En tant que Québécoise qui trippe comme une folle sur la
Gaspésie voici mes conseils. En passant il faut noter que la
Gaspésie c'est à 10-12 hrs de route de
Montréal, et qu'en s'y rendant par la route (autoroute 20 puis route 132) c'est magnifique, surtout en arrivant dans le
Bas St-Laurent. D'ailleurs si vous avez envie de faire un arrêt avant la
Gaspésie je vous conseil le
parc du Bic. C'est très beau et on peut y faire d'agréables randonnées légères. À noter que sur la route il y a pas grand chose, vous connaissez le
Québec, non?!? De grands espaces à des kilomètres des villages. Sinon pour la
Gaspésie je vous conseille de faire le tour en commencant par la côte (partie au nord de la
Gaspésie), c'est là qu'on y retrouve l'accès pour le
parc de la Gaspésie/ Parc de Chics-Chocs (Mont
Jacques-Cartier) à Ste-Anne des Monts. Le camping du Mont Albert accesssible en auto est très beau et paisible. Si vous prévoyer faire de la randonnée dans le secteur du Mont Albert, attacher votre tuque parce que les randonnées sont exigeantes et au sommet les vents soufflent très forts. Tout comme au Mont Jacques Cartier, beaucoup plus facile d'accès à pied mais où le vent est froid. Saviez-vous qu'au Mont J-C, on peut voir des caribous et de la neige à l'année longue. C'est un micro-climat nordique comme on en retrouve seulement dans le grand nord québécois. En bref ce secteur de la
Gaspésie est magnifique surtout en automne mais aussi plutôt frais. Sinon sur la pointe de la
Gaspésie, le
Parc Forillon est très beau, tant du point de vue paysages que géologique. Sinon en descendant vers
Percé (d'où le rocher Percé) le détour vaut le coup avant de prendre la route vers la Baie des Chaleurs où en s'enfoncant vers la vallée de la Matapédia, les activités deviennent plutôt rares sinon nulles!
Par contre, il ne faut pas oublier qu'en se rendant en
Gaspésie en octobre, la saison touristique pour les Québécois est plutôt finie, alors bon nombre de lieux touristiques sont à mon avis fermés tout comme certains campings!
N'hésitez pas à me demander conseils! Je connais pas votre itinéraire alors c'est difficile de vous conseiller!