dans le
Sud Lipez bolivien, crois-en mes multiples expériences ! Ne pars qu'avec un seul pull (ou une polaire) car là bas tu seras peut-être content d'en acheter un en alpaca (très chaud, doux et peu cher). Pour ce qui est des jambes, même si tu auras chaud à certains endroits comme
Arequipa ou sur l'altiplano dès que le cagnard cogne (et il cogne le bougre), je te conseille d'oublier le short et de ne partir qu'avec un seul pantalon qui sèche vite en cas de pluie ou si tu dois le laver (c'est à dire, pas un jean). L'idéal étant peut-être un pantalon avec les jambes détachables, comme ça tu auras les deux. Mais, bon, un jean fera aussi l'affaire si tu ne veux/peux pas investir, sauf si tu souhaites randonner. Emporte aussi un caleçon long chaud et une bonne paire de chaussettes chaudes (à moins que tu n'en achète une là bas en arrivant, en laine de lama)... Tu verras que tu seras content d'avoir pris tout cela quand tu seras là haut, dès que le soleil se cache ou se couche !
Un conseil : dans toutes les villes et dans beaucoup d'hôtels, tu trouveras des services de laverie pour tes fringues. En donnant tes vêtements en fin d'après midi, tu peux facilement les récupérer le lendemain matin... Inutile donc de partir avec des tonnes de vêtements !
Pour ce qui est de la température dans les bus, elle peut être vraiment froide, notamment dans le sud de l'altiplano bolivien comme en témoigne cette petite histoire que j'ai raconté il y a quelques années :
voyageforum.com/v.f?post=41495;#41495
.
Dans les hôtels, tout dépend de la catégorie que tu choisis. Si ce sont des hôtels bon marché ou des chambres chez l'habitant, alors ne t'attends pas à un bon 20° comme chez "nous" et un petit bonnet ainsi que des chaussettes chaudes ne seront pas du luxe en plus de ton tee-shirt à manches longues et ton caleçon long !
Bon voyage !