salut brigitte
tes postes frontieres avec des numeros ne disent rien a personne
pourrais tu preciser les nom stp des villes frontieres
pour ce qui me concerne je vais en
ukraine plusieure fois par an et ce depuis 2002
j'ai utilise toutes sortes de frontieres, aerienne, routiere, navale et feroviere et passe toutes sortes de pays frontiere
ukraine=
slovaquie,
pologne,
moldavie, et
russie et predniestrova dit transnietrs
mon passeport et remplis a craquer
ET JAMAIS JE N'AIS ETE RACKETTER PAR LES DOUANIERS UKRAINIENS
ni par les douaniers des pays ex sovietique= bielorusie,
moldavie,
kyrgyzstan,
uzbekistan,
russie seul le kazhakstan fut un probleme mais normal je n'avais pas enregistrer mon passeport a l'OVIR et cela m'a coute 70$
les seul moment ou j'ai eu des problemes ce fut avec les douaniers de la republique autoproclame PMR=predniestrova moldavskie republique
c'est vrais que l'
ukraine et l'un des pays les plus corompu de la planete
mais si tu voyais leur salaire par rapport au coup de la vie du pays tu comprendrais mieux cette corruption
certe les douaniers et les flics sont ceux qui en profittent le plus et qui finis par leur donner un standing de vie superieur a la moyenne qui frise l'indescence
mais c'est la regle partous ou les pays sont pauvre
va faire un tour en afrique ou dans d'autres continents et tu verras que les ukrainiens a cote de certain pays ce sont des amateurs
il faut savoir que nos regles a nous ne sont pas les leur
et que ce n'ait certainement pas eux qui plierons a nos regles
du moins pas pour le moment et encore moins maintenant vu la conjoncture de la crise
mais encore une fois je le repette je n'ai jamais ete racketter par les douaniers ukrainiens
PS:je ne connais pas le passage en camion mais je sais que l'attente en frontiere et tres longue pour le controle 8,10 heures parfois des jours et pour passer devant tous le monde en remontant la file d'attente il te faut verser un batshich