Poildeyack · 13 octobre 2006 à 5:41 25 messages · 14 participants · 22 063 affichages | | | | 13 octobre 2006 à 5:41 Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 20 131 affichages · Partager Salut a vous tous, "o grands voyageurs des temps modernes" !!!
Une petite question me turlupine depuis quelques semaines... Aussi, j' en appelle a votre savoir sans limite pour m' eclairer...
Dans le cadre d' un p'tit tour du monde, j' ai pose mon sac en Indonesie pour 2 mois. Me promenant entre Bali, Lombock, Flores et bientot Sumba, j'ai ra pidement constate qu' environ 97% des chats (selon mes estimations...) avaient la queue coupee ou cassee... Une question: POURQUOI ???
Avant de faire appel a vos precieux services, j' ai bien evidement questionne a de nombreuses reprises les indos, qui eux-meme, pour la plupart, n' ont pas d' explication rationnelle pour expliquer ce fait, ou me proposent des explications plutot farfelues du genre: "c' est a cause du climat..." "c' est genetique..." "c' est parce que les chats se batent..." "nous leur coupons la queue pour ne pas qu' ils partent de la maison..."
et plus probable: "nous leur coupons la queue pour avoir de la chance, de l' argent et la sante, c' est un peu comme de la magie..."
Si quelqu' un connait la veritable explication a ce sujet ou me confirmait l' une des theses ci-dessus, il me soulagerait d' un imensse mystere qui pese sur moi depuis mon arrivee ici, et me permettrait de finir ma balade autour du monde l' esprit leger...
Merci d' avance
Namaste...   | | | À: Poildeyack · 13 octobre 2006 à 6:45 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 20 010 affichages · Partager Salut
je ne pense pas avoir la reponse, mais peut etre une piste...
Nous nous sommes installes a PP il y a peu et dans lappart il y avait un chat, une femelle toute mignone. Lancienne locataire, une allemande, est venue nous voir pour nous demander de sen occuper ce qui nous pose aucun probleme car nous adorons les chats et elle nous a explique que ce chat avait pris daffection lappartement ce pourquoi elle y restait. Cette chatte est tombee enceinte, elle a eu 3 chatons, dont 2 avec une queue deja "coupee". L'ancienne locataire nous a explique que cetait surement genetique car le pere avait lui aussi ce signe particulier, en revanche notre chatte elle a une queue quasi parfaite. En fait, elle est comme cassee au bout, une sorte de deformation.... Ce qui tient la these du "genetique" voir dune maladie...
Mais je pense que si un veto pouvait nous repondre nous pourrions avoir un point de vue scientifique... | | | À: Poildeyack · 13 octobre 2006 à 8:01 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 19 936 affichages · Partager Je suis partie en Indo cet été, et j'ai également fait cet étrange constat... J'ai comme toi posé la question plusieurs fois et l'on m'a répondu que cette 'queue cassée' est génétique... J'étais assez incrédule, mais vu le post précédant, c'est p't'être ben vrai ! | | | À: Xavier27 · 13 octobre 2006 à 13:32 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 19 903 affichages · Partager Genetique... Genetique... Je suis tres septique... Et je n' ai plus de rime en "tique"...
Ce qui me parait etrange, et qui m' empeche de croire a la these "genetique" a 100%, c'est que les chatons et les jeunes chats (et j' en ai vu pas mal) ont quasiment tous une queue normale... j' entends par la ni coupee, ni cassee... 1 jeune chat sur 10 a la queue casse, tandis que 9 adultes sur 10 l' ont...
Cela etant, ton exemple est tres parlant. Je fais donc de la these genetique ma piste numero 1, mais je continue l' enquete...
Merci | | | À: Poildeyack · 16 octobre 2006 à 3:34 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 19 808 affichages · Partager ca devait etre des chats importes.... 
Sans rire, ici bcp de chatons ont deja la queue cassee, ca fait vraiment drole dailleurs...
la verite est ailleurs | | | À: Xavier27 · 16 octobre 2006 à 4:55 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 19 797 affichages · Partager ahhh un mystère mysterieux qui me turlupine egalement !!!
deformation ou "genocide anti queue du chat", par les hommes ou entres chats...
j'ai chercher... (pas bien j'avoues) mais je n'ai jamais compris. ceci dit au vu du nombres de chats avec la queue coupé....j'en viens à me dire que c'est naturel! le canon de beautée feline asiatique, en gros. | | | À: Poildeyack · 16 octobre 2006 à 5:03 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 19 785 affichages · Partager C, est comme les tetards des qu, ils deviennent des grenouilles ils perdent la queue..
je ne sais pas si vous connaissaez la dance du chat, c, est celle qui fait pleuvoir mais il est choisi pour sa belle queue..Tout un rituel mais qui marche a tout les coups... 
Et puis des qu, on parle de queue le sujet interresse !!!!  ...pas vrai ? | | | À: Poildeyack · 16 octobre 2006 à 5:06 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 19 783 affichages · Partager Salut a vous tous, "o grands voyageurs des temps modernes" !!!
Faut vivre au present non????  ....et puis ceux du passe ne sont plus la pour temoigner...Mais ceci me donne une idee!!!! | | | À: Notingtong · 16 octobre 2006 à 5:24 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 19 775 affichages · Partager "Et puis des qu, on parle de queue le sujet interresse !!!!...pas vrai ? "
non non pas vrai !!! 
meme si j'ai falli faire le rapprochement avec chat asiatique, katoey, queue coupé...bref il est tard, je ne suis pas encore couchée. no comment | | | À: Poupette · 16 octobre 2006 à 5:28 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 19 776 affichages · Partager puisque tu le dis! | | | À: Poildeyack · 16 octobre 2006 à 8:22 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 19 299 affichages · Partager Je me suis posé la même question et je confirme la première réponse, il s'agit d'une dégénerescence génétique. Les chats sont comme ça naturellement. | | | À: Poildeyack · 16 octobre 2006 à 10:44 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 19 275 affichages · Partager une chose est sûre, tuer un chat en Indo c'est "bad luck" ce qui fait que les chats sont peinards là-bas.... Attention tout de même aux surfers qui, m'a t-on dit, n'hésitent pas à noyer un chat dans la mer afin de créer de la houle pour le lendemain...
sympathique... | | | À: Thesamy · 14 octobre 2008 à 16:55 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 18 739 affichages · Partager bon bah finalement ca marche ! (autre ordi)
la reponse est dans ce post
voyageforum.com/...ueues%20des%20chats;
Un indice, Sache que tu n'etais pas si loin avec ton histoire de "ca va nous porter bonheur ou apporter de largent" | | | À: Thesamy · 14 octobre 2008 à 16:57 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 18 733 affichages · Partager une chose est sûre, tuer un chat en Indo c'est "bad luck" ce qui fait que les chats sont peinards là-bas.... Attention tout de même aux surfers qui, m'a t-on dit, n'hésitent pas à noyer un chat dans la mer afin de créer de la houle pour le lendemain...
sympathique... 
C'est marrant comme en Asie tout est toujours "it brings good luck" ou "don't do that, ite means bad luck"
tu m'diras on en a bien quelques unes des croyances bizarres avec nos echelles, chats noirs ou vendredi treize ! | | | À: Poildeyack · 15 octobre 2008 à 11:54 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 18 677 affichages · Partager La meme chose en Thailande. On m'a dit que c'etait un virus, ce qui est fort possible. Ce n'est surement pas parceque les gens leur coupent la queue!!! De toute facon, la theorie de l'evolution veut que, virus ou pas, cela finit par passer dans les genes un jour ou l'autre
SWi vs etes aussi curieux que ca, aller demander a un vet local et rapporter ns la reponse | | | À: Kemacetan · 15 octobre 2008 à 12:15 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 18 635 affichages · Partager ouaaaahhh !!! celui-là, t'as été le chercher aux archives de VF !!!.. (octobre 2006...  )......
Enfin, 1000 "merci", Inspecteur Kemacetan d'avoir mené l'enquête à son terme. Je dois reconnaître que sur les 4 ou 5 derniers mois, je ne dormais presque plus... 
