Pikpit22 · 6 mai 2015 à 20:09 20 messages · 12 participants · 16 500 affichages | | | | Bonjour, voila nous sommes un couple de 27 ans, l'annee derniere nous avons visiter la Thaïalande pendant 1 mois. Ce que nous avons préférer c'est les endroits sans touristes, les temples bien sur et aussi les plages qui sont magnifiques. L'annee prochaine nous voulons repartir 1 mois, nous hésitons entre le Cambodge et le Vietnam !! Pourriez vous me dire ce qui vous a plu et déplu dans chaque pays ? Et quels sont les endroits a ne pas louper ? en vous remerciant | | | Bonjour, Je ne connais pas (encore) le Vietnam donc je ne peux parler que du Cambodge. Les gens sont adorables et il y a encore beaucoup d'endroits sans touristes. Niveau site touristique incontournable il y a évidemment les temples d' Angkor. Loin des touristes il y a des treks possible dans les Cardamomes, le Ratanakiri ou le Mondulkiri. Vous pourrez partir à la rencontre de minorités ethniques. Pour ce qui est des plages, sauf si vous allez sur les îles, vous ne retrouverez pas la beauté de celles de Thaïlande. L'eau n'est pas turquoise sur la côte et les plages ne sont pas toutes très propre. Mais on s'y baigne. Voilà en gros. Salutations. httpcambodge.e-monsite.com | | | bonjour
si celà peut vous aider, voici mes impressions et coups de coeur pour ces deux pays;
je connais peu le Vietnam, MAIS ce que j'ai vu m'a enchanté !
à Hanoî, la promenade au bord du lac ; les petites ruelles,
à HUE, magique, ville chargée d'histoire, sa citée impériale inoubliable ; ceci en partie grace à la rencontre d'un couple de guides Francophones, chez qui je logeais, LA VILLA BELLA GARDEN, avec qui on n'est pas" le touriste", mais l'ami ! cuisine succulente, hôtes adorables ! voir aussi, hors saison, la petite ville de HOAN, carte postale, un peu surfaite, mais surprenante le soir au bord du fleuve...
quand au Cambodge, culture différente, sourires faciles, pays, à priori plus relax !
bien sur les temples, au moins trois jours de visites ; (voir les astuces sur ce forum pour éviter au mieux les hordes !) ne pas hésiter à sortir de Siem reap, des temples moins connus, sont aussi beaux ;
pour terminer et se raffraichir, voir les plages d'OTRES 2, à Sihanoukville, des kms de sable, face aux iles ! éviter, (hormis par curiosité) celles d'OCHETEAL, même hors saison, animée !
ps : mes guides à HUE : me VIET TRAN THI "thiviet01@gmail.com": important ; de la part de Jacques ;
bon voyage ! et désolé pour ces choix si réducteurs ! d'où cette idée; pourquoi ne pas partager votre séjour entre ces deux beaux pays ? | | | Bonjour, nous avons eu la chance de passer quelques vacances dans ces 2 pays (en Thailande également) mais en famille donc il faut satisfaire tout le monde ! Pour ce qui est du Cambodge nous avons beaucoup aimé Angkor évidemment mais aussi la campagne du coté de Battabang, Pnomh penh, un peu moins le sud (par rapport à la Thailande). Les gens sont adorables ! Quant au Vietnam (nous n'avons fait que le nord), on a adoré ! Bon il faut dire que c'était notre 1er voyage ne Asie et depuis on est accroc. Les paysages sont époustouflants, les gens charmants et on y mange super bien!!! Voilà une impression qui reste évidemment très subjective. Bonnes vacances | | | Merci a vous pour vos reponses.il est vrai que je suis au debut de projet car ce serais pour mai juin 2016.mais plus je réfléchis et plus j ai envie de passer 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam. Si c est le cas par lequel commencer? Et quel budget pour chaque pays me conseillez vous? Merci) | | | Merci a vous pour vos reponses.il est vrai que je suis au debut de projet car ce serais pour mai juin 2016.mais plus je réfléchis et plus j ai envie de passer 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam. Si c est le cas par lequel c commencer? Et quel budget pour chaque pays me conseillez vous? Merci)
re bonjour
"choisir c'est toujours éliminer..." aussi en visitant ces deux pays, (même de façon superficielle) vous serez comblés ! et n'aurez qu'une envie : y revenir !
la plupart des visiteurs commencent par le Vietnam, avec un vol Paris / Hanoi; puis vous descendez ce pays jusqu'à Ho chi min (ex Saigon); enfin vous allez au Cambodge, et constaterez à quel point ces deux pays /peuples sont différents !
