Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Anatopic · 25 novembre 2011 à 21:19 13 messages · 8 participants · 2 163 affichages | | | | 25 novembre 2011 à 21:19 Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 1 de 13 · 2 131 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
C'est la 1ère fois que j'écris sur ce forum, bien que je le parcoure de temps à autre, j'espère donc pouvoir bénéficier de vos avis et conseils pour mon 1er voyage au Vietnam ! et mon 1er voyage en Asie tout court. J'envisage de partir avec un ami, probablement en février, 15 jours sur place (je sais c'est court mais pas possible de partir plus longtemps pour le moment donc c'est déjà bien). On a choisi le Vietnam tout naturellement car nous avons vraiment envie de découvrir ce pays, sa culture, ses paysages,... Je commence donc à me renseigner plus en détail et je me rends compte qu'il semble vraiment difficile de vouloir parcourir le pays du nord au sud, même en évitant le centre en si peu de temps.... nous voulons surtout profiter, rencontrer des gens, loger chez l'habitant si possible ou dans des petits hôtels, on part avec nos sacs à dos et je crains de passer mon temps dans les bus ou de faire mon sac tous les 2 jours, alors, un choix crucial se pose à nous : privilégier le sud ou le nord ? Vu la saison, je pense que le sud est plus approprié mais je vous avoue que ça me fend le coeur de ne pas pouvoir visiter Hanoï, la baie d'Halong terrestre et maritime, le nord (sapa, ba be,...) mais j'ai vraiment envie de visiter aussi le delta du mékong à l'aise, Phu quoc,... Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous comme visites intéressantes et hors des gros circuits touristiques dans cette région ? Cela vaut-il la peine d'aller qlqs jour au Cambodge ? Merci d'avance pour vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anatopic · 26 novembre 2011 à 0:38 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 2 de 13 · 2 093 affichages · Partager salut. en Mars cette annee, j'étais au Vietnam, et il n'a vraiment pas fait beau.. je repars en Janvier 2012, à partir de Ho Chi Mihn, pour visiter le delta du Mékong, c'est là ou il fait chaud à cette saison, surement j'irai faire une boucle au Cambodge.. en Février peut etre nous rencontrerons nous.. | | | À: Anatopic · 27 novembre 2011 à 11:29 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 3 de 13 · 2 045 affichages · Partager Tout d'abord, 15 jours au Vietnam en y incluant "qq jours au cambodge", ce n'est plus du tourisme, mais de la course, à moins que vous ne vous contentiez du Centre et du Sud Vietnam (ou afites le trajet sur hanoi en avion et vs contentez de Hanoi et halong, ce qui serait dommage ! En effet, le Nord est une région extrèmement montagneuse et aux communications lentes à cause de l'état des routes, des radars de + en + fréquents sur les seuls axes principaux et l'on pourrait rouler plus vite, et où les arrêts en route sont multiples (photos, visite de villages, etc.) : Hanoi-Sapa (370 km), c'est 9-10h de route, Hanoi-DBP (490 km), c'est 12-14h, Hanoi-Ninh Binh, qui est pourtant ds le delta avec une grande portion d'autoroute, (93 km), 1h30, etc.
Le Nord est extraordinaire, mais il vs faut savoir que février n'est pas un mois idéal pour y aller : il fait froid (il peut faire zéro la nuit à Sapa par ex.) et beaucoup d'établissements (hôtels bon marché, restaux) ne sont pas chauffés ; en février cette année, j'etais -une fois de plus- à Dong Van : 5° le soir dehors et 5° dans le restau vu que la porte était grande ouverte (les locaux sont engoncés dans des anoraks matelassés chinois et se réchauffent à l'alcool de riz  ) ; pour ajouter au plaisir, un tel brouillard que cela faisait 3 jours qu'aucun ravitaillement n'était parvenu, les camions ne pouvant pas grimper les cols. Donc un grand conseil, avant de "tailler la route", toujours vérifier quel temps il fait dans le coin que vs voulez visiter. Quant aux maisons d'hôtes....à part celles -relativement rares- "équipées pour", c'est-à-dire pas chauffées mais au moins un chauffe-eau pour la douche ( Mai Chau-Ban Lac, Pac Ngoi/Babe, certaines à autour de Sapa, bref, les sites touristiques, les autres, c'est tout froid : la chambre et la douche (quand il y en a une !) ; les loacuax sont des durs, comme "authentique", on ne peut pas faire mieux ! | | | À: Larsay · 28 novembre 2011 à 12:24 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 4 de 13 · 2 002 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Effectivement, je pense qu'on va finalement laisser tomber l'option " Angkor", on va se concentrer sur le sud et peut-être, un peu le centre selon les possibilités. nous avons envie de prendre un mimimum le temps en se disant qu'on reviendra certainement faire le nord une prochaine fois ! Est-ce que le climat est toujours bon en mars ? Je vous avoue avoir un peu de mal à cibler les visites les plus intéressantes dans le delta, nous n'avons vraiment pas envie de visiter tous les sites accompagnés de pleins de touristes, on aimerait louer un guide qlqs jours pour sortir des sentiers battus et profiter de la nature. Avez-vous des villes à me suggérer ? On envisage aussi de rejoindre Phu Quoc via le delta et retour en avion sur Saigon pour finir le séjour en beauté... En dehors du delta, auriez-vous des incontournables ou visites plus originales à me proposer ? Villages typiques, beaux paysages,... D'avance, encore merci pour vos précieux conseils !!! | | | À: Anatopic · 28 novembre 2011 à 12:53 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 5 de 13 · 2 000 affichages · Partager Il y a le parc national de Cat Tien qui mérite une visite de 2 ou 3 jours. Dans le delta vous pouvez loger chez l'habitant notament sur l'île de An Binh près de Vinh Long ou Cai Be. Il y a aussi la pointe de Ca Mau qui est intéressante à parcourir. | | | À: Binboum · 29 novembre 2011 à 2:59 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 6 de 13 · 1 971 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le détour par Angkor vaut le coût...C'est magnifique, même si c'est une usine a touriste
Sinon le mois de février est top pour le sud, en mars il peut faire très (trop) chaud | | | À: Anatopic · 29 novembre 2011 à 5:26 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 7 de 13 · 1 965 affichages · Partager Bonjour,
Ne comptez pas visiter le sud et Nord en 15 Jours surtout en transport bus ou train vous allez passer votre temps dans les voyages. Le mieux prendre un tour operateur a Saigon pour visiter le sud delta du Mekong a mon avis le sud est le plus beau a visiter les personnes beaucoup plus acceuillantes richesse des paysages et des cultures, mais j'habite le SUD alors !!!!  . A eviter la periode du TET cette annee 23 janvier car des millions de vietnamien circulent alors transport prix et disponibilite dur dur. Pour le nord Prendre un bus pour Nha Trang, de la visiter Dalat et Muine (2 ou trois jours avec l'aide d'un guide sur place) pour eviter de perdre du temps de Nha trang allez a Hanoi en avion jet star compagnie low cost visiter la bay d' halong et + si possible voir sur place avec les hotels. Halong Bay, faire attention aux vendeurs de reves ??????a chaques fois negocier sur place voir les commentaires sur le forum sur le sujet.Sejour 1000 Euros pour deux possible.Retour en train Hanoi, Hue, nha trang, bus sleeping retour saigon de nuit. Bonvoyage  Patrick | | | À: Anatopic · 29 novembre 2011 à 6:40 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 8 de 13 · 1 959 affichages · Partager Je connais très mal le delta donc je ne peux pas vs conseiller utilement. Tout ce que je sais est que si un jour j'y vais, je louerai une moto et me baladerai au gré de ma fantaisie. Ce ne sont pas les maisons d'hôtes qui manquent dans le coin !!! Je pousserai jusq'à Chau Doc qui est parait-il très intéressant. Le pb est qui si vs voulez aller à Phu Quoc, le port est Rach Gia mais vs devez rendre la moto où vs l'avez prise, donc Saigon -à moins qu'on puisse en louer une à Can Tho, ce qui serait plus prtique) | | | À: Anatopic · 29 novembre 2011 à 7:15 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 9 de 13 · 1 953 affichages · Partager bonjour, Effectivement le meilleur moyen de découvrir le vietnam est encore la moto 125cc pas besoin de permit mais attention si il vous arrive un accident le risque est de ne pas être couvert de plus le constat avec la police ce fait uniquement en vietnamien alors (il est mieux d'être prévenu en cas?) les routes sont assez dangereuses, des milliers voir millions de moto et l, infrastructure routière en développement. Mieux, négocier, partout, une moto taxi vous proposera ses services. Vous renseigner du prix avant auprès des locaux ou hotels , sur place si vous avez un GPS iphone ou autre vérifier vos étapes avec les noms des villes ou vous rendre.La vous rencontrerez des gens super et peux de touristes, vous profiterez de la traversée des rivières et de ballades dans le Delta profond superbe a découvrir. Cho Doc est le plus grand temple de la région a visiter pour une journée vous êtes en bordure du cambodge , le chemin est long pour rejoindre le port est Rach Gia bien que peux éloigné pour allez a Phu Quoc en moto compter deux jours. Allez a Phu Quoc Attention le bateau ne part pas si le mauvais temps est annonce parfois pour deux ou trois jours même chose bien sur au retour.
Bon voyage | | | À: Anatopic · 18 décembre 2011 à 3:27 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 10 de 13 · 1 841 affichages · Partager Bonjour. Actuellement au Cambodge, après un mois au Vietnam, du nord au sud. En effet, en 2 semaines, il faut choisir seulement una partie du pays. Sans hésiter... le nord. On a vraiment plus aimé cette partie du pays. Le top: Halong Bay, idéal depuis Cat Ba, en libre. Hanoi, la grande capitale, avec un concentré d'Asie. Sapa et les ethnies du nord, les montagnes, les rizières, très intéressant même si c'est très touristique, mais tous font la même chose à la même heure donc facile d'éviter. En février, je ne sais pas s'ils seront déjà à semer le riz... Ninh Binh et les formations karstiques. Hoi An, petit joyau ancien, très visité. Et Hue, interessant. Le climat dans la partie centre se calme de la pluie et du vent après décembre. C'est vrai qu'il peut faire froid dans la grand nord (Sapa), mais si le soleil sort c'est agréable. Plus on descendait au sud moins on a trouvé d'intérêt. Saigon, sans plus, pas grande chose à voir. Dalat, pas un arbre, serres, plastique, café... Tout a été rasé, seulement una partie forêt+lac subsiste. Ville horrible. Pour un européen on n'a pas vu l'intérêt... Mui Ne: km de resorts, plage sans plus. Nha Trang, grande station, comme partout dans le monde, ce n'est pas le Vietnam. Le delta du Mekong: très peuplé, beaucoup de trafic, sale. C'est vari qu'il y a un mode de vie diférent, sur le fleuve. Mais beaucoup de pauvreté... et si c'est pour un premier voyage en asie... Je me concentrerais au nord-centre. Surtout pour un premier voyage. Voilà. Si vous voulez plus d'infos, il y a notre blog, en espagnol mais vous pouvez traduire. Priz, budget, transports, hôtels... On voyage à petit prix... viajesconmochila.blogspot Bon voyage. | | | À: Patdelabaill · 18 décembre 2011 à 12:19 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 11 de 13 · 1 750 affichages · Partager Merci pour vos précieux conseils...nous allons suivre votre itinéraire puisque nous arrivons le 10 mars prochain à Saigon pour un voyage de 3 samaines jusqu'au 2 avril. De Saigon, le sud du delta du Mékong avec un tour. Ensuite bus pour Nha Trang, de là Dalat et Muine avec un guide. revenir sur Nha Trang et prendre un vol low cost pour Hanoï et la baie d'Along. Nous choisissons un bateau pour la découvrir? est-ce mieux un guide et une voiture ou bien les bus? Après la baie d'Along, nous revenons vers le sud pour le vol retour depuis Saigon. Nous aimerions passer quelques jours dans un endroit agréable sur la côte sud avant le vol?. Que nous conseillez-vous? Amicalement. | | | À: Patdelabaill · 18 décembre 2011 à 12:38 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 12 de 13 · 1 749 affichages · Partager Encore une petite question...Qu'entendez-vous par delta du Mékong sud? Pouvez-vous me donner quelques points de repère? dans mon guide, pas de précision sur nord ou sud du delta.... Merci. | | | À: Sapho · 19 décembre 2011 à 5:49 Re: Quinze jours au Vietnam en février: nord ou sud? Message 13 de 13 · 1 728 affichages · Partager  . Bonjour, il est difficile de se mettre a la place de voyageurs. C, est comme la peinture chaque personne a un comportement différent, une vision différente, suivant qu’il ait déjà voyage ou non dans des pays en voie de développement. Le Vietnam est encore un beau pays a découvrir mais pour combien de temps encore le plus longtemps possible je l’espère.Pour expemle DALAT etait encore il y a trois ans une copie de certains paysages du Canada (Lacs, pins).Pour découvrir encore le vrai Vietnam , il vous faut du temps et sortir des sentiers touristiques. Faire l’ effort decontacter les populations locales meme si vous avez du mal a communiqué, il vous reste la langue des signes et etre un peu Italien. Ils ont beaucoup a donner et a recevoir et generalement content de le faire.Temps pour effectuer des déplacements. Au Vietnam l’unité de déplacement n, est pas le Km mais l’heure soit 100 Kms = 2 Hrs a 2Hrs 30. Preparer votre voyage a l’avance au moyen de lecture de blog tel voyage forum.com qui vous donne des expériences vécues, après a vous de déchiffrer si acceptable ou non. SI agents par internet demander le max de détails et les sites a visiter et photos de références + confirmation écrites des propositions, attention aux double NOMS des hôtels et Jonques.Un nom d’hôtel donne comme bon sur un blog peut être copie et n, être pas celui donne en référence vérifier avec l’adresse, même chose avec la jonque portant le même NOM mais avec une prestation complètement différente. Généralement la courte visite sur un endroit précis est le mieux car vous ne voyez pas beaucoup plus de choses ont vous occupe simplement. Il vous faut donc bouger en fonction de vos moyens et de votre temps toujours prendre en compte les contre temps.Le Mekong Nord pourrait être, visite du Temple de Cho Doc a faire en mini bus au départ de Saigon avec stop a My tho , Can tho , Hong ngu .suite en Moto taxi jusqu’a Cho Doc avec traversees de rivieres en Bacs, typique du Sud Vietnam Mekong Delta.Le Mekong partie Sud Retour Taxi a négocier pour le port de Rach Gio qui propose le depart en bateau sur Phu Quoc Island . Ce pourrait etre la conclusion de votre voyage avant un retour avion sur HCM .Dans ce cas Faite le Nord Vietnam en premier Mars est un bon mois après les fetes de TET
Dans tous les cas prendre son temps de préparer son voyage avec l’aide des blogs de vécus. Bon voyage au Vietnam c’est un beau pays.Be Aware ‘’Can you speak Dollars “” | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |