Comme tout le monde, merci de ce récit qui a un petit quelque chose de spontané et rafraichissant. Vraiment très très sympa à lire, j'ai adoré.
Je trouve que vous vous êtes bien débrouillés, même si votre circuit n'est pas toujours passé par les meilleurs lieux. Par exemple, je ne vais jamais aux
Cameron Highlands pour diverses raisons dont le mauvais temps (pluie et/ou brume) et le manque d'intérêt.
Par contre, bravo pour Kuala Gandah qui n'est pas si visité que cela.
Pour votre prochain voyage sur Bornéo, juste une petite remarque, le coût de la vie "touristique" (hôtels et activités) est nettement plus élevé que sur la péninsule, que ce soit au Sabah ou au Sarawak.
Personnellement, je trouve qu'il y a plus de choses à voir au Sabah qu'au Sarawak, sauf le parc de Mulu, une merveille karstique totalement incroyable mais qui se mérite (à la fois pour y aller, et à la fois pour la grimpette qui nécessite d'être en très bonne forme). C'est du même genre que Shilin en
Chine ou les tsingy sur
Madagascar, mais que j'ai trouvé plus impressionnant encore.
Sur Bornéo (Sabah et Sarawak), vous avez un singe endémique (qui n'existe que sur Bornéo) : le singe proboscis (en français
nasique). Hergé l'a utilisé comme modèle pour créer son personnage de l'abominable Rastapopoulos (pour ceux à qui Tintin dit quelque chose).
C'est un singe qui va dormir dans les arbres au dessus de la rivière et qui va le jour plus à l'intérieur pour se nourrir. Donc, on ne peut vraiment le voir qu'à partir d'un bateau et soit le matin, soit le soir. Compte tenu que (en gros, cela dépend de la saison), le jour se lève à 6h et la nuit tombe vers 18h, la plupart des touristes vont voir les monyet belanda (c'est leur nom en malais) en fin de journée.
Je vous recommande donc de faire cette visite le matin ce qui va probablement vous obliger à vous lever vers 5h-6h pour être sur place pour démarrer la visite à 7h au plus tard. Ce devrait être fini vers 9h. Le matin, il n'y a personne ou presque, ce qui n'oblige pas votre pilote de bateau à devoir jongler pour laisser la place à tous les autres pour qu'ils voient aussi. Et pour les photos, vous aurez une meilleure lumière que le soir (elle est souvent un peu crépusculaire quand on voit les singes).
Je joins une photo de nasiques.
On en trouve sur quasiment toutes les rivières du Sabah et du Sarawak. Il n'y a pas tant de rivières que ça, mais presque toutes ont des nasiques.
Une autre activité que vous avez raté sont les lucioles (firefly en anglais et kelip-kelip en malais). En repassant par la péninsule vous pouvez aller les voir à Kuala Selangor à environ 1h de KL (train jusqu'à Rawang ou
KTM jusqu'à Kuang, puis taxi, prix autour de 20€), ou bien au Sabah ou au Sarawak. Il faut qu'il y ait des arbres "barambang" poussant autour d'une rivière en eau saumâtre (mélange eau douce eau salée).
C'est absolument fascinant, ces dizaines de milliers de petites mouches posées en clignotant comme un sapin de noël.
Concernant les singes, il y a aussi les centres de protection et de réhabilitation des orang outang. Il y a un centre au Sarawak (Semenggoh Nature Reserve à 20mn de
Kuching) et un au Sabah (
Sepilok, près de
Sandakan). Comme pour les éléphants de Kuala Gandah, ce sont des centre gouvernementaux, mais il y a une entrée (pas trop chère), et les singes sont totalement en liberté, mais certains reviennent à l'heure de distribution de la nourriture où on peut les voir à partir de grandes plate formes avant qu'ils ne repartent dans la jungle.
Il y en a toujours quelques uns, car le problème principal des orangs outangs est la destruction de leur habitat naturel et ce qu'il reste aujourd'hui est vraiment trop juste pour les nourrir tous.
J'y suis allé en
Malaisie la dernière fois en 2015 et j'ai choisi le Sabah sur Bornéo parce que ce sultanat de la
Malaisie offre plus d'animaux. mais j'adore aussi le Sarawak, car il y a une forte population dayak, et j'ai pu passer trois jours avec un guide dayak, habillé jeans basket, mais qui avait une connaissance fabuleuse de la nature et ce qu'ille nous offre à manger. On a pêché des crevettes géantes (mais vraiment géantes : 500g la crevette !!!), mangé des pousses de fougères (délicieux) etc...
Sur le Sabah, il faut aller à
Sandakan (pas cher avec Air Asia), et prévoir un séjour sur la rivière
Kinabatangan. Il y a une association locale (mescot) qui travaille dans les villages pour empe^cher l'exploitation sauvage et la destruction de la forêt primaire (en replantant aussi des arbres), et en promouvant un tourisme responsable. On peut même loger chez l'habitant (programme Homestay qui existe d'ailleurs sur tout le territoire malaisien). Allez voir sur mescot.org, cela peut vous inspirer pour votre organisation.
Essayez également d'aller voir une rafflesia, la plus grande fleur simple au monde. Elle fleurit tous les dix ans environ, met entre 7 mois et un an pour que le bouton se transforme en fleur, et la fleur dure une semaine environ.
Heureusement qu'il y en a beaucoup, ce qui vous donne de bonnes chances d'en voir, mais ce n'est pas certain à 100%. C'est gratuit, mais il vaut mieux avoir un guide (du coup, cela a un coût), car si on ne sait pas, on a vite fait de la rater, car elle n'est pas souvent visible des chemins.
N'hésitez pas à me poser des questions, je commence à connaître (26 fois entre 1998 et 2015)