Mathieu2012 · 28 janvier 2015 à 17:29 36 messages · 11 participants · 11 533 affichages | | | | À: Tensaibuta · 10 septembre 2016 à 12:51 · Modifié le 10 sep. 2016 à 13:18 Re: Radioactivité à Tokyo Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 710 affichages · Partager En resume : du moment que tu ne traines pas les pieds au nord-est de la prefecture de Fukushima, le probleme n'en est pas un.
Hmmm non ce n'est pas si simple...et la conclusion me semble un peu trop facile. Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi, les hotspots à Tokyo aussi. Le gouvernement s augmenté les doses admissibles dans l'alimentation... (jusqu'à 500bq/kg autorisé dans les produits alimentaires, alors qu'ils sont nettement plus élevé que ceux qui étaient autorisés à Tchernobyl)
Vous trouvez cela normal? moi pas.
Aujourdhui on a quand même des faits...même sur Tokyo... "Une femme habitante à Tokyo, de meguro s'est retrouvée après analyse d'urine, comme étant positive à l'Uranium, au Zirconium et au strontium". source : ameblo.jp/...try-11093799250.html
Je n'avance pas que ces doses sont dangereuses et ce que j'avance est dangereux pour les habitants de Tokyo et ceux qui s'y rendent. Je ne connais pas assez bien ce domaine pour m'avancer là dessus. Je trouve juste cela très léger de me balancer des cartes comparatives avec Tchernobyl...d'ailleurs je ne vois pas trop ou on veut en venir à faire des comparaisons avec l'accident de 1986 ? Relativiser l'accident nippon par rapport à une autre?
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Je vais peut être m'attirer les foudres mais tant-pis pour moi. | | | À: Koaster · 10 septembre 2016 à 13:04 Re: Radioactivité à Tokyo Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 693 affichages · Partager Si tu avais choisi de venir sur Kyûshû tu n'aurais pas eu à t'inquiéter de ça : pas de produits de Fukushima ou du Tôhoku ici !
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour en parler de façon pertinente et comme j'ai dit au dessus ici on ne s'inquiète pas pour ça... c'est tellement loin (le redémarrage de la centrale de Sendai nous préoccupe un peu plus). | | | À: BeneFukuoka · 10 septembre 2016 à 13:22 Re: Radioactivité à Tokyo Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 685 affichages · Partager Si tu avais choisi de venir sur Kyûshû tu n'aurais pas eu à t'inquiéter de ça : pas de produits de Fukushima ou du Tôhoku ici !
Je ne m'inquiète pas vraiment, je m'informe juste sur la situation à Tokyo, et je ne m'attendais à ce que le sujet soit si polémique et les avis partagés sur le Web, ici, la bas... J'avoue avoir "oublié" un peu la catastrophe de Fukushima, comme pas mal de médias et de monde à l'étranger en fait...
Pour ce qui est de Kyûshû je peux toujours revenir mon plan A, haha 
Enfin et si le sujet intéréssent un peu les gens de ce forum ici, le site Kanpai avait lancé un article à ce sujet et le débat avec des sources et des articles dans les commentaires est assez poussé: www.kanpai.fr/...tif-dun-voyage-japon | | | À: Koaster · 10 septembre 2016 à 16:35 Re: Radioactivité à Tokyo Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 667 affichages · Partager Hmmm non ce n'est pas si simple...et la conclusion me semble un peu trop facile.
Si, c'est simple. La conclusion est facile parce qu'elle l'est.
Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
, les hotspots à Tokyo aussi. Le gouvernement s augmenté les doses admissibles dans l'alimentation... (jusqu'à 500bq/kg autorisé dans les produits alimentaires, alors qu'ils sont nettement plus élevé que ceux qui étaient autorisés à Tchernobyl)
Vous trouvez cela normal? moi pas.
En l'occurence les doses admissibles ont ete fortement reduites (a 100 bq/kg et non 500, et pour certains aliments c'est encore plus bas) depuis 4 ans et pas augmentees, faisant du Japon l'un des pays les plus stricts en la matiere. Bien plus que les pays de l'EU par exemple.
