Louisianne26 · 27 décembre 2011 à 20:59 26 messages · 12 participants · 9 333 affichages | | | | 27 décembre 2011 à 20:59 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 290 affichages · Partager Je suis allée 3 semaines en Guadeloupe, en novembre, avec des amis nous avons loger à vieux "zabitan" Un souvenir tellement inoubliable, que nous avons décidé d'aller y vivre.
Avant de partir, j'avais regardé les forums, et j'en avais parlé autour de moi. Chaque fois, les même retours, "ils sont racistes".
Un conseil, allez voir par vous même. Pour ma part, j'ai été très bien reçu, partout ou je suis allée, j'ai même été surprise par leur attitude plus que respectueuse. Rien à voir avec la métropole, la bas, quand tu croises quelqu'un, il te dit bonjour, même s'il ne te connais pas. Nous nous sommes lies d'amitiés avec des musiciens, avec des commerçants.... Evidemment, tout dépend de ton comportement, si tu arrives en terrain conquis, pas sur que tu sois le bienvenu. Je conseil a tous d'aller en Guadeloupe sans crainte et avec le sourire. Amicalement. | | | Je suis très contente de ce que tu viens de dire, car en effet, les gens sont supers gentils, et respectueux. Ils descendent même des trottoirs pour te laisser passer quand tu es une mamie !
J'y vais environ 4 mois par an et lorsque j'entends dire en métropole que ces personnes sont racistes, je ne comprends vraiment pas.
Je vous conseille ce beau pays | | | À: Kit26 · 28 décembre 2011 à 8:10 Re: Racisme en Guadeloupe? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 133 affichages · Partager Je ne suis pas du tout surpris de vos commentaires !
Ceux qui en Métropole traient les Gwadas de racistes ne sont tout simplement ces touristes malfaisants qui considèrent que tout leur est dû ou qui s'imaginent se trouver en Afrique dans un village prévu par le Club pour qu'ils puissent négocier une morceau de tissu ou un bijou fantaisie. Je hais cette catégorie de touristes ! Cette catégorie qui ne dis jamais bonjour en rentrant dans un magasin ou un lieu public...
La Guadeloupe n'est pas plus raciste ni xénophobe qu'un Marseillais ou un supporter du PS..Aieeee j'arrive pas à le dire 
Au hasard des chemins vicinaux, on trouvera bien quelques hurluberlus qui vous rappellent qu'ils sont petits-fils d’esclaves etc etc... C'est une infime minorité.
Il y a aussi une minorité de rastas qui érigent la lutte contre le colonialisme et l'homme blanc en dogme. Des politiciens de bas étage sans plus.
Et il y a nos amis syndicalistes qui de temps à autres perdent un peu les pédales, nous traitent de colonialistes et d'autres noms d'oiseaux au cours des manifs, mais bon pas méchant.
En clair comme partout ailleurs !!!
Et n'oublions pas, la Guadeloupe appartient à ceux qui la méritent. | | | bjr à tous je nuancerai...et completerai humblement l'analyse effectivement depuis quelques temps (peut etre depuis 2009) on assiste à un acceuil des touristes et à des reactions "plus softs " que par le passé et ces acteurs du tourisme on compris que c'etait une chance pour l'ile. Ca c'est ce que voit le touriste et qu'on ressent au quotidien il y a bien par tradition aussi une catégorie de gens de tous ages respectueux et ce en toute sincérité grace à l'education reçue dans les familles Et c'est un veritable plaisir de les cotoyer en ballades ou simplement dans la vie de tous les jours les jeunes ecoliers aussi sont souvent polis et courtois (peut etre) que dans certaines regions de l'hexagone Mais......car la Guadeloupe n'est pas le pays des "bisousnours".... ; il y a encore en nombre trop important il y a ces catégories de "pseudo intellos" ;cadres ;hommes ou femmes de droit ;de lettres et certains chefs d'entreprises ; puis enfin la frange marginale des "aigris" qui n'ont d'ailleurs jamais rien fait de concret pour construire "le pays "et qui exietent sans arret les plus demunis ou les "sans grades" pour en faire leurs troupes d'actions.Et cela malheureusement detruit "le pays "à chaque action Simple constat