Je m’aide beaucoup de ce forum, mais j’y contribue rarement. Cette fois, justice sera rendue, je vais faire part de mon expérience de voyage au
japon.
Voici le programme des 2 semaines :
-
tokyo (4 nuits)
-
hakone (1 nuit)
-
kyoto (6 nuits)
-
tokyo (2 nuits)
Nous avons également fait des excursions à la journée à partir de
Tokyo et
Kyoto :
Nikko,
Nara et
Osaka (pour le tournoi de sumo).
Rien à redire sur le programme, c’était bien équilibré.
La période : du 16 au 30 mars.
Très beau et chaud à
Tokyo (25 deg), plus frais à
Kyoto (8 deg) et en plein dans la période de floraison des cerisiers : top !!!! Pas une minute de pluie...donc prendre des vêtements pour tout type de temps.
Les hotels :
- Oak hotel à
Tokyo pour 4 nuits. Très bien. Bien situé pour arriver à
Tokyo (10 minute à pied de la gare d’Ueno et du Keisei Skyliner, la ligne que nous mène directement de l’aéroport). Pratique au niveau métro et proche d’Asakusa. Bon confort mais condensé, tout est très petit.
- Hotel Senkei à
Hakone Yumoto pour une nuit. A 10 min à pied de la gare. Demander à un japonais de vous l’indiquer car là-bas les noms des hôtels ne sont pas traduits. Onsen Intérieur et Exterieur non mixte + repas kakesi servi dans la chambre. Bon accueil, grande chambre, très propre, Onsen agréable, repas copieux et...original (surtout le petit déjeuner au poisson...). Un peu cher mais c’est une expérience.
- K’s house hostel à
Kyoto pour 6 nuits. Propre, moderne te bien organisé. Situé à 15 min de la gare à pied et à 3 min d’une station de métro. Bar/resto attenant pour se sustenter. Peu couteux. Bref à recommander pour les petits budgets.
- Andon Ryokan à
Tokyo pour 2 nuits. Je n’ai pas trop apprécié malgré l’accueil très gentil. Une peu trop excentré dans un quartier sans commodités et surtout chambre digne d’un placard, beaucoup trop petite. Beaucoup de bruit également. Une clientèle très roots qui semble être dans son élement.
Les transports :
Très faciles au
japon, un train, un métro et un pack excursion tout compris vous attendra forcément. Néanmoins un peu de temps pour appréhender les différentes compagnies est nécessaire. Je n’ai ni pris le JR pass (pas rentable), ni pris de carte de métro et aucun souci.
Les activités :
A
Tokyo :
- visite du marché au poisson tsukiji à partir de 9h (nous n’avons pas fait la partie thon à 5h du matin) très impressionnant, faire très attention aux engins. Sushis dans les petits restos exceptionnels.
- quartier de shibuya : mode, jeune et dynamique, passage pietons bondé impressionnant.
- Akihabara : la ville électrique, mangas, shopping, maid café...étrange et intéressant
- Shinjuku : montée à l’observatoire gratuit de la mairie, vue sympa de nuit, buildings ultra moderne. Enseignes géantes et patchinko bruyants. Gare/station de métro géante, parc immense, magnifique pendant la floraison des cerisiers.
- Asakusa : shopping dans la rue du matériel de cuisine, temple senso-ji
- Parc de ueno : joli pendant le cherry blossom, musée national intéressant, marché vivant.
- ile Odaiba : métro aérien, onsen génial, grande roue la plus haute du monde et expo toyota
A
kyoto :
Beaucoup de temples...de jardins zen. Tous différents et très beaux. Ballade en vélo, et shopping dans les arcades géantes. Visite du palais impérial guidée en anglais à réserver très à l’avance sur le net (idem pour
tokyo mais plus de place).
A
nikko :
2h30 de train depuis
tokyo mais vraiment à voir. Lieu magique (foret mystérieuse) et temple magnifique.
A
nara :
Beaux temples et daim en liberté très amusants. A 40 min de
kyoto.
A
osaka :
Tournoi de sumo. Génial. Billets pris de
France sans souci avec
BuySumoTickets.com
.
Venir le matin pour s’approcher très facilement des sumos, on peut prendre des photos. Sortie une fois autorisée. Après-midi, les lutteurs connus et gradés arrivent, ambiance et sport garantit !! Vraiment à faire...
A
hakone :
Amusant parcours de 5h dans les montagnes et sur le lac. Rien d’extraordinaire, juste sympa. Fumerolles, et œufs noirs. Vue éventuelle sur le mont fudji, croisière sur le lac. Ville de
hakone yumoto sympa pour les souvenirs et marqueterie. Y venir pour les onsens et ryokans.
La nourriture :
Il faut aimer le poisson et les nouilles ;). Sushis extraordinaires, grande variété, aliments bizarres, glace au thé vert tout est là pour vous dépayser. Globalement c’est assez bon marché. Beaucoup de style de restaurants à faire : petit train à sushi, resto traditionnel assis par terre commande sur un automate, etc...des distributeurs de boisson partout !!
Les moins :
Anglais peu parlé (mais on y arrive sans souci)
Un peu trop de temples à
Kyoto (légère overdose)
Pas de paysages fantastiques dans mon circuit
Voyage un peu fatiguant (on a envie de tout faire, tout voir)
Les plus :
Dépaysement assuré
Culture incroyable
Nourriture à découvrir
Contrastes entre hyper modernité et tradition
Beaucoup de chose à faire
Si c’était à refaire :
Je prendrais au départ un guide anglophone ou francophone pour m’expliquer les fondements de la culture nipponne, leurs codes...
Si vous avez des questions...n’hésitez pas !