Aujourdhui on a quand même des faits...même sur Tokyo... "Une femme habitante à Tokyo, de meguro s'est retrouvée après analyse d'urine, comme étant positive à l'Uranium, au Zirconium et au strontium". source : ameblo.jp/...try-11093799250.html
1 - Ce n'est pas aujourd'hui c'est en 2011 2 - La personne en question, et elle l'admet elle-meme, est mysophobe (sans compter qu'aller faire des tests pour chercher les traces de strontium, faut le vouloir) 3 - Toutes les valeurs sont dans la zone "normale" (pas zero, certes).
Il n'y a pas de follow-up, pas de source autre que ce lien vers un blog anonyme qui pourrait raconter ce qu'il veut, le tout pour arriver a une conclusion que les tests sont dans la norme, "Attention tout va bien". N'importe quel journaliste un peu serieux aurait fait un minimum de suivi.
Je n'avance pas que ces doses sont dangereuses et ce que j'avance est dangereux pour les habitants de Tokyo et ceux qui s'y rendent. Je ne connais pas assez bien ce domaine pour m'avancer là dessus. Je trouve juste cela très léger de me balancer des cartes comparatives avec Tchernobyl...d'ailleurs je ne vois pas trop ou on veut en venir à faire des comparaisons avec l'accident de 1986 ? Relativiser l'accident nippon par rapport à une autre?
Tu proposes des cartes de Minnanods en demandant quoi en penser. Je ne fais qu'enchainer. Minnanods (au passage des mesures faites par des amateurs, mais comme tu n'as pas l'air d'aimer quand des pros font des mesures, on va donc rester sur cette meme source) propose en l'occurence une comparaison de la situation avec Chernobyl. C'est meme le titre de la carte... Je mets juste la carte de Chernobyl pour faciliter la lecture.
Conclusion de la comparaison en se basant sur Minnanods : Tokyo n'est pas un endroit a probleme.
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Les reponses plus que serieuses sont tres simples, pour les voyageurs qui ne vont pas aller faire les pitres dans la zone d'exclusion pour un coup d'adrenaline ou une recherche d'attention mal placee (et malheureusement il y en a), les risques sont nuls.
La situation des habitants de la region dans et autour de la zone d'exclusion est difficile, avec encore pas loin de 100000 deplaces, il y a beaucoup de scandales d'argent mal depense pour la reconstruction, le nombre de morts indirects de la catastrophe (lies a la vie de refugie, etc.) se rapproche des 3500 , il faudrait donc arreter les theories du complot a deux balles sur la situation tokyoite qui n'en est pas une et s'interesser aux vrais problemes dans le nord. | | | À: BeneFukuoka · 10 septembre 2016 à 17:08 Re: Radioactivité à Tokyo Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 659 affichages · Partager Si tu avais choisi de venir sur Kyûshû tu n'aurais pas eu à t'inquiéter de ça : pas de produits de Fukushima ou du Tôhoku ici !
Pas beaucoup de produits, mais il y en a quand meme :) Juste de Fukushima, la conso de pommes et poires a Kyushu n'est pas negligeable. En incluant les prefectures voisines (Iwate et Yamagata), j'imagine que ca monte un peu, et si on s'amuse a inclure Niigata, ca devient incontournable. | | | À: Tensaibuta · 10 septembre 2016 à 18:03 Re: Radioactivité à Tokyo Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 655 affichages · Partager En effet, dire "pas" était exagéré : bien 90% des produits frais viennent du local. Iwate et Yamagata jamais vu, idem pour Fukushima. Les poires viennent de Saga (délicieuses d'ailleurs). Il y avait pas mal de pommes d'Aomori quand je suis arrivée maintenant c'est plutôt Nagano j'ai l'impression, ça va être la saison je vais regarder. | | | À: Tensaibuta · 10 septembre 2016 à 18:26 · Modifié le 10 sep. 2016 à 20:15 Re: Radioactivité à Tokyo Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 648 affichages · Partager il faudrait donc arreter les theories du complot a deux balles sur la situation tokyoite qui n'en est pas une et s'interesser aux vrais problemes dans le nord.
S’intéresser et chercher des sources d'informations, ce n'est pas faire des "théories du complot" et je n'ai en aucun cas l'envie d'en créer... en attendant quand un gouvernement et une société comme Tepco sont loin d'être exemplaire pour leur transparence dans cette crise, on cherche soit même. Même Tepco à annoncé publiquement avoir menti... donc oui on est en droit de se poser des questions et de chercher.
Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
Depuis quand en fait, le lendemain de la catastrophe? C'était en 2001 la catastrophe, il a 5 ans... Dans cas donnez moi des sources et les gens ne se poserons plus de questions. 
