Bonjour,
Mon message devait assurément manquer de clarté

. Les deux options proposées ne sont pas à effectuer dans le même voyage, bien évidemment.
Option 1 : 12 jours en prenant son temps.
Option 2 : 12 jours : possible sans aller dans le
New Brunswick et en ne faisant que la
Gaspésie. Je ne suis pas Québécois, évidemment, mais avec des enfants nous l'avons nous même fait en 11 jours :
Montréal 1 jour,
Québec 2 jours, Parc du Saguenay 1 jour depuis Rivière-du-Loup (croisière), Jardins de Métis (deux heures mais peuvent aisément être court-circuités), Forillon : 4 jours, Rocher Percé 2 jours avec une journée pour l'Île Bonaventure, et retour par Mont-Joli. En ne descendant pas dans le
New Brunswick comme proposé sans mon message précédent, je pense que c'est aisément faisable par deux adultes sans enfants. En comptant deux jours de marge, cela reste donc largement du domaine du possible. Mais c'est sûr que cela fait des km (~ 2000 km). De là à dire que nous ne voyons que la ligne médiane des routes... En
Australie, vous passez largement plus de temps sur la route pour en découvrir les beautés. Mais quand on aime découvrir les pays, on ne compte pas... et faire de la route, c'est aussi se donner le temps de prendre le pouls d'un pays. De toute manière, la partie sud-est du
Québec n'est tout de même pas si gigantesque que cela ! Surtout que le réseau routier est très roulant.
Malgré tout, je ne suis allé que trois fois au
Québec et vous, vous y vivez donc votre option doit être plus pertinente

.
Cordialement.