Bonjour....
A ne pas manquer :
Ispahan,
Shiraz (et
Persépolis),
Yazd.
Très bien selon moi :
Tabriz (et son bazar qui justifie le voyage à lui tout seul à mon avis),
Kashan,
Kerman,
Mashhad.
Je n'ai pas vu Masuleh, mais il paraît que ça vaut le coup.
La halte à
Ardabil entre Masuleh et
Tabriz permet de déguster un halwa noir génial !!!
Mais bon, en 15 jours ça va être difficile de tout voir.
Coût de la vie :
Nourriture : vraiment pas cher : de 20 centimes (soupe excellente à
Tabriz) à 10 euros (repas complet dans resto "chic").
Taxis : collectif : 1000 rial du kilomètre environ à
Téhéran (moins en province). Multiplier par 5 pour avoir le taxi pour soi.
Bus, train : 1 euros / 100 km.
Hôtels vraiment pas cher pour 3-4 euros tu as un lit en dortoir et pour 10-15 euros des chambres correctes avec salle de bain. Presque luxueux pour 20-30 euros.
A
Téhéran, j'allais à l'hôtel Naderi. Il vaut le coup quand on est seul (15 $). Les chambres doubles sont moins intéressantes financièrement (30 $).
A
Ispahan, je descends à l'
Iran hôtel. Il n'est pas dans le Lonely Planet. La double pour une personne (20 $), petit déjeuner compris. Pour y aller, 100 mètres après la place Imam Hossein vers le pont, à droite, au début d'une ruelle. Très bien, patron particulièrement sympathique, souriant et discret.
A
Yazd, on préfèrera aller au Kohan Koshan qu'au Silk road qui truste tous les touristes en raison de sa première place dans la liste du LP (c'est incroyable le pouvoir qu'à ce guide d'assurer la survie ou la mort de certains hôtels, restaurants et même sites touristiques). Ca permet d'équilibrer les revenus des gérants. Le cadre et les prix sont quasiment les mêmes.
A
Tabriz, beaucoup de patrons ne respectent pas la loi : s'ils n'ont pas de chambre simple à fournir, ils doivent donner une double pour le prix d'une simple. Seul l'hôtel Arg (et le Golshan) le respecte, il est bien et pas cher et le prix (11 $ je crois) comprend le petit déjeuner.
A
Mashhad, tourne autour du mausolée, plein d'hôtels. Je suis décendu dans un qui n'est pas également dans les guides. Il se trouve dans la rue Nowwab et Safavi à 200 mètres à droite en venant du mausolée. Pas cher (10 $ je crois).
Effectivement, pas de carte de crédit ni traveller. Liquide obligatoire. Euros suffisants.
Déplacements : bus, train conseillé : les trains de nuit permettent d'économiser une nuit d'hôtel et sont nettement plus reposants que les bus, par contre il faut réserver à l'avance dans une agence (surtout pas à la gare, ils ne vendent des billets que le jour du départ).
Bon voyage,
Gilles