Readings of radioactivity level in drinking water by prefecture 2015: radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20150731.pdf
ou ceci: fukushima-diary.com/...shima-by-24-percent/
Hoax? Je cherche juste des réponses... ces articles sont là...donc oui je me pose des questions, mais je ne fais pas de théorie de complot ou je ne sais quoi...au contraire je penche plus dans votre sens pour penser que le risque est faible voir nul à Tokyo, pour l'alimentation, l'eau...
Pour le reste merci pour votre éclaircissement. | | | À: BeneFukuoka · 10 septembre 2016 à 18:26 Re: Radioactivité à Tokyo Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 647 affichages · Partager Je raconte des betises, il s'agissait de peches (ca m'enerve de voir des posts a cote de la plaque sur la situation dans le Tohoku, desole). La tres grosse majorite des peches japonaises viennent de Yamanashi et Fukushima (et quasiment rien ailleurs), et contourner Fukushima sur les peches c'est se priver de delices.
Pour les pommes, oui, essentiellement Aomori (au passage dans le Tohoku). Nagano c'est plutot la salade et les choux, mais il y a un peu de pommes aussi. | | | À: Tensaibuta · 10 septembre 2016 à 18:35 Re: Radioactivité à Tokyo Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager (ca m'enerve de voir des posts a cote de la plaque sur la situation dans le Tohoku, desole)
Sauf que je ne parlais pas de la situation dans le Tôhoku (que je ne connais pas) mais de ce qu'on trouve ou pas comme produits à Kyûshû (ça je connais par contre) et oui les produits du Tôhoku sont très rares ici, le local étant vraiment privilégié. J'avoue ne pas avoir regardé pour les pêches, ça fait bien 3 ans que je n'en ai pas mangé en dehors des 果物狩り locaux. Je te dirais ça l'an prochain :) | | | À: BeneFukuoka · 10 septembre 2016 à 18:53 Re: Radioactivité à Tokyo Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager [ Sauf que je ne parlais pas de la situation dans le Tôhoku (que je ne connais pas) mais de ce qu'on trouve ou pas comme produits à Kyûshû (ça je connais par contre) et oui les produits du Tôhoku sont très rares ici, le local étant vraiment privilégié. J'avoue ne pas avoir regardé pour les pêches, ça fait bien 3 ans que je n'en ai pas mangé en dehors des 果物狩り locaux. Je te dirais ça l'an prochain :)
No worries, un poil d'enervement voire d'enervation :)
Oui, rares, j'imagine bien, mais pas inexistants, produisons local / mangeons local c'est une contante sur tout le pays (a Tokyo on a du mal), mais il y a des exceptions surtout pour des produits un peu specialises. Une bonne partie des asaris (petites coques) venant de Coree du Nord par exemple.
Et Yoshinoya produit une bonne partie de son riz a Fukushima de toutes facons pour mettre tout le monde d'accord... | | | À: Koaster · 11 septembre 2016 à 14:21 Re: Radioactivité à Tokyo Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 594 affichages · Partager Je ne veux pas relancer le débat, mais juste dire que depuis 2011, je suis allé 10 fois au Japon, environ 6 mois en temps cumulé, que j'ai passé beaucoup de temps à Tokyo et visité le Tohoku en longeant la côte Pacific et mangé... de toutes les productions locales, maritimes et terrestres. Pour l'instant, tout va bien, merci.  Et tant que résident français, je pense que j'ai beaucoup mieux à faire à m'occuper de la malbouffe de notre "beau pays" et à m'inquiéter de la "qualité " des produits de notre agriculture copieusement arrosés de pesticides, transformés par l'industrie alimentaire à grand renfort de conservateurs aux effets certainement très bénéfiques pour mon organisme que de m'alarmer d'une situation dont de toute façon personne ne maîtrise les effets.  Si je m'en inquiétais... je changerai de destination.  De toute façon, vu mon âge, le temps qu'un cancer se développe (en moyenne 30 ans), j'espère avoir quitté cette bonne vieille terre.  Pour sourire un peu, un amusant article de Kampai sur la contamination du Japon vu par les japonais, à voir ici . Je te souhaite un très bon séjour au Japon. | | | À: Fuchan69 · 11 septembre 2016 à 15:52 · Modifié le 11 sep. 2016 à 16:42 Re: Radioactivité à Tokyo Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 583 affichages · Partager je suis allé 10 fois au Japon, environ 6 mois en temps cumulé, que j'ai passé beaucoup de temps à Tokyo et visité le Tohoku en longeant la côte Pacific et mangé... de toutes les productions locales, maritimes et terrestres. Pour l'instant, tout va bien, merci.
Vous le dite vous mêmes plus bas que les conséquences peuvent apparaître 30 ans plus tard, avec le nucléaire on parle même de transmission à d'autre génération pour certains nucléide...
Et tant que résident français, je pense que j'ai beaucoup mieux à faire à m'occuper de la malbouffe de notre "beau pays" et à m'inquiéter de la "qualité " des produits de notre agriculture copieusement arrosés de pesticides, transformés par l'industrie alimentaire à grand renfort de conservateurs aux effets certainement très bénéfiques pour mon organisme que de m'alarmer d'une situation dont de toute façon personne ne maîtrise les effets
En effet, si cela vous intéresse regardez ce que dit Claude Bourguignon sur l'état des terres françaises, même si certains ne sont pas d'accord avec lui dans le monde scientifique. Mais ca n’empêche pas de se renseigner tout de même ce qui se passe ailleurs, surtout que cette catastrophe peut très bien se passer à un différent niveau en France un jour ou chez nos voisins.
De toute façon, vu mon âge, le temps qu'un cancer se développe (en moyenne 30 ans), j'espère avoir quitté cette bonne vieille terre
Sympa de penser à ma génération au passage  Le MOX et le plutonium lui reste des milliers d'années dans la nature.
Je me renseigne et vue que je n'ai aucune confiance aux pro-nucléaire, aux gouvernements et aux soit disant expert en sûreté nucléaire de Tepco et autre d'Areva, je cherche et j'éssais de garder un esprit critique tout en postant ce qui peut aider éventuellement les voyageurs qui se poseraient la question ou simplement ceux qui s’intéressent au nucléaire ou à Fukushima.
Je te souhaite un très bon séjour au Japon.
Merci  il sera très bon, je n'en doute pas. | | | À: Tensaibuta · 14 septembre 2016 à 0:39 Re: Radioactivité à Tokyo Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 546 affichages · Partager Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
FAUX
Données et études scientifiques à l'appuis: radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20150731.pdf
Même à faible dose, cette merde de césium (non naturelle) est détectable.
La question des faibles doses sur la santé à long terme (est non prouvé scientifiquement jusque maintenant) et elle rentre en compte..... en sachant que ces mesures ne prennent pas en compte le MOX (Tepco utilisait cette merde depuis quelques mois avant l'accident)
Mox: fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX | | | À: Koaster · 14 septembre 2016 à 2:31 Re: Radioactivité à Tokyo Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
FAUX
Données et études scientifiques à l'appuis: radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20150731.pdf
Même à faible dose, cette merde de césium (non naturelle) est détectable.
Indeed, au temps pour moi (je ne regarde pas les radionucléides un par un quand je passe un oeil sur les affichettes, ce qui m'arrive désormais plus que très rarement).
Après, pour reprendre ta source, les dernières mesures c'est ça radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20160602.pdf
0,00017 bq/l en césium à Tokyo, sachant que la norme en Europe pour le césium pour l'eau est à 10 bq/l (l'EU s'est alignée sur le Japon, plus strict).
Au stade où tu en es tu as pensé aux effets des débits de dose quand tu prendras l'avion pour Tokyo ? (je serais toi, je m'inquiéterais....)
Tu as l'air de te faire d'incroyables noeuds au cerveau sur ce sujet... | | | À: Tensaibuta · 14 septembre 2016 à 8:33 Re: Radioactivité à Tokyo Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager Au stade où tu en es tu as pensé aux effets des débits de dose quand tu prendras l'avion pour Tokyo ? (je serais toi, je m'inquiéterais....)
oui merci Sauf que cet argument (qu'on me lance à la figure souvent d'ailleurs) tiens pas car je parle de particules nucléides ingérées par l'alimentation, donc rien à voir avec une source de radiation extérieur.
Tu as l'air de te faire d'incroyables noeuds au cerveau sur ce sujet...
Ptet que le sujet me semble assez important pour être traité et soulevé, bref on a fait le tour sur le point de Tokyo du moins. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |