Bonjour à tous !
Nous partons l'été prochain 3 semaines en
Ouganda avec nos deux enfants, qui auront 7 et 9 ans.
Nous connaissons un peu l'
Afrique Australe mais pas l'
Afrique de l'Est, et après un voyage en
Afrique du sud il y a 2 ans les enfants avaient envie de retourner en Afrique, nous de découvrir une nouvelle région tout en restant autonome... L'
Ouganda nous faisait de l'oeil depuis un moment, ça tombe bien Rwandair proposait des prix relativement attractifs, on fonce !
Nous voyagerons en 4x4 ("self-drive") avec tentes sur le toit. Je n'ai pas d'expérience de conduite du 4x4, ce sera donc le baptême pour le conducteur mais ça va le faire

Pas question de grands singes, il faut que les enfants aient 15 ans et nous n'avons pas envie de faire cette expérience sans eux.
D'habitude je sollicite peu le forum pour l'organisation de nos voyages, mais pour cette fois je suis preneur de vos avis et conseils !
Première question : Karamoja ou pas ? A priori, si on veut compléter avec une boucle "classique" au sud-ouest, cela ne me semble pas réaliste : trop chargé, trop de trajet. On pourrait envisager de faire la boucle complète par Kidepo pour redescendre vers Murchison, mais j'ai peur que le voyage soit moins varié et moins adapté pour les enfants. Cela étant la région a l'air splendide, et j'ai du mal à me résigner à ne pas du tout y aller... qu'en pensez-vous ?
Si nous n'allons pas au Karamoja, on ferait une boucle Murchison/
Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, qui semble être assez complète et qui permettrait a priori de prendre notre temps, ce qui est agréable. Quelques questions en vrac :
- combien de temps prévoir pour la région de
Fort Portal ? Je pensais au moins 3 jours, pour aller au Bigodi Swamp, se promener vers les cratères, peut-être un community walk (des avis à ce sujet ?)...
- entre
Murchison Falls et la région de
Fort Portal, est-il utile/pertinent de couper la route ? J'ai par exemple repéré le Lake Labert Safari Lodge, en bordure du
lac Albert, qui n'est pas hors de prix et a l'air sympa
- j'aimerai faire un peu de ballade/rando facile au pied des
Rwenzori, idéalement sans guide, mais ça n'a pas l'air simple, savez-vous s'il est possible de faire des marches sympas en autonomie ? J'ai lu des références à des marches dans les collines vers Kilembe, mais rien de très précis. Peut être qu'un logement au pied des montagnes comme le Ruboni community camp permet cela
- le
lac Mutanda a l'air très chouette, le
lac Bunyonyi également... idéalement j'aimerai voir les deux, mais est-ce que ça ne risque pas de faire doublon ? Le
lac Mutanda vaut-il le détour ?
Dernière question pratique, car nous n'avons pas cette expérience : pour la voiture, avec les enfants recommandez vous 2 tentes (a priori un peu plus de place) ou une tente 4 places ?
J'arrête là, ça fait déjà beaucoup de questions...
Merci d'avance de vos retours, et au plaisir d'échanger !
Gabriel