depuis 2 ans : les agitateurs que "suedois" nomme nos amis syndicalistes et qui en 20 ans par des actions violentes on pris le controle et "coulé" plusieurs activités ecomomiques (ferme de campeche;ecotel;maison de marie galante etc etc) sont bien plus que discrets depuis leur sinistre de janv 2009 et la Guadeloupe et les Guadeloupéens ne s'en portent que mieux ;le cap des 2 millions de passagers devrait etre franchit ou prseque cette année sur l' aéroport ! et les gites et divers hebergeurs n'ont quasiment jamais eu le niveau d'activité qu'ils ont en cette fin d'année Donc pas de racisme au sens basique du terme; mais quand les épouvantails de "la nation Guadeloupéenne " et les "pourfendeurs" du "colonialisme français" sont sur une dynamique de progrés cela donne les retours que beaucoup de vacanciers ont ressenti ou ont diffusé Et quand la Guadeloupe va bien c'est grace à SES hommes et femmes intelligents ;formés ;volontaires ; entreprenants et ouverts au monde et cela se voit de suite bonnes vacances sur Karukera | | | J'aime bien ton post, Moi je viens du Québec, malgré les 36 ans qui me sépare de mon voyage en Martinique et Guadeloupe, je peux dire, que je n'ai pas sentit une forme de racisme, mais bien un certain inconfort, il faut dire que j'ai ressentit ce phénomème car je n'étais pas français, donc avec mon accent québecois, (pourtant je crois bien maitriser, la langue de Molière). Dans certains endroits on s'est foutue carrément de nous, remarque que les employés de ces restos, étaient français, mais svp ne pas généralisé, Par contre on fut super bien reçu, par les locaux. Aujourd'hui lorsque je parle de voyage avec des amis et bien la Guadeloupe fait partie de mes bons souvenirs et je leur recommande de visiter ce beau pays. De plus la bouffe y est excellente. J'y retournerais sans hésiter | | | Je suis allée en Guadeloupe (en 2009) avec mon mari d'origine africaine. Il m'est arrivé de n'obtenir de réponse lorsque je demandais un renseignement qu'à partir du moment où mon interlocuteur se rendait compte que j'étais avec un "black" : Dialogue du type : "ah vous êtes ensemble ? - Oui - Alors c'est... | | | À: Adjan · 30 décembre 2011 à 12:12 Re: Racisme en Guadeloupe? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 855 affichages · Partager Bien qu'étant du plus beau blanc, je n'ai jamais eu au cours de mes nombreux séjours en Gwada de comportement tels que celui décrit par Adjan.
Lorsque j'entre dans un magasin où ailleurs, lorsque je demande un renseignement, je dis d'abord bonjour à tout le monde et j'ai les réponses à mes questions. C'est peut-être un début d'explication.
Je suis d'ailleurs toujours surpris de la réaction des locaux qui me regardent comme si je venais de Mars... La planète pas la confiserie... A croire que le bonjour ne fait pas partie de la phraséologie du touriste moyen.
Le cliché du '' Ha vous êtes avec un black, donc je vais vous répondre !! '' c'est le parfait exemple du contre-exemple.
En arrivant en Gwada, il suffit de comprendre que l'on est pas justement en Afrique, que le respect de l'autre existe et ne pas s'imaginer une seul seconde que tout nous est du.
Certes, il y a toujours le pénible qui va vous sortir la vieille litanie...je suis petit-fils d’esclave etc etc etc...
En fait, tout pendre à la rigolade, et ça passe !!! Ça ne casse jamais. | | | .
En arrivant en Gwada, il suffit de comprendre que l'on est pas justement en Afrique, que le respect de l'autre existe et ne pas s'imaginer une seul seconde que tout nous est du.
.
pourquoi ? parce qu'en Afrique tu peux te permettre de croire que tout t'est dû, et qu'il n'y a pas de respect de "l'autre"? tu devrais aller y faire un tour " en Afrique" et précisément apprendre beaucoup de choses humaines auprés des Africains.....de tous Pays! sauf certains qui sont dangereux en ce moment....justement!! | | | À: Fmaej · 30 décembre 2011 à 19:02 Re: Racisme en Guadeloupe? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 794 affichages · Partager .
.
pourquoi ? parce qu'en Afrique tu peux te permettre de croire que tout t'est dû, et qu'il n'y a pas de respect de "l'autre"? tu devrais aller y faire un tour " en Afrique" et précisément apprendre beaucoup de choses humaines auprés des Africains.....de tous Pays! sauf certains qui sont dangereux en ce moment....justement!! 
Ce que j'ai vu en Afrique de la part de pseudos touristes me permet d'écrire ça. Les humanitaires où ce qui se font passer pour des humanitaires ne sont pas en reste non plus dans le comportement que je qualifierai de colonialiste.
C'est mon sentiment et j'en suis convaincu.
Je vous rassure, j'ai visité quelques pays d'Afrique. | | | À: Suedois · 30 décembre 2011 à 22:55 Re: Racisme en Guadeloupe? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 765 affichages · Partager Tu as raison, concernant le fait de dire bonjour et avec un simple sourire, c'est apprécier des gens, même ici que se soit dant la rue, ou ailleurs, Certain touriste oublie ce fait, car dans les tout inclus, certain se croit Roi et Maitre et que tout leur est dû | | | Je suis de l'avis de Suédois, quand on respecte les personnes, on est respecté. Un bonjour s'est simple pourtant. En métropole on ne connait même plus son voisin. En randonnée on arrive encore à obtenir des réponses à notre bonjour.
Mes enfants sont bien blancs, ainsi que mes petits enfants et nous n'avons pas à nous plaindre en Guadeloupe. Dans les écoles ont leur apprend le respect, que l'on ne retrouve plus en Métropole. On appelle souvent mon fils dans sa ville : le métro antillais.
Comme il me dit : c'est tout l'un ou tout l'autre, ou tu aimes vivre ici, ou tu n'aimes pas.. | | | Encore une discussion qui etait un peu orientée et qui a viré au "hors sujet complet " voir à "la querelle de cour de recrée" c'est affligeant  et ce de la part "de blancs " lol!  Sur ce forum on cherche des infos ;pas "des discussions de bistros " On a envie de rever en préparant nos voyages au fils des recits en attendant de partir alors faites de l'utile !!!!!! bonne année 2012 !!! à tous aux caraibes ;en afrique ou en papouasie ou dans la creuse !! | | | Encore une discussion qui etait un peu orientée et qui a viré au "hors sujet complet " voir à "la querelle de cour de recrée" c'est affligeant et ce de la part "de blancs " lol! 
- qu'est-ce que tu en sais???

- c'est viré hors sujet toujours par les mêmes condescendants qui disent bonjour !!!quelles infos cherchez vous exactement? la Creuse c'est trés joli sauvage à souhaits!!mais ce n'est pas là que je vis, je nomadise!!

ne t'affliges pas pour si peu, du racisme il y en a malheureusement beaucoup trop c'est un fléau mondial, et je ne supporte pas les bien pensants qui font la morale à tout le monde, j'ai beaucoup voyagé, la chance d'avoir pû, mais je peux te dire que ça ne s'arrange pas, il y a du ménage à faire....  sur ce, amusez vous bien, bonne soirée, moi, je vous quitte, et revenez à vos cons versations humanistes blablabla................................... | | | À: Fmaej · 31 décembre 2011 à 15:44 Re: Racisme en Guadeloupe? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 271 affichages · Partager A notre "grande voyageuse " et à ces "insultes a peine deguisées" le voyage c'est comme la culture ou la confiture moins en a plus on l'étale  quelles sont ces reférences que l'on étale une par une pour montrer qu'on a voyagé Le vecu dans un pays ou une contrée ne se mesure pas au nombre de pays affichés sur un profil de forum ou aux leçons que l'on veut donner aux autres; si aigri qu'on soit !!  On se passerad'agressivité en cette fin d'année Tres bonne année à tous en creole ;en arabe ou en français à tous ceux qui restent courtois et pour nous encore 13 heures avant 2012 sous le soelil des tropques !!! | | | SVp, je voulais seulement vous dire que j'ai passé un merveilleux séjour en Guadeloupe, je suis bien consciente que ce n'est pas l"île des bisounours. Je voulais aussi rajouter que j'ai logé en Basse terre, et que je faisais mes courses sur le bord de la route, ou il est certainement plus facile de lier contact avec les locaux que sur la partie hyper touristique. (encore que c'est une supposition, je n'ai fais qu'y passer, pas vraiment le temps de me faire une opinion). Mais effectivement, dire simplement bonjour quand on rencontre quelqu'un, ça ne coûte rien et c'est déjà un premier pas pour engager la conversation. Enfin, n'hésitez pas à entrer dans les lieux ou il y a de la musique, le meilleur accueil vous sera fait. J'ai pu remarquer que sur la plage de Malendure, les touristes n'osaient pas rentrer pour écouter les joueurs de gwo ka. Dommage pour eux, nous y avons fait de très belles rencontres. Je vous souhaite à tous une très belle année,2012 Cordialement. | | | SVp, je voulais seulement vous dire que j'ai passé un merveilleux séjour en Guadeloupe, je suis bien consciente que ce n'est pas l"île des bisounours. Je voulais aussi rajouter que j'ai logé en Basse terre, et que je faisais mes courses sur le bord de la route, ou il est certainement plus facile de lier contact avec les locaux que sur la partie hyper touristique. (encore que c'est une supposition, je n'ai fais qu'y passer, pas vraiment le temps de me faire une opinion). Mais effectivement, dire simplement bonjour quand on rencontre quelqu'un, ça ne coûte rien et c'est déjà un premier pas pour engager la conversation. Enfin, n'hésitez pas à entrer dans les lieux ou il y a de la musique, le meilleur accueil vous sera fait. J'ai pu remarquer que sur la plage de Malendure, les touristes n'osaient pas rentrer pour écouter les joueurs de gwo ka. Dommage pour eux, nous y avons fait de très belles rencontres. Je vous souhaite à tous une très belle année,2012 Cordialement.
Louisiane bonjour, il eût fallu dans ce cas, donner un autre titre à votre post, ou éviter le point d'interrogation car le sujet engage des avis forcément et des échanges d'idées tout simplement. mais toutes les opinions ne sont pas bonnes à dire et, j'en fais les fraîs, j'ai aussi été en Guadeloupe, et comme partout il y a de tout !  par contre, là où je suis d'accord avec vous c'est que la musique étant universelle il arrive qu'elle adoucisse les moeurs...  | | | A notre "grande voyageuse " et à ces "insultes a peine deguisées" le voyage c'est comme la culture ou la confiture moins en a plus on l'étale  quelles sont ces reférences que l'on étale une par une pour montrer qu'on a voyagé Le vecu dans un pays ou une contrée ne se mesure pas au nombre de pays affichés sur un profil de forum ou aux leçons que l'on veut donner aux autres; si aigri qu'on soit !!  On se passerad'agressivité en cette fin d'année Tres bonne année à tous en creole ;en arabe ou en français à tous ceux qui restent courtois et pour nous encore 13 heures avant 2012 sous le soelil des tropques !!!
vous avez dit insultes ?? où ? en plus déguisées? ç'est pas mon style de déguiser quoi que ce soit! j'ai indiqué effectivement dans mon profil mes voyages parce qu'ici c'est à priori un forum voyages, et j'ai raison car s'il faut donner des renseignements ou en prendre il vaut mieux connaître les lieux desquels on parle...tous les endroits visités et cités ici sont par chance réels et je n'étale rien du tout, monsieur, si je peux rendre service je fais: punto!  pour l'agressivité vous repasserez, vous l'êtes plus que moi finalement, relisez vous ! | | | À: Fmaej · 1 janvier 2012 à 15:09 Re: Racisme en Guadeloupe? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Sans vouloir en rajouter, à la lecture de votre profil, je viens de voir que vous êtes une très grande voyageuse. C'est un point qui, moi qui ait peu voyagé par manque de moyens financiers, attire ma réflexion. Or donc, plusieurs questions se posent (n'y voyez aucune agressivité) :
1. Vous êtes très âgée et donc vous avez un vécu important en termes de découvertes; 2. Vous avez un travail qui rapporte gros (Tant mieux); 3. Vous avez un job ou une occupation qui permet de longues périodes de vacances; 4. Vous êtes mythomane.
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup voyagé, privilégiant les séjours chez mes amis à l'autre bout du monde ou dans sa moitié.
Vous me voyez donc ébahi devant vos divers séjours.
Cordialement. | | | Sans vouloir en rajouter, à la lecture de votre profil, je viens de voir que vous êtes une très grande voyageuse. C'est un point qui, moi qui ait peu voyagé par manque de moyens financiers, attire ma réflexion. Or donc, plusieurs questions se posent (n'y voyez aucune agressivité) :
1. Vous êtes très âgée et donc vous avez un vécu important en termes de découvertes; 2. Vous avez un travail qui rapporte gros (Tant mieux); 3. Vous avez un job ou une occupation qui permet de longues périodes de vacances; 4. Vous êtes mythomane.
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup voyagé, privilégiant les séjours chez mes amis à l'autre bout du monde ou dans sa moitié.
Vous me voyez donc ébahi devant vos divers séjours.
Cordialement.
relisez bien mes infos... une année entière pour le continent américain en gros partie du nord descendue en Bolivie, un an c'est pas mal pour faire tout çà...déjà pour commencer! 3mois l'Orient partiellement ! un job bien payé et de longues périodes de vacances, et surtout la passion de la découverte et l'amour des voyages, commencés à 17ans, plusieurs fois dans ma vie 1 ou 2 mois libres pour partir. mais j'ai plein de pognon, super bien organisée, économe, pas trop difficile... et j'en profite!!    êtes vous ébahi ? on est nombreux ici dans le même cas ? en gros ça fait 30ans que je "chemineaude"...ça vous va?? et puis, vous savez " à chacun son voyage"! | | | Personnellement je n'ai aucun parti pris... mais il faut bien dire ce qui est, et parler de la realité et dans mon cas j'ai vécu les deux... Beaucoup de tarifs se sont vu ralongés d'un coup, ou des kg devenir des 6 ou 700gr sur le marché de Basse-terre parce que j'etais metro! il est même arrivé qu'une femme vienne reprendre jusque dans mon sac le bâton de cacao que j'avais acheté dans les mains de sa fille pour m'en donner un bien plus petit, au titre de "Mwouin pas ka travail pou ces blancs là" manque de chance le creol ne m'est pas étranger... C'est arrivé aussi qu'un chauffeur de bus me fasse tourner en rond au lieu de m'amener là où je devais ou me largue au bout de St. Claude devant la pancarte direction "Le Volcan" au lieu de m'amener plus ht jusqu'à la chapelle devant une assistance de mamies ricanantes... l'histoire à voulu que je le retrouve le soir en redescendant et croyez bien que notre ami n'etais pas trop fier de lui... A côté de ça, c'est aussi une mamie croisée sur le même marché de basse terre qui m'a (très bien) soigné une enorme brûlure de mancenillier tandis que le pharmacien blanc du coin cherchait à me vendre à prix d'or tous les produits de sa boutique sans rapport avec ce que j'avais... Mais aussi un pauvre homme le visage a moitié brûlé qui a un jour pris spontanement ma valise alors que j'etais sur le trottoir, pour la monter dans un bus et l'installer, alors que je ne le connaissais pas et ne demandais rien... De la même façon j'ai vu des gendarmes blancs rudoyer les gens et même des touristes... et des gens du pays rudoyer à leur tour des Haïtiens etc...
Alors oui c'est sûr, ce n'est pas la peine de voiler la realité, le racisme existe bien sur cette île car il a été dans l'histoire et est présent dans les memoires, et même les façons de differencier les uns et les autres même au sein d'une même communauté... Mais il y est présent dans tous les sens, pas simplement venant d'une communauté vis à vis d'une autre... c'est comme ça, une sorte de plis que le temps effacera peut-être un jour... Et à côté de ça, rien n'empêche pourtant d'avoir de bonnes rencontres, des echanges ou de l'aide d'une communauté à une autre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |