J'ai longtemps utilisé un marin en tange prestige (cadre et fourche), avec freins cantilever que j'avais remplacé par des vbrakes.
Léger, Nerveux, Costaud et confortable.
Un vrai bonheur. Je l'avais acheté en 1995 puis relégué au garage au profit de machines plus modernes, je l'avais ensuite customisé rando route.
Ensuite lassé de faire de la mécanique de de me ruiner le portefeuille et les vertèbres sur des engins dit modernes, je l'ai remis sur les sentiers pour mon plus grand bonheur. Mais la je crois qu'il commence vraiment a donner des signes de faiblesse a force de sentiers chargé comme un bourricot ! Costaud certes mais quand même pas inusable...
Je suis pas trop fan des surly.
Je ne vois plus grand chose en neuf dans les grandes marques, c'est en general du bas de gamme en "tuyau de plomberie" ou alors on trouve dans des marques plus confidentielles des choses qui sont plutôt orientées chemin/piste que sentier.
Il me semble que "genesis" est interressant avec le cadre fortitude adventure en 29 pouces tout rigide de belle facture (reynolds 725) avec tous les œillets qui vont bien. (Mais en 29')
Mais je me demande si le 29' n'est pas un peu pataud pour du vrai TT.
Peut être du côté de "tout terrain" marque allemande un peu chère je trouve, il y a le Silk road qui débarrassé de ses accessoires doit pas être mal, quoique plus pistés que sentier.
Chez les artisans, évidement Vagabonde avec une offre cadre nu non sur mesure mais de super qualité.
Et d'autres artisans bien sur
D'occasion, mais surement dur a trouver il y a Rocky mountain qui faisait un ecellent cadre jusqu'en 2010.
Je crois que je vais opter pour un cadre d'artisan pas sur mesure parce que je ne pense pas que ce me soit utile mais de grande qualité. Et je me le monterai moi même avec de bonnes roues rayonnées a la main par un pro.
Une transmission xt (fiable léger et pas trop cher)
Roulements Kris king
Des freins a disques fiables (y en a !)
Portes bagages tubus
Ce sera cher, mais rapporté aux nb de jours d'utilisation...