Je confirme que
Negombo n'est pas le meilleur endroit pour faire des achats.
Si on est amateur de thé, il vaut mieux l'acheter dans les manufactures après l'avoir goûté sur place. Personnellement, j'ai acheté plusieurs fois du thé noir chez Mackwoods près de Nurawa Eliya, très bon rapport qualité/prix. St Clair (même région) produit un excellent thé vert bio, mais 2 fois plus cher que le thé noir de Mackwoods. La boutique est située face à une cascade, l'endroit est très beau.
Les épices, je les achète en supermarché pour avoir un conditionnement étanche de qualité et un prix correct. Les jardins d'épices sont le plus souvent des arnaques pour touristes.
Nous avons trouvé de très jolis masques à Abalangoda (côte sud-ouest) où il y a de nombreux ateliers de fabrication et des batiks de qualité à
Kandy dans une boutique où ils sont fabriqués, je ne me souviens plus du nom mais c'est juste à côté de l'hôtel Serani sur les hauteurs. A côté de la boutique de batik, il y a un atelier de sculpture sur bois où on trouve de belles choses. Ne pas hésiter à marchander.
Par exemple, nous avons obtenu un masque à 6500 RPS alors que le prix initial était de 20000. Pour cela, il faut prendre son temps.
Pour un grand batik représentant la Perahera, le prix de départ était de 17000 ramené à 12000.
Il n'y a pas de règle pour déterminer quel pourcentage de réduction on peut obtenir. Le prix de départ dépend du commerçant, il est toujours supérieur au prix correct mais quelquefois proche, d'autres fois très supérieur (le masque en est un exemple). Il faut donc avoir au préalable une idée de la valeur de ce que l'on souhaite acheter. Le bon prix est celui qui convient à la fois au vendeur et à l'acheteur.