En associant ton aide, ô combien précieuse, avec les différentes informations receuillies au cours de ces deux dernières années de recherche acharnée (notament l'explication génétique), j'aboutis à la conclusion suivante:
Au début, d'obscures croyances indonésiennes poussaient les propriétaires de chatons à leur casser la queue à la naissance, ou peu de temps après, afin d'améliorer leur situation (prospérité, santé, "good luck" ou autre "good karma"...). Puis, au fil du temps, les indos jugèrent cette pratique quelque peu barbare et l'abandonnèrent progressivement. Le "cassage de queue de chat" est, celà étant, toujours pratiqué dans certaines contrées reculées du pays où les traditions perdurent. Bien qu'en perte de vitesse ces derniers temps, cette coutume pratiquée pendant des années, que dis-je, des siècles (enfin je suppose ), a eu une conséquence directe sur le système génétique des félins asiatiques, donnant ainsi naissance à une nouvelle espèce: THE BROKEN TAIL INDONESIAN CAT, ou quelque chose comme ça... 
Je précise que cette conclusion est entièrement personnelle et ne repose sur aucun fait scientifique. Mais bon, avouez que ça se tient, non??? Non ? Ah bon...

ça me fait penser que j'avais une autre question qui torpille mon esprit au sujet de la gestuelle des CHIENS asiatiques. Attendez-moi, je reviens avec des photos, ça sera plus explicite (en espèrant que j'arrive à les télécharger, et c'est pas gagné...  ) | | | À: Poildeyack · 15 octobre 2008 à 14:26 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 18 618 affichages · Partager Ca ne tient pas debout! Comment se ferait-il alors qu'il y en ait autant en Thailande? Je pense que l'explication par un virus est beaucoup plus plausible, a moins que les chats indonesiens aient ete importes en masse en Thailande!!!! | | | À: Larsay · 15 octobre 2008 à 15:17 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 18 599 affichages · Partager Ca ne tient pas debout! Comment se ferait-il alors qu'il y en ait autant en Thailande?
C'est probablement dû au fait que pendant la 2ème moitié du 16ème siècle, le sud de la Chine a été frappé par une invasion de rats (provenant selon les experts, de la baie d'Halong). Pour y faire face, nos amis chinois ont fait importer plus de 12000 chats indonésiens, alors réputés pour le agressivité... En transitant par la Thailande, certains d'entre eux s'y sont sûrement senti bien (comme pas mal de mâles en ce moment...  ) et ont décidé d'y rester.
Non, je déconne, je n'ai pas d'explication rationnelle pour ça, même si, comme toi, je me suis posé la question.  
Je pense que l'explication par un virus est beaucoup plus plausible
Comment expliques-tu alors que 9 chatons sur 10 ont la queue normale, et que 9 adultes sur 10 l'ont cassée ??? Un virus... et hop: la queue se casse ??? | | | À: Poildeyack · 15 octobre 2008 à 16:52 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 18 583 affichages · Partager Poildeyack j'adore ta petite theorie, et le pire c'est que c'est bien possible ! Je crois qu'on tient un sujet de these la ! Je dois t'avouer que j'etais moi meme tres perturbe en voyant ca, d'ou mes recherches. Mais je suis sur que si on demandait a 10 indonesiens, ils nous donneraient 10 reponses differentes ! Sans doute aussi parce que ca ne les choque pas plus que ca, puisqu'ils les ont toujours vu comme ca !
Cher Larsay je crois que j'ai ton explication pour la thailande, crois moi ce sont bien les gens qui cassent les queues, et pas un virus. D'ailleurs je viens de trouver une autre source qui defend cette theorie, ca vient d'un site thailandais sur Phuket (en anglais), voici ce qu'on y lit:
A Buddhist may not kill any living creature. But why are there so many cats with „broken" tails? In Regards to beauty and movement the cat counts in Indonesia among the most perfect beings on earth. Therefore they are mutilated by breaking, or even partially removing their tails, in order to change that image...
As Phuket is heavily influenced by its southern neighbors, one applies this misbehavior here as well. So far the saying. Believe it or not. But cats in Thailand are some-times BORN with such „broken" tails - how comes and, what's true now ?
la source: phuket-con.com/...ty/rent/tipsengl.htm | | | À: Poildeyack · 16 octobre 2008 à 0:00 Re: Queues des chats en Indonésie: un mystère Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 18 561 affichages · Partager Mes trois chats ont aussi le bout de la queue cassée (enfin, entendons-nous, pas coupée, ni cassée en plein milieu, c'est juste la derniere vertèbre de la queue qui est tordue par rapport aux autres), je ne sais pas si c'est la même chose là bas. Le véto ici nous a dit que c'était qu'ils devaient avoir des gênes de siamois (si je me souviens bien). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |