|  |  |
 | | | | Quoi emporter en camping sauvage en France? Clotahire · 25 avril 2010 à 23:32 14 messages · 7 participants · 7 753 affichages | | | | 25 avril 2010 à 23:32 Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 1 de 14 · 7 598 affichages · Partager Bonsoir à tous, je compte partir cet été en camping sauvage loin de tout, en France, avec un ami, et j'aimerais savoir ce qu'il faut emporter, histoire que l'expérience ne soit pas bêtement gâchée à cause d'un oubli. Nous comptons rester un mois environ, peut-être plus. Merci d'avance  .
Clotahire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clotahire · 26 avril 2010 à 11:04 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 2 de 14 · 7 552 affichages · Partager Bonjour, Alors pour le Camping sauvage en France tout d'abord, fais très attention, car c'est interdit et si tu te fais attraper tu risques une grosse amende. Surtout en période estivale, les gendarmes tournent beaucoup... Sinon pense au réchaud de gaz (c'est le genre de truc qu'on oublie souvent), un bidon d'eau, un couteau suisse : vraiment essentiels! Bon séjour | | | À: Clotahire · 26 avril 2010 à 13:59 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 3 de 14 · 7 479 affichages · Partager Ben... le même équipement que pour n'importe quel séjour en camping. Je ne comprends pas ta question. Si c'est pour un séjour "sauvage" en totale autonomie, sans rapport avec la civilisation, faut prévoir de rester près d'un point d'eau, avec éventuellement des pastilles de chlore pour désinfecter l'eau. Et embarquer suffisamment de nourriture, et pour un mois ça doit sacrément peser si vous êtes à pied avec sac à dos. Et bien sûr une trousse de premiers soins, sans oublier de prévenir quelqu'un de l'endroit où vous comptez aller. A propos, vous comptez aller dans quel coin avec ton copain? | | | À: Clotahire · 26 avril 2010 à 16:32 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 4 de 14 · 7 465 affichages · Partager Du sauvage!!!!!!en été!!!! prends du liquide car tu rencontreras des personnages habillés soit en bleu, soit en vert. Ils distribuent des papiers à 110 € et à payer sur le champ.  | | | À: Nif · 26 avril 2010 à 22:58 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 5 de 14 · 7 443 affichages · Partager Nous comptons être totalement coupés du monde, faire une sorte de retraite. Nous aurons une voiture, que nous comptons pouvoir mettre non loin de notre campement, donc pour transporter la nourriture cela ne devrait pas poser problème. Merci pour les pastilles de chlore, je n'y aurais pas pensé. Nous n'avons pas encore trouvé de coin précis, mais ce sera dans le sud de la France, peut-être en Lozère. | | | À: Clotahire · 27 avril 2010 à 8:16 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 6 de 14 · 7 431 affichages · Partager Heu...camping sauvage en France avec une voiture et un "campement"...vous allez vous faire virer rapidement! Le camping sauvage est interdit sur le territoire de beaucoup de communes. Installez vous après avoir demandé l'autorisation à un propriétaire. D'autre part l'eau sauvage qui court en Lozère en plein été c'est un peu illusoire! Pour info toutes les communes de France sont alimentées en eau potable et il y a toujours un robinet...dans les cimetières! jmca | | | À: Jmca · 27 avril 2010 à 10:35 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 7 de 14 · 7 414 affichages · Partager Le camping sauvage est interdit partout en France, sauf près des sentiers de grande randonnée (GR) où il est toléré, si on ne reste qu'une nuit. Si malgré ça tu te décides à outrepasser la loi, ce qui est très mal, voici mes conseils. Camper près d'une route ne me paraît pas terrible (trop de passage potentiel) : il vous faudra marcher, plus isolés vous serez, moins on viendra vous embêter. Changer de temps en temps de lieu de campement. Faire le feu (également puni par la loi) dans un endroit abrité (ça se voit de loin la nuit) et avec toutes les précautions d'usage bien sûr. Et comme ça a été dit, demander l'accord d'un propriétaire avant de s'installer sur son