Quinze jours pour visiter la France en février-mars Midliah · 13 décembre 2012 à 23:48 19 messages · 13 participants · 5 119 affichages | | | | 13 décembre 2012 à 23:48 Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 1 de 19 · 5 012 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Nous prévoyons de partir en camping car en février ou mars prochain pendant deux semaines. Nous habitons actuellement dans le Nord, et nous aimerions bien voir autre chose que notre région ! Nous sommes jeunes, avec un budget assez limité, et nous ne connaissons finalement pas grand chose de notre pays... des idées ? Ce sera nos premières vacances "en amoureux", donc si vous avez des coins un peu romantiques... n'hésitez pas ;)
Merci beaucoup ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Midliah · 14 décembre 2012 à 5:51 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 2 de 19 · 4 983 affichages · Partager Bonjour, Difficile de vous aiguiller ne connaissant pas vos goûts. Idem pour un coin en amoureux. Avec un petit budget, pour limiter les frais en carburant et autoroute, peut-être Normandie/ Bretagne ? Vous avez précisé France, mais vous n'êtes pas loin de la Belgique et Pays Bas. | | | À: Libed3 · 14 décembre 2012 à 10:51 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 3 de 19 · 4 953 affichages · Partager Veulent voir autre chose que le nord d'après ce que je comprend. | | | À: Stratele52 · 14 décembre 2012 à 15:04 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 4 de 19 · 4 927 affichages · Partager bonjour
en cette saison, le sud est de la France est accessible! par exemple, on peut trouver des coins tranquilles en Camarguec'est beau et sauvage
bon voyage | | | À: Midliah · 14 décembre 2012 à 15:05 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 5 de 19 · 4 923 affichages · Partager Bonjour,
Moi, je conseillerai la Bretagne. Pas tellement loin du Nord, pas besoin de prendre des autoroutes, pas tellement froid en février, mars, par contre s'équiper d'imperméables, et puis c'est une région où se trouvent le plus grand nombre d'aires de services et souvent gratuites.  Mais il faut bien le reconnaître sans être chauvin, la France regorge d'innombrables petits coins merveilleux pour des amoureux. Bonne routes et bonnes fêtes de fin d'année.
Serge | | | À: Sergio83 · 14 décembre 2012 à 16:16 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 6 de 19 · 4 915 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
En ce qui concerne nos goûts, on aime tous les deux la nature, les coins tranquilles, les beaux endroits. Côté architecture, on apprécie plus les constructions vraiment anciennes... On aime se sentir dans une autre époque !
Il y a des chances qu'on opte pour la Bretagne. Ca nous tente bien... on a juste un peu peur du climat en mars ! Est-ce qu'il y pleut plus qu'en été ou c'est plus ou moins pareil ? On m'a dit que c'était plus du "crachin" que des grosses averses, c'est vrai ?
Le sud est, ça nous tente bien aussi... Mais peut-être que ça vaudrait plus le coup vers l'été ? En juin ou en septembre ? On préfère éviter de partir en juillet août pour éviter la masse de touristes... Comme on a pas d'enfants, autant en profiter !
Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour vos conseils, et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi ! | | | À: Midliah · 14 décembre 2012 à 17:16 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 7 de 19 · 4 900 affichages · Partager A la lecture de votre préférence pour la nature, les coins tranquilles et l'architecture ancienne... je m'empresse de vous recommander le Quercy-Périgord (départements du Lot et de la Dordogne), région riche en vestiges médiévaux (de très nombreux villages y sont classés parmi les plus beaux de France), peu peuplée (pour la tranquillité c'est mieux), des paysages contrastés avec de vertes vallées très humides et des plateaux arides, des collines boisées, des châteaux forts, des grottes, des gouffres, une architecture typique (en pierre calcaire avec toits biscornus),...
Question budget cela ne devrait pas vous coûter plus cher que le Sud-Est.
Par contre si vous êtes fétichistes de la mer c'est foutu: c'est une région qui en est dépourvue. Une région où l'horizon n'est jamais rectiligne et qui est tout sauf un plat pays.
Ca devrait vous changer pas mal du Nord! 
P.S.: Si vous aimez contempler les étoiles le "triangle noir du Quercy" est supposé être le top en la matière. | | | À: Midliah · 14 décembre 2012 à 18:27 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 8 de 19 · 4 892 affichages · Partager Bonjour Midliah,
En se basant sur la période pendant laquelle vous souhaitez partir, je vous conseillerai de visiter les endroits qui sont habituellement saturés de touristes pour pouvoir profiter de leurs beauté sans les désagréments de la surpopulation.
Les gorges de l'Aveyron, le Mont saint Michel, les châteaux cathares, les gorges du Tarn, etc. sont autant de lieux naturels et/ou historiques dont vous pourrez profiter de la pleine magie à cette période de l'année.
Bon vent et bonne route les zamoureux !
| | | À: Midliah · 14 décembre 2012 à 18:35 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 9 de 19 · 4 891 affichages · Partager Je ne connais pas bien la Bretagne mais j'avais beaucoup aimé. J'avais fait un séjour d'une dizaine de jours dans le Morbihan pendant les vacances de Pâques. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance mais nous n'avions pas eu de pluie, sauf la nuit. J'ai aimé Auray, la presqu’île de Quiberon, l' île aux Moines, la balade en bateau dans le golfe, la presqu'île de Rhuys, plus haut la pointe de Van... J'ai aussi passé un long week-end à Brest pour le nouvel an. Là encore nous avons eu de la chance, pas de pluie et un temps très doux. Ensuite j'ai encore fait un long week-end sur la pointe de Crozon en septembre, la chance était toujours là, nous nous sommes même baignés. Vous allez vous régaler, surtout en 15 jours ! Et les kouign amann, hummm un délice ! | | | À: Midliah · 14 décembre 2012 à 18:52 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 10 de 19 · 4 887 affichages · Partager Bonsoir Midliah,
J'habite dans le Sud est, c'est une belle région à visiter mais surtout pas en plein été, c'est l'enfer pour stationner et circuler.  Venez en juin ou en automne vous ne le regretterez pas. Les Gorges du Verdon ou le haut des Alpes maritimes, sans oublier la Camargue vous émerveilleront. Bonne soirée.
Serge | | | À: Midliah · 15 décembre 2012 à 17:12 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 11 de 19 · 4 740 affichages · Partager Merci encore pour vos réponses !
J'en ai discuté avec monsieur, et je pense que nous allons opter pour la Bretagne ! Ce n'est pas trop loin de notre région, et il y a plein de belles choses à voir donc pour notre premier voyage en camping car ça devrait être pas mal ! Il ne nous reste plus qu'à choisir les endroits qu'on veut absolument voir afin d'avoir un itinéraire approximatif...
Et si tout se passe bien, on renouvellera l'expérience en septembre prochain mais cette fois dans le sud !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! | | | À: Midliah · 15 décembre 2012 à 20:52 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 12 de 19 · 4 725 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que vous voulez dormir en camping oui faire du camping sauvage, ou autre? Je demande car en février/mars, beaucoup de campings seront fermés.
Le camping sauvage est assez difficile en Bretagne du sud, à quelques exceptions près, et parfois, les aires de camping-cars sont peu agréables.
Renseignez-vous pour savoir où dormir et aussi où vous avez le droit d'aller.
Nous avons voyagé en combi VW pendant 25 ans, jusqu'en 2007. En 2005, nous avons fait le tour de la Bretagne. Pas de problème sur le Nord de la Bretagne ni dans le Finistère, mais ça a été plus difficile dans le sud de la Bretagne. Pour donner un exemple, impossible de s'arrêter à Bénodet, ville interdite aux campings-cars alors que nous voulions y aller au restaurant... Du coup, nous sommes allés dépenser notre argent dans une commune plus accueillante...
Je ne pense pas que ça se soit amélioré depuis notre passage, stationner un camping-car étant devenu très difficile dans beaucoup d'endroits, maintenant... et même en journée, pas seulement pour la nuit.
Sinon, le Périgord, c'est super, climat agréable, patrimoine incroyable, villages très beaux, gens très accueillants, mais il faut s'éloigner des sites hyper touristiques, genre Sarlat. Nous avons toujours été très bien accueillis dans les fermes, même quand les campings étaient fermés.
Bon voyage | | | À: Jeep83 · 16 décembre 2012 à 15:09 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 14 de 19 · 4 691 affichages · Partager Bonjour, et bien, ça s'est bien amélioré en 7 ans! Après avoir bourlingué pendant 25 ans avec un modeste combi VW pas encombrant du tout, on avait l'impression d'être devenus des pestiférés, et on a arrêté... De voir toutes ces jolies aires, ça me donnerait presque envie d'en racheter un...
Je viens de lire cet article que j'ai trouvé fort intéressant, même s'il a deux ans. www.letelegramme.com/...4-07-2010-978242.php
Bonne journée | | | À: Midliah · 21 décembre 2012 à 16:47 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 15 de 19 · 4 610 affichages · Partager Bonjour, Avant de partir je consulte les Offices du tourisme du secteur ou je veux aller : certain sont très bien fait. Pour le stationnement je consulte en priorité www.campingcar-infos.com/index1.htm on peut même charger le fichier des POI sur son GPS. Ayant voyagé un peu partout en france les régions les plus typiques sont pour moi la bretagne et l'alsace, bon le périgord et le quercy sont très jolis : là je suis chauvin car j'y habite. | | | À: Disry342 · 21 décembre 2012 à 16:51 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 16 de 19 · 4 593 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et conseils qui nous seront bien utiles! | | | À: Ludomero · 21 décembre 2012 à 18:15 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 17 de 19 · 4 585 affichages · Partager bonjour tout le monde, merci pour l'idée !!! | | | À: Midliah · 11 janvier 2013 à 18:58 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 18 de 19 · 4 483 affichages · Partager Je n'ai pas encore eu la chance de visiter la Bretagne, par contre, je connais bien la Dordogne et le Lot et je pense que cela correspondrait bien à ce que vous chercher (pour un prochain voyage en amoureux...). Beaucoup de beaux villages pittoresques, des châteaux, de beaux panoramas, une gastronomie renommée et pas trop de touristes :). Si vous voulez en savoir plus sur cette belles région, je vous conseille ces deux pages : roadtrippers.eklablog.com/dordogne-c18041120 roadtrippers.eklablog.com/lot-c18041122 | | | À: Midliah · 12 janvier 2013 à 15:48 Re: Quinze jours pour visiter la France en février-mars Message 19 de 19 · 4 463 affichages · Partager Bonjour, Le sud, pas mal compte tenu de la période, mais de belles régions méritent aussi un détour... L'aquitaine, ses plages, des vignes le bordelais est superbe sous le soleil d'hiver, Bordeaux mérite le détour, (en passant par exemple le Verdon (traversée de la Garonne par Royan) au nord après avoir découvert Rochefort... la Rochelle, le marais Poitevin vers Niort, Poitiers et le Futuroscope et le département de la Vienne qui a tout pour surprendre la curiosité des amateurs d'arts et d'histoire...
Bon vent vers le sud pour vous, Mais pourriez vous proposer un circuit intéressant pour découvrir votre région que nous n'avons que traversé par l'autoroute... jmp3 | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |