Bonjour J-F.
Je suis allée à
Cuba au mois de février, et j'ai beaucoup appris en faisant des excursions.
Pour les choses à apporter, il y a des produits hygiéniques, savons, shampoing, serviettes sanitaires, couches pour les bébés... et des casquettes pour les enfants, ou même ceux qui travaillent dehors au soleil, ils t'en seront énormément reconnaissants.
Je me suis fait dire aussi que les femmes de chambre reçoivent tous les cadeaux, donc, si tu prévois donner des choses, tu peux les donner aux jardinniers, aux femmes qui lavent les planchers car eux ne reçoivent pas souvent de cadeaux comme les femmes de chambre.
Si tu comptes donner du pourboire, tu peux penser en donner moins au restaurant ou encore aux bar man, (mais encore là, laisses-en à ceux qui n'ont pas un job qui où ils peuvent en recevoir) pour pouvoir en donner aux habitants que tu rencontreras dans la rue. Tout le monde gagne 1 peso par jour à
Cuba, peu importe le genre d'emploi qu'il occupe, mais ceux qui travaillent dans les hôtels sont les plus choyés. Ils reçoivent tous à part égale les pourboires qui sont laissés, ils séparent tout ça entre les employés, mais pas les cadeaux.
Mais si tu as la chance aussi d'aller rencontrer les habitants, ce serait encore mieux. N'oublie pas des suçons pour les enfants, des casquettes, des vêtements, même vieux seront énormément appréciés. Si jamais tu as des vieux NIke, même troués, tu vas les faire « capoter» car c'est une marque qu'ils n'ont pas. Un artisan dans un kiosque était prêt à marchander ceux de mon chum contre ses oeuvres

Et un conseil.... traîne toujours un rouleau de papier hygiénique si tu sors de ton site, car il n'y en n'a pas dans les toilettes hors du site de ton hôtel, soit dans les excursions. Il y a par contre des femmes assises à l'entrée prête à t'en vendre, quelques petits carreaux pour 1 peso.
Bon voyage!