|  |  |
 | | | | Quitter Hanoï avant la fête du Têt SamHall · 21 novembre 2018 à 15:47 · 6 photos 11 messages · 4 participants · 534 affichages | | | | 21 novembre 2018 à 15:47 Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 1 de 11 · 534 affichages · Partager Bonjour à la communauté,
Je serai au Vietnam de mi-janvier à mi-février et donc notamment durant la semaine du Têt qui se tient cette année le 5 février. Bon, j’ai bien compris que 2 jours avant cette date et 4 ou 5 jours après, il ne faut pas espérer se déplacer facilement et qu’il est même conseillé de s’exiler sur les îles, plus touristiques et donc moins impactées par ces festivités et la fermeture des établissements.
Donc je prendrai un vol d’ Hanoï pour Phu Quoc. Seulement, je voudrais décaler au maximum ce départ et je m’aperçois qu’il reste encore des vols à des prix corrects jusqu’au 4 février. Ce jour est pourtant férié mais si j’ai mon billet en poche je n’ai, a priori, pas de raison de m’inquiéter. En revanche, qu’en est-il des bus ou taxis qui rallient l’aéroport depuis le centre ? Ai-je une chance d’en trouver ou est-il complètement illusoire de vouloir partir d’ Hanoï un tel jour ?
Merci pour vos réponses. | | | À: SamHall · 22 novembre 2018 à 6:06 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 2 de 11 · 514 affichages · Partager C'est plus de deux jours avant et 5 jours après ! A fuir absolument sont de grands sites touristiques comme Along et Sapa qui, en plus des Viets, sont envahis par les Chinois
Aller à Phu Quuoc est une excellente solution. Je vous recommande fortement de prendre votre billet d'avion maintenant, ainsi que de réserver un hotel à PQ, sinon, vous n'irez nulle part ! Les taxis marchent.
PS. pour le Nord, vetements chauds indispensables | | | À: SamHall · 22 novembre 2018 à 23:51 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 3 de 11 · 489 affichages · Partager Bonsoir
Chacun ses expériences. En début 2018 volontairement j'étais au Viêt Nam pour le Têt, arrivé à Saïgon 4 jours avant, départ 2 jours plus tard et ce après un périple das les hauts plateaux et balnéaire à Quy Nhon. Une expérience que je suis prêt à renouveler, sur Can Tho, Hanoï on me déconseille question climat. Bilan quelques restaurants fermés, les musées ouverts, les marchés très animés surtout avec des fleurs jusqu'au Têt. Une foule joyeuse, très animée en centre ville, bcp de costumes traditionnels, des gens dans la rue tard le soir en famille etc... le centre ville est en partie piéton soit par des rues interdites à la circulation, soit tellement embouteillées que l'on ne peut que marcher. Prévoir 50% plus de temps pur rejoindre l’aéroport même 2 jours après le têt. Attention : je décris une expérience à Saïgon. Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 23 novembre 2018 à 3:49 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 4 de 11 · 484 affichages · Partager Tous les musées de Hanoi sont fermés le jour du Tet. Il faut noter que le Tet est l 5 février, donc un mardi, donc les Viets vont partir au plus tard le vendredi fin d'après-midi | | | À: SamHall · 23 novembre 2018 à 11:45 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 5 de 11 · 473 affichages · Partager Bonjour bertrand La periode du tet est tres particuliere a vung tau en tout cas avant le jour J les vietnamiens sont en pleine frenesie tout doit etre propre dans la maison et surtout avoir des habites neufs pour la nouvelle année lunaire, ils font aussi trés attention a la premiere personne rentrant chez eux qui devras si possible etre riche et un bon esprit. Les touristes lambda sans famille vienamienne sur place ou amis vietnamiens tout est mort les jours suivant restaus fermés, musée etc pour 2.3 a 7 jours. bon courage et bon voyage dans un pays avec encoe des gens souriants dans le sud en tout cas. | | | À: SamHall · 23 novembre 2018 à 11:51 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 6 de 11 · 470 affichages · Partager tet Images attachées: | | | À: Larsay · 23 novembre 2018 à 16:16 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 7 de 11 · 459 affichages · Partager Merci à vous Jacques, Eric et Philippe pour vos précieux conseils.
Mon idée de me faire la malle à Phu Quoc pour laisser passer les réjouissances familiales des vietnamien-e-s semble donc une bonne option. Après tout, je n’ai besoin que d’un taxi le 4 février à Hanoï pour me rendre à l’aéroport et selon Jacques, c’est jouable. Je vais donc illico réserver vol et logement avant que les prix ne grimpent.
Pour autant, je n’ai pas non plus l’intention de m’éterniser à Phu Quoc jusqu’à ce que la vie normale reprenne son cours... J’aimerais déambuler dans le delta du Mékong quelques jours avant de rallier Saïgon d’où je pars pour le Laos le 14 février. Cela vous semble-t-il raisonnable de remettre un pied sur le continent dès le 8 février et faire des sauts de puces jusqu’à Saïgon ??? A supposés que les bus roulent... A en croire Eric, le sud paraît peut-être moins impacté... | | | À: SamHall · 23 novembre 2018 à 23:22 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 8 de 11 · 442 affichages · Partager Bonjour
J'ai surtout raconté ce que j'ai perçu à Saïgon, j'ai lu un témoignage sur Can Tho ( Delta du Mékong) ou la vie ne semblait pas "suspendue par le Têt ? du coup cela me tente. Il semblerait que les jeunes, surtout plus occidentalisés dans le Sud, abandonnent les traditions de rejoindre leurs familles pour cette fête. Une jeune fille le racontait que sur ses 8 amies seules 2 respectaient cette tradition. Les autres fêtent le nouvel an entre amis. De plus, les Viêts Kieu sont de plus en plus nombreux à revenir à cette période au pays natal et cela engendre une activité commerciale non négligeable et non négligée. Les Viêts Khieu sont principalement originaires du Sud. Ceci explique peut être cela Bon voyage Eric | | | À: SamHall · 24 novembre 2018 à 4:57 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 9 de 11 · 438 affichages · Partager De PQ, vous prenez le bateau rapide PQ-RACH GIA et faites le delta en 3 jours RG- Can Tho (1 nt à l'excellent Thanh Thuy Hotel 66 Hai Ba Trung, avec diner à l'excellent Phuong Nam resto juste à côté), puis marché flottant de Cai Rang (dans la banlieur de Can Tho) et bus CT-Vinh Long + ferry VL-ile de Anh Binh (nuit à la remarquable Phuong Nam Homestay, puis traversée sud-nord de l'ile en moto + ferry AB-Cai Be + bus CB- Saigon (attention : ce bus part du croisement de la route menat à Cai Be et de la routeprincipale, il faut pendreune moto-taxipour y aller (vs dites au taxi "Se bouit Saigonne" ou mieux, vs écrivez sur un bout de papier "xe buyt Saigon") | | | À: Larsay · 24 novembre 2018 à 5:03 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 10 de 11 · 437 affichages · Partager Oublié ! le 8, tout cela fonctionne, mais préférable acheter le billet bateau en arrivant à PQ | | | À: Larsay · 26 novembre 2018 à 13:54 Re: Quitter Hanoï avant la fête du Têt Message 11 de 11 · 406 affichages · Partager Merci pour l'itinéraire Rach Gia / Saïgon à travers le delta ! Et me voici rassuré quant à la possibilité de circuler en bus dès la fin de cette semaine de festivités ! Vol et logement réservé à Phu Quoc, je ne manquerai pas non plus de m'inspirer de votre post sur la découverte de cette île pour l'arpenter à mon tour ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 203 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |