Bonjour,
je vous fais part de ce qui suit car je n'ai pas trouvé les infos utiles quand je les ai cherchées, et je pense que ceci peut aider les gens qui projettent d'aller dans les
cyclades.
C'était le première fois que j'allais en
Grèce, avec ma fille de 19 ans. On voulait faire des îles, mais impossible de se décider pour lesquelles, chaque fois, on lit "ça dépend de ce que vous recherchez". Nous ne cherchions rien en particulier, on était prêtes à découvrir tout et n'importe quoi...
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer le voyage, alors je me suis dit qu'avec internet, il n'y aurait pas de souci. Erreur...
Alors en gros, et en vrac, quelques conseils, constats, astuces.
¤ Les
cyclades sont à peu près divisées en "zones". Les liaisons bateaux entre îles fonctionnent bien en "ligne droite" Nord/Sud, mais moins bien transversalement. Prévoyez donc plutôt de faire
Santorin,
Sifnos,
Serifos,
Athènes par ex. que
Milos,
Amorgos,
Sifnos,
Mykonos...
¤ Ensuite, les îles les plus fréquentées sont les plus chères, évidemment. Ca vaut pour tout: logement, location scooter, restos, articles cadeaux, etc... On a vraiment constaté que pour le même collier par exemple, on paye le double sur
Santorin que sur
Sifnos.
¤ Si vous voyagez petit budget, sachez que presque partout, quand vous logez "cheap", il y a des petites cuisines communes mises à disposition, parfois avec casseroles, parfois, juste de quoi faire chauffer de l'eau pour un café (le café est généralement offert). Je conseillerais donc de prendre un ou deux petits contenants style Tupperware qui peuvent servir à reprendre les olives, ou le fromage qu'on a pas terminé. Comme il y a des petits supermarket un peu partout, c'est facile de se faire un petit pic nic. Prenez éventuellement une gamelle en fer blanc si vraiment vous voulez pouvoir chauffer de la nourriture.
Pas de souci pour les couverts, il y en a toujours. Il y a aussi quasi toujours un frigo dans la chambre louée.
¤ Nous surgelions une bouteille d'eau pour qu'elle reste bien fraîche la journée. L'eau des robinets n'est pas potable. Il peut être utile d'avoir une gourde isotherme, mais on trouve de l'eau facilement dès qu'il y a de la vie (boutique 60/70 cents pour une grande bouteille, ou resto 1,5 euro)
¤ J'ai constaté qu'il est à peine plus cher de manger dans une petite taverne que de faire des courses pour manger... En effet, comme on est sur des îles assez arides, quasi tout est importé. Pour des conserves de poisson, style sardines, c'est entre 3 et 4 euros. J'ai payé une sorte de baguette 1,5 euros. Par contre, on a acheté des céréales et 1 litre de lait, et avec ça, on a 6 petits déjeuners pour 6 euros.
¤ Malheureusement très mauvaise expérience avec internet, annoncé (free wifi), mais rarement opérationnel: soit ne fonctionne pas du tout, soit se coupe toutes les 15 secondes... bref, assez stressant quand on doit trouver du logement pour la nuit suivante, surtout à
Athènes!!!
¤ les télés, qu'on a pas allumées, sont généralement minuscules, et accrochées dans un coin au plafond. N'oubliez donc pas vos jumelles si vous allez en
Grèce pour regarder la télé

¤ On s'est pas trop foulées à comparer les prix des bateaux... J'ai lu qque part qu'ils sont fixés par marché public, donc, je crois qu'en gros, c'est un prix fixe. On allait dans la première agence qu'on voyait et le choix se limitait en général à "rapide" ou "lent", le prix étant du simple au double (lent = moins cher, mais plus gai!)
En ce qui concerne le circuit, on a donc, un peu par hasard, fait
Santorin (en avion depuis
Athènes pour ne pas perdre trop de temps sur les bateaux), puis
Sifnos, puis
Serifos, puis retour à
Athènes.
¤
Santorin: il faut le voir, c'est très beau, mais cher et touristique. Du monde dans les ruelles, on avance au corps à corps, boutique sur boutique, bar lounge sur bar lounge, c'est très beau pour les yeux, mais pas pour le portefeuille... bof bof.
On a logé dans la "pension Anna Vazeou", à Karterados, 20 euros la chambre double avec AC, frigo, douche, télé, surtout... PISCINE!!! Autant dire à mon avis, le meilleur rapport qualité prix de l'île. C'est à 10 min à pied de
Fira, dans le village juste voisin. Il y a tout: location de scooter (15€/jour), supermarché, restos... Bus pour aller au nouveau port (sans intérêt) pour quitter l'île, ou pour aller à
Fira,
Oia, etc... à 300m de la pension.
¤
Sifnos: on y a été par bateau rapide. J'ai eu un peu le mal de mer. On est comme dans un avion, espace en plus, mais on sent assez fort les mouvements de la mer. L'île est géniale, ici, beaucoup moins de touriste, plus d'authenticité. On a logé dans le dernier ensemble de maisons en quittant le port, autant dire à 400 m, dans la pension Leonidas. Très sympa, mais un peu plus cher, sans piscine: 30 euros la nuit. Tout est dispo au port: restos, supermarket, agence pour trouver un logement ou acheter les billets de bateau. Même la plage est très chouette, avec des tamaris, pour l'ombre!
Je vous raconterai la suite plus tard car le devoir m'appelle...