quand au budget, ;il est difficile de vous donner une échelle, TOUT dépend de vos choix ; ceci dit la vie, en général, est beaucoup moins chère qu'en Europe, (les salaires aussi !!) mais la nourriture locale, les logements corrects, sont bons marchés!
bon voyage et restez "zen"; presque tous les problêmes ont des solutions en Asie ! | | | Merci a vous pour vos reponses.il est vrai que je suis au debut de projet car ce serais pour mai juin 2016.mais plus je réfléchis et plus j ai envie de passer 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam. Si c est le cas par lequel c commencer? Et quel budget pour chaque pays me conseillez vous? Merci)
re bonjour
"choisir c'est toujours éliminer..." aussi en visitant ces deux pays, (même de façon superficielle) vous serez comblés ! et n'aurez qu'une envie : y revenir !
la plupart des visiteurs commencent par le Vietnam, avec un vol Paris / Hanoi; puis vous descendez ce pays jusqu'à Ho chi min (ex Saigon); enfin vous allez au Cambodge, et constaterez à quel point ces deux pays /peuples sont différents !
quand au budget, ;il est difficile de vous donner une échelle, TOUT dépend de vos choix ; ceci dit la vie, en général, est beaucoup moins chère qu'en Europe, (les salaires aussi !!) mais la nourriture locale, les logements corrects, sont bons marchés!
bon voyage et restez "zen"; presque tous les problêmes ont des solutions en Asie !
Bonsoir, C'est bien cela le problème (choisir = eliminer lol) Pour le budget en Thaïlande, ce qui nous a couter le plus c'est les transports sinon niveau logement, GH et nous mangions sur les marchés !! et 2/3 courses au 7 eleven !! Il y a t il des endroits que vous avez plus apprécier que d'autre ? | | | Bonjour, voila nous sommes un couple de 27 ans, l'annee derniere nous avons visiter la Thaïalande pendant 1 mois. Ce que nous avons préférer c'est les endroits sans touristes, les temples bien sur et aussi les plages qui sont magnifiques. L'annee prochaine nous voulons repartir 1 mois, nous hésitons entre le Cambodge et le Vietnam !! Pourriez vous me dire ce qui vous a plu et déplu dans chaque pays ? Et quels sont les endroits a ne pas louper ? en vous remerciant
Bonjour, Je connais le Vietnam (3 voyages)et le Cambodge (16 fois). Pour moi j'aime tout particulièrement le Cambodge et le Vietnam du Sud. Le Nord, les gens me semblent moins accueillants et sont plus froids.Cependant il y a de magnifiques sites à voir, la baie d'Along, et Hanoï, ou on peut y rester quelques jours pour visiter la ville et ses différents monuments.La région mérite que l'on y passe quelques jours. Hué et la rivière des parfums sont incontournables Et le sud avec le delta du Mékong à faire.Il faut savoir qu'entre le Nord et le Sud il y a des écarts de t° importants. J'ai une grande préférence pour le Cambodge pour des raisons "sentimentales", donc je ne suis pas très objectif...Mais l’accueil des Cambodgien est chaleureux et le sourire est présent. Siem Reap est à visiter, temples 3 à 4 jours si vous aimez les vieilles pierres, (3 temples un peu plus loin: Preah Vihear, Koh Ker et Beng Méalé, peu de tourisme et pour moi à voir) ensuite le lac est à faire en bateau, et le musée ainsi que la ville avec ses marchés de jour et de nuit.A voir aussi les "artisans d' Angkor" (2 sites). Battambang est une ville de passage, qui en elle même n'apporte pas grand chose, mais la campagne environnante est magnifique et il y a quelques sites à visiter qui valent quand même que l'on s'y arrête. Kompng Chhnang, ville sur le fleuve, jolie ballade à faire dans les villages flottants et visite de marchands de poterie. Le Ratanakiri (j'y ai visité les mines de grenats, les mineurs de Bokéo ou l'on extrait de façon archaïque les pierres semi-précieuses) (village Jaraï à voir....)et le Mondolkiri, sont deux régions totalement différentes, possibilités de faire des treks dans l'une ou l'autre et rencontre avec la population. Aucun problème. Possibilités aussi de partir une journée à dos d'éléphants et d'assister au bain de ceux-ci près des cascades. Dans le Mondolkiri, magnifiques cascades à faire : les cascades de Bou Sra. Oudong à environ 30km de Phnom Penh est a faire si vous en avez le temps, j'y suis allé en janvier dernier et revenu déçu, le site n'est plus entretenu, pourtant un lieu de culte très prisé des Cambodgiens! La région méridionale reste très touristique, en particulier Sihanouk ville, il faut s'éloigner du centre ville et des plages proches pour trouver un coin tranquille ou l'on peu poser sa serviette!!!Mais c'est possible! Les îles sont accessibles et il n'y a pas encore trop de touriste, sur certaine on peut y passer la nuit, c'est assez spartiate, tout dépend ce que l'on cherche... j'ai 64 ans et je pars sac à dos.....et j'aime cela; A faire Takéo et sa région, Kep et ses crabes grillés au poivre... un délice! Kampot et ses plantations de poivre, poivre très renommé, mais attention, sur le marché il vient bien souvent du Vietnam, la frontière n'est pas loin. si vous voulez en ramener il est préférable de l'acheter aux plantations, plus cher, mais on est sûr que c'est de Kampot. Si j'avais à vous donner un conseil je ferai ou l'un ou l'autre, mais pas 15j/15j. Mais tout est possible, vous pouvez visiter le Cambodge 3 semaine et descendre depuis Phnom Penh en bateau et arriver au Vietnam en faisant tout le delta du Mékong; et rester quelques jours à Saïgon. Vol sec : Paris Siem Reap ou Phnom Penh et retour départ de Saïgon). J'espère avoir répondu un tout petit peu à vos attentes. (mon classement des 4 pays de l'Asie du SE/ Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande) Bonne préparation et à votre disposition pour d'autres renseignements. | | | Merci beaucoup pour votre réponse très détailler ! Si vous classer la Thaïlande en dernier dans votre classement, j'ai hâte de voir les autre pays alors ;-) !! Je vais faire des recherches sur tous les endroits que vous m'avez citer et je reviendrais très surement vers vous) Votre dernière proposition 3semaines au Cambodge et 1 au Vietnam est assez intéressante) ! Les couchages spartiate ne sont pas un problème (tans qu'il y a pas d'araignée mdr). La nourriture sur les marchés est a conseiller comme en Thaïlande ? et niveau transport vous utilisiez quoi pour allez d'une ville à l'autre ? merci) | | | Merci beaucoup pour votre réponse très détailler ! Si vous classer la Thaïlande en dernier dans votre classement, j'ai hâte de voir les autre pays alors ;-) !! Je vais faire des recherches sur tous les endroits que vous m'avez citer et je reviendrais très surement vers vous) Votre dernière proposition 3semaines au Cambodge et 1 au Vietnam est assez intéressante) ! Les couchages spartiate ne sont pas un problème (tans qu'il y a pas d'araignée mdr). La nourriture sur les marchés est a conseiller comme en Thaïlande ? et niveau transport vous utilisiez quoi pour allez d'une ville à l'autre ? merci)
Bonsoir, Effectivement, on trouve facilement a manger sur les marchés pour quelques dollars, pour dormir, hors grandes villes et lieux touristiques des chambres correctes à moins de 12 dollars. Pour les transports, le bus le plus souvent, le bateau, la moto avec chauffeur, la voiture. Les prix sont à négocier avant le départ.... Bons préparatifs bernard | | | J'ai classé la Thaïlande en dernière position pour les raisons suivantes: trop touristique en général il faut partir dans le nord à la frontière Birmane pour trouver encore un peu de calme. Et je trouve les Thaïs très "profiteurs" et pas toujours corrects surtout à Bangkok. J'y suis allé trois fois et j'ai constaté à chaque fois cela.Mais uniquement à Bangkok. Moins souriants qu'au Cambodge et au Laos, mais les temples sont magnifiques et bien entretenus.Mais c'est un pays a visiter sans aucun doute, après c'est une question de ressenti... Bonne journée Bernard | | | Bonjour,
J'ai visité les 2 pays en passant plus de 3 semaines dans chacun. J'ai eu l'impression de manquer de temps au Vietnam et d'avoir beaucoup plus de latitude au Cambodge. En effet, au Cambodge, il y a Angkor qui vaut à lui seul le voyage, le temple de Preah Vihear, dans un site superbe et peu fréquenté et le Ratanakiri, intéressant car peu fréquenté. En dehors de cela, il y a essentiellement la gentillesse des cambodgiens ! Les paysages n'y sont pas très beaux (peu de relief) surtout en mai juin où les rizières sont sèches et le Tonlé Sap peu rempli et les plages peu attrayantes (à part quelques exceptions). Par contre, au Vietnam, il y a la baie d'Halong, bien sûr (minimum 2 jours), Hanoï pleine de charme, les montagnes du nord est avec les minorités et des rizières splendides (Sapa, Bac Ha), la baie d'Halong terrestre, Hué et la rivière des parfums, Hoi an une charmante petite ville chinoise, le delta du Mékong....et sans doute d'autres choses que je n'ai pas eu le temps de voir. Je conseillerai donc le Vietnam, et surtout de ne pas partager en 2, ce qui imposerait de faire le Vietnam en courant. Il y a une autre option de partage, qui se fait plus couramment, c'est Cambodge- Laos, je ne connais pas encore ce dernier pays mais il me semble valoir le déplacement ! | | | mais plus je réfléchis et plus j ai envie de passer 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam.