terrain (sauvage ne veut pas dire malpoli) Je ne connais pas la Lozère mais ça a l'air sauvage comme il faut pour ce genre de retraite méditative et si vous vous y prenez bien ça ne me paraît pas très risqué. Par contre, comme dans tout désert, calculez bien votre coup pour l'eau... | | | À: Clotahire · 27 avril 2010 à 11:24 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 8 de 14 · 7 405 affichages · Partager Je conseille de se munir d'un revolver et de ne dormir que d'un oeuil.J'exagère un peu, on peut se réveiller vivant. | | | À: Nif · 27 avril 2010 à 12:52 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 9 de 14 · 7 393 affichages · Partager Nous ne cherchons pas à nous faire hors la loi...en fait, nous voulions au départ faire une sorte d'ermitage, vivre quelques semaines retirés du monde. Quand on tape "ermitage" "ermite" "camping nature" "camping sauvage" dans la barre de recherche google, on tombe malheureusement sur des fromages, des hôtels, des camings, un cinéma même...Je ne sais comment orienter mes recherches. l'idée est simple pourtant:s'installer dans un endroit tranquille, désert, s'enfoncer dans la nature, disparaître, être coupés du monde, ne plus être au courant de ce qui se passe, des sorties cinés, etc et repartir sans laisser de traces, comme si nous n'étions jamais venus... | | | À: Clotahire · 27 avril 2010 à 14:03 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 10 de 14 · 7 386 affichages · Partager Si on veut un endroit absolument désert, je conseille le désert de Gobi.Il y a des lieux tranquilles en France mais il y a forcément un promeneur ou une habitation à quelques kilomètres. | | | À: Clotahire · 27 avril 2010 à 14:23 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 11 de 14 · 7 129 affichages · Partager Ton idée est claire, simple... mais malgré tout (presque) hors-la-loi ! Il faut juste le savoir pour l'assumer au cas où... Voir la législation ici Après, toi tu as l'air de vouloir le pratiquer de façon responsable, comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs. Alors suis ton envie, par contre vouloir passer par internet pour trouver un endroit retiré du monde me paraît un peu contradictoire... De toute façon en France, tu n'es jamais si loin que ça de la civilisation ; la Lozère me paraît être un bon choix, et je connais aussi quelques bons coins dans les Landes ou les Pyrénées. | | | À: Nif · 27 avril 2010 à 20:58 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 12 de 14 · 7 107 affichages · Partager En fait, je ne cherche pas vraiment un coin, nous avons quelques idées, mais plutôt savoir quoi emmener, par exemple je n'aurais pas pensé aux pastilles de chlore. Nous savons bien que ce que nous voulons faire est totalement interdit, mais bon...nous ferons attention  . | | | À: Clotahire · 28 avril 2010 à 15:05 Re: Quoi emporter en camping sauvage en France? Message 14 de 14 · 7 074 affichages · Partager Le problème dans ce projet c'est la durée : si tu restes au même endroit sur une période longue (24h) tu auras vite fait d'attirer du bipède en tout genre. Sauf à s'installer en plein milieu des bois (avec un gps pour retrouver le chemin) et encore... Pour du bivouac en pleine foret : tarp (contre le pluie) + hamac nylon + matelas mousse + moustiquaire (ou hamac avec moustiquaire, ou zone sans moustique) + cordelette en 7 + 2 mousquetons d'escalade + mousse a raser (barrière rampants) + oreiller gonflable + sac de couchage bien sûr. Un petit hamac filet supplémentaire pour protéger le sac à dos et tes diverses affaires du sol peut aussi servir. Dans d'autres cas différents objets peuvent être parfois utiles : douche solaire (si il y a un point d'eau), sursac (en cas d'inondation du campement), bloc magnésium (oui car ton briquet a pris l'eau dans l'inondation), etc. Le côté ermitage me parait un peu farfelu mais se poser une nuit quelques part et repartir le lendemain est très simple, surtout avec une voiture et le matériel approprié. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 097 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |