Bonjour,
Ce qui est intéressant à
la Havane pour les touristes c'est surtout la vielle Havane, le centre historique avec la cathédrale etc. on peut le visiter à pied, car pas très grand (le mieux trouver un plan avec les endroits intéressants à voir - mais la vielle hanvane n'est pas très grande vous pouvez faire les visites à pied), intéressant aussi, mais un peu plus loin, est la maison le Hemingway, aujourd'hui un musée où on peut voir son bureau etc. il y a un jardin magnifique, puis si on a plus de temps : aller dans le Vedado - le centre moderne de
la Havane puis à Miramar - quartier de belles villas - des ambassades etc. on peut aussi voir la marina Hemingway encore plus loin. Près de la vielle Havane, un musée de la révolution je crois. Pour visiter
la Havane il faut au moins deux jours, donc une nuit sur place, si vous avez uniquement une journée, vous pouvez visiter la vielle Havane et la maison de Hemingway p.ex.
Sinon à voir : pour moi un des plus beaux endroits à
Cuba est
Vinales (un village) mais les paysages autour avec les mogotes sont sublimes - c'est à environ trois heures en voiture de
la Havane vers l'ouest. Il y a un hotel Los Jazmines, d'où vous avez une vue magnifique sur toute la vallée, sinon il y a aussi des chambres chez l'habitant dans le village. A
Pinar del Rio (la ville pas loin de
Vinales) vous pouvez visiter une manufacture de cigares - mais pour tout ça il faut soit une voiture de location, soit prendre un circuit ou excursions organisées.
Puis
Trinidad - vielle ville coloniale - très belle - vaut le coût - à mon avis pas d'hôtel intéressnat, mais des casas (chambres chez l'habitant) très belles à
Trinidad dans le centre ville. Entre
Trinidad et
Varadero se trouve
Santa Clara avec musée et mausolée du Che - on peut le visiter en cours de route.
Ce sont pour moi les endroits les plus intéressants de ce côté là - il y a aussi des endroits intéressants de l'autre côte vers
Santiago - mais là il faut plus de temps car c'est très loin.
Tout dépend de combien de temps vous avez et de ce que vous recherchez : pas loin de
Trinidad (en fait entre
Trinidad et
Santa Clara) il y a les montages de l'Escambray - un hôtel à
Topes de Collantes - très belle région pour qq qui aime la nature - à côté de
Topes de Collantes - fôret tropicale. Pas loin de
Trinidad aussi la ville de
Cienfuegos (que moi personnelelemnt je trouve moins intéressante - mais ça dépend des goûts) un peu plus loin - la baie de cochons - pas grande chose à voir - c'est le nom qui attire les touristes à mon avis - puis la péninsule de Zapata - des marais - une belle nature.
Au nord de
Vinales il y a une petite ile que j'aime beaucoup : Cayo Levissa - avec un hôtel et des plages magnifiques - mais là il faut plus de temps.
Bon voyage à
Cuba en tout cas. Pour une semaine il ne faut pas prévoir trop de choses, car les routes à
Cuba ne sont pas très bonnes et on ne peut pas rouler très vite, puis le rythme à
Cuba n'est pas le même qu'en Frane ou au
Canada.
Inaha