Bonsoir, perso, je ne suis pas "fan" de ce découpage. En schématisant, plutôt que de voir un peu de 2 pays, je préfère en voir beaucoup d'un.
Je n'ai que survolé les réponses qui t'ont été faites, donc désolé s'il y a des redites.
2 semaines au Vietnam, tu seras je pense contrainte de cibler le nord ou le sud. J'ai eu un coup de cœur pour les montagnes du Nord, mais la vie sur le Mekong est aussi à voir. En 4 semaines, tu auras par contre le temps de parcourir tout le pays.
Pour le Cambodge, c'est un peu la même chose. 2 semaines te donneront un "aperçu" seulement. Entre Angkor, les villages flottants, les villages du Mondulkiri...il y a de quoi faire également !
S'il fallait faire un choix, je dirais le Vietnam. Mais je ne serais pas objectif en te disant cela. Le Vietnam a été mon 1er pays d'Asie, c'était donc une découverte totale, un univers nouveau. Les paysages, les gens, la gastronomie...j'ai savouré chaque instant ! | | | Bonjour Carole,
Pour répondre à ta question, et pour avoir vu ces deux pays au cours de deux voyages, je serais tenté de te dire de les visiter tous les deux. Tu trouveras dans chacun d'entre eux un excellent accueil et des sourires (et même dans le nord du Vietnam!). Toutefois, je suis d'accord avec Manuel qui te conseille de prendre ton temps dans un seul pays, afin de ne pas trop survoler. Et pour moi ce sera aussi le Vietnam. Le pays est grand et offre beaucoup plus de diversité. J'ai particulièrement apprécié le nord du Vietnam pour lequel j'ai rédigé ce carnet: " Impressions vietnamiennes" . La baie d'Along, la Baie d'Along terrestre, les rizières en terrasses des montagnes du nord et les marchés "ethniques" sont des merveilles. Compte tenu de la période envisagée, ce sera le début de la saison des pluies, mais c'est tout-à-fait envisageable, la région idéale à cette époque étant le Vietnam du centre, que je ne connais pas. Pour le sud, c'est trop chaud et trop pluvieux en cette saison.
Quant au Cambodge, je n'ai pas été d'emblée ébloui par ce pays, par rapport au Vietnam, sauf en ce qui concerne les temples d' Angkor qui ne sont pas que des "vieilles pierres" comme cela été dit ici, et qui justifient à eux seuls un voyage, même bref, au Cambodge. Alors voici ma suggestion: Trois semaines au Vietnam du nord et du centre et une extension d'une semaine à Siem Reap.
Quel que soit ton choix je te souhaite un beau voyage! | | | Bonjour,
Normalement, les etrangers prendrent 3/4 le temps au Vietnam et 1/4 le temps au Cambodge pour le voyage Vietnam- Cambodge.
il y a des autres personnes ont explique la raison deja sur ce sujet, je ne repete plus mais je suis d'accord avec eux :)
Bien cordialement, | | | Bonjour, voila nous sommes un couple de 27 ans, l'annee derniere nous avons visiter la Thaïalande pendant 1 mois. Ce que nous avons préférer c'est les endroits sans touristes, les temples bien sur et aussi les plages qui sont magnifiques. L'annee prochaine nous voulons repartir 1 mois, nous hésitons entre le Cambodge et le Vietnam !! Pourriez vous me dire ce qui vous a plu et déplu dans chaque pays ? Et quels sont les endroits a ne pas louper ? en vous remerciant
Bonjour, nous partons 19 jours au mois de décembre 2015. Hanoi, baie d'Halong, Ho chi Ming, delta du Mékong, Siem Reap et l'île de Phu Quoc. Vous recherchez des belles plages au Cambodge... l'île de Phu Quoc est à la frontière mais du côté Vietnam à 1h d'avion de Siem Reap ou par bateau un peu plus long. Bonne préparation. Jacques et Carine de Bruxelles | | | merci pour votre commentaire Bruja47, je peux vous demander de me raconter votre voyage quand vous serez revenu ? les adresses ou autres qui vous plairons...? bon voyage) | | | L'année prochaine nous voulons repartir 1 mois, nous hésitons entre le Cambodge et le Vietnam !!
Bonjour Carole,
Je n’ai pas lu en détail l’ensemble des réponses qui t’ont été faites, mais pour répondre à la question que tu as posé et qui se trouve être le titre de ton post : " Vietnam ou Cambodge ?" Je peux te dire que le choix est absolument cornélien !
Car bien qu’ayant et pour tout un tas de raisons, une indéniable préférence pour le Nord- Vietnam que j’ai visité jusqu’à Hoi An (je ne connais pas encore le Sud de ce pays magnifique), je trouve que le Cambodge est également un très beau pays.
Au lieu de passer au cours d’un même voyage, deux semaines dans chacun de ces deux pays. Je te conseillerais plutôt (et si tu en as réellement la possibilité) :
- Soit de les visiter séparément au cours de deux voyages bien distincts (une chose que tu ne regretteras certainement pas).
- Soit de favoriser au cours d’un même voyage un séjour au Vietnam, en ne réservant que 3-4 jours (c’est vraiment un strict minimum) à la visite du fabuleux et grandiose site d’ Angkor.
Une petite remarque au passage : le Vietnam présentant une si grande diversité du Nord au Sud, il me semblerait même déjà préférable de le visiter en deux (ou plusieurs) voyages distincts.
Quel que soit le choix qui sera fait, je te souhaite un très bon séjour ! 
Arthur | | | Bonjour, je voulais savoir niveau nourriture c'est comment dans chaque pays? il y a des petits marcher ou l'on peux manger a pas cher? Mon conjoint a du mal avec les épices lol. Au Vietnam faut il faire attention avec la viande ou autre? Je pense suite à tous vos message que l'on va visiter que un des 2 pays mais on a encore du mal a choisir) je me dit que peux etre le Vietnam sera plus différent de la Thaïlande que le Cambodge?! Avez vous des suggestions de circuit ?
merci a vous) | | | Coucou, le Vietnam est un beau pays qui attire nombreux des voyageurs. Voilà les raisons: Le Nord du Vietnam, hormis le Delta du fleuve rouge est une région assez montagneuse et authentique, propice à la randonnée et à l’hébergement chez l’habitant dans les villages reculés. Plissements des montagnes, rizières en terrasses, formations karstiques érodées, ethnies montagnardes et marchés des hautes terres font la renommée de cette partie du pays. Mais le Nord du Vietnam c’est aussi la fameuse baie d’ Halong et bien sûr Hanoi, la capitale millénaire. La découverte du site de Tam coc (la baie terrestre), la vallée de Mai chau, les parcs naturels de Pu Luong et de Cuc Phuong font également partie de l’itinéraire des voyageurs. Le Centre du Vietnam est une région riche en patrimoine culturel comme à Hué, la capitale des empereurs du temps jadis où vous découvrirez la superbe Cité impériale et les majestueux tombeaux des empereurs. Hoi an, ancien comptoir chinois à l’architecture si originale et à la douceur de vivre réputée vous charmera par son aspect hors du temps. Le site archéologique de My son ainsi que le musée Champa à Da Nang sont parmi des sites très visités de cette région. A proximité, les superbes plages du Centre sont propices à la détente en famille. Le Sud du Vietnam est une région de tradition rizicole intense. Le Delta du Mékong, véritable grenier à riz du pays, est une merveilleuse harmonie d’eau, de rizière et de cocoteraies. Saigon, l’ancienne capitale coloniale devenue la capitale économique du pays, recèle des trésors cachés au-delà de son animation trépidante.Le très typique quartier de Cho lon notamment vaut le coup d’une visite immersive de quelques heures. Les plages du Sud, de Mui Né à Phu Quoc sont les lieux idéaux de la détente balnéaire à la saison sèche. Au départ du Delta du Mékong ou de Saigon, des extensions au Cambodge sont facilement réalisables pour partir à la découverte de temples d’ Angkor Wat. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |