Pour ma part, j’utilise à chacun de mes séjours tous les moyens de transport.
A mon arrivée, j’aime bien descendre directement à
Unawatuna en taxi (pour avoir un ordre d’idée : compter environ 50-60 euros) ensuite pendant mes séjours, je prends tous les moyens de transport du pays : bus locaux, bus intercity, train, tuk tuk, moto, scooter, vélo...
Chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Mais le moins cher, c’est sans aucun doute : le bus local, puis... un poil plus cher... mais plus confortable et rapide : les bus intercity (climatisés). C’est vrai que l’inconvénient des bus, c’est la conduite.
Après plusieurs années, je m’y suis habituée, mais je reconnais que les premières fois, j’étais effarée de voir comment les chauffeurs conduisaient : tout le temps en train de doubler... parfois en 3ème position et avec des coups de klaxons permanents (la conduite à gauche n’arrangeant rien pour nous).
Prendre ces bus est assez facile en partant d’une gare routière, car vous pouvez chercher tranquillement votre bus, (attention, à la gare de
Colombo ou de
Galle, des rabatteurs essaient de vous guider vers des bus intercity en vous faisant croire que ce sont les bus locaux)
Si vous allez loin, prenez un intercity, c’est moins pénible... surtout si vous avez des bagages, vous payez un ticket supplémentaire et vous pouvez poser votre sac ou valise sur le siège à côté de vous. Vous évitez ainsi les soucis de vol.
www.flickr.com/...rhangbar/2167954939/
Pour les bus locaux, à prendre à un arrêt, si vous êtes avec des Sri lankais, ils pourront vous aider à reconnaître votre bus pour le héler. (bonne chance à ceux qui veulent apprendre à lire l’alphabet cinghalais...)
www.flickr.com/...et-72157601196645981
Sinon, vous faîtes signe à tous ceux qui passent, ceux qui ralentissent vous leur criez votre destination, s’ils repartent c’est pas bon... s’il s’arrêtent... bingo ! c’est le bon... En achetant, votre billet au " ticket-man "

demandez-lui de vous faire signe à votre arrêt... (attention... c’est comme enThailande, il y a des places réservées aux moines derrière le chauffeur, en vous y asseyant, vous risquez d’être obligé de vous lever)
Particularités : parfois les bus ne font que ralentir... il faut faire gaffe à ne pas se vautrer en descendant...

Le train est plus long, mais sympa car vous traversez les paysages à vitesse réduite. (le train
Colombo-
Galle longe pendant de longs tronçons le bord de mer, c’est vraiment super !) J’ai un ami du cru qui l’appelle "notre TGV"... Train Grandes Vibrations ! c’est vrai, on sent bien les aiguillages....
www.flickr.com/...t-72157601196645981/
Exemples de tarifs en mai 2008 (si je me souviens bien...)
Galle-aeroport
Colombo : taxi : 10.000 roupies (60€)
Galle-
Colombo : train : 108 roupies (0, 60€)
Colombo-
Negombo : bus intercity : 60 roupies (0, 40€)
Negombo-aéroport
Colombo : tuk-tuk 600 roupies (3, 50€)
Unawatuna-
Galle (7/8km) : Tuk tuk : 500 roupies (3€) – Bus : entre 14 et 20 roupies (0, 10€)
Mes recommandations :
- ne pas traîner dans la gare routière de Colombo
- avoir toujours de la petite monnaie pour acheter ses tickets
- préférer le train au bus dans les régions montagneuses (quelques bus sont déjà tombés dans des ravins...)
- demander l’avis des locaux sur le trajet que vous voulez suivre (surtout dans les régions proches du conflit)
Bon séjour