Victoria83 · 7 août 2009 à 5:58 7 messages · 5 participants · 2 852 affichages | | | | Bonjour,
Je vis actuellement en NC et on m'a offert plusieurs orchidées que j'aimerai ramener en France. J'en ai 2 types: vanda avec racines nues (donc sans terre) et en pot. Ce sont de très belles orchidées qui sont rarement en si bon état en France pour des achats en pépinière et qui coutent très cher. J'aimerai donc éviter de les laisser en Calédonie.
Que dois-je faire? sur le site de la douane française rien n'est précisé. Il y a un papier de phyto à remplir au départ de Nouméa?
Merci de votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | interdi voir le code des douanes | | | La solution peut-être par la poste à voir... | | | Ma grand-mère elle les a ramené en douce... | | | Pourtant un utilisateur m'a fait parvenir un lien de polynésie sur les douanes expliquant quelles plantes sont autorisées à rentrer sur le territoire française et lesquelles sont interdites. Les orchidées ne figurent pas sur les interdits, tout comme la coco et le tiaré. Ils expliquent su'il faut les passer au phyto et après délivrance d'un certificat les douanes valident.
D'après ton info ce ne sont que les orchidées qui sont interditent? | | | Oui on peut les ramener en douce aussi, mais si la douane les trouvent ils confisquent et mettent un amende!!! | | | Hello,
Ca m'interesse de savoir comment tu as fait finalement parce que nous allons en Nouvelle Caledonie bientot et j'aimerais bien en ramener aussi. Comment les as-tu emballer ?
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |