|  |  |
 | | | | Tereduk · 5 mars 2014 à 18:04 23 messages · 6 participants · 5 302 affichages | | | | Bonjour à tous,
Avec 3 amis nous avons décidé de partir à l'aventure au mois de juillet et nous sommes tous trois tombé amoureux de la nature qu'offre la Suède. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup d’expérience dans le domaine, nous sommes donc preneur de toute informations et conseils afin d'organiser au mieux notre voyage. D'où la question, il est mieux de faire kungsleden ou le parc de Sarek? J'ai déjà épluché pas mal de sites et de témoignages sur internet.
Sur place, nous voulions nous retrouver en pleine nature d'où notre intérêt pour ce parc qui semble juste MAGNIFIQUE mais je me posais la question de la nourriture? De l'eau? Que faisons nous des déchets? Combien de temps faut il compter pour traverser le parc de Sarek? Y a-t-il des itinéraires déjà tout fait? Pour le Kungsleden, nous sommes obligé de dormir à proximité des relais? Quel est le budget si nous voulons faire Kungsleden en sachant que nous dormirons sous tente? Combien de temps dure ce parcours?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses | | | Kungsleden c'est GRATUiT. Vous pouvez camper pour rien loin des refuges. Les refuges vendent de la bouffe mais plus cher evidemment que les supermarches de Kiruna Jokkmokk... et peu de choix. L'eau est abondante. L'intererieur du PN de Sarek c'est sauvage, c'est l'aventure, pas de sentiers, gues qui peuvent etre difficiles,... | | | coucou!! Je pars aussi en laponie en juin et souhaitais faire le trek à kungleden environ 6-7 jours de marche. J'ai comme info que c'est très bien balisé mais est ce pratiquable debut juin? Je pars seule et ne souhaite donc pas me mettre dans des condition difficile!!! Merki à vous! Agnes | | | Il y a une date officielle d'ouverture en juin, quand les refuges ouvrent. C'est surtout essentiel pour les traversees de lacs (pas de bateaux avant). Pour les autres troncons tu peux possiblement venir avant la date d'ouverture, mais de la neige au sol est tres possible (cela depend du temps qu'il a fait, bien sur). Donc tu dois aller voir, ou demander, quelle est la date d'ouverture cette annee. | | | Nous nous sommes décidés, ce sera le Kungsleden. Je vais profiter du week-end pour aller voir les tentes,..
Pour ce qui est de la période pour y aller, nous sommes encore indécis. Ce serait soit fin juillet soit fin aout.
Merci pour les info willemspie ! | | | bonjour,
Nous avons l'été dernier traversé, avec mon compagnon, le parc de Sarek dans le sens nord-sud. cela nous a pris 10 jours. Le parc de Sarek est un endroit sauvage et isolé. Très très peu de monde. Tu as beaucoup plus de chance de voir des rennes que des randonneurs. contrairement à la Kungsleden, il n'y a pas de sentiers balisés. En revanche tu peux trouver des indications de passage et de direction grâce à la carte de randonnée du parc (je n'ai plus les références mais elle est en vente sur le site aventurenordique). Sarek est un parc où la pluviométrie est importante. pas de soucis pour trouver de l'eau. Il y a énormément de rivières. Et par conséquent des rivières à traverser (attention donc car le courant est important). Tu ne trouves rien dans Sarek pour te ravitailler (excepté à Aktse). Il te faut donc prévoir de la nourriture pour 10 jours. Les déchets, tu les gardes avec toi jusqu'au village d'arrivée. Si tu décides d'aller dans le parc de Sarek, je te recommande de monter au Skierffe : la vue de là haut est splendide..... | | | Bonjour Fraisedbois,
Je me permets de t’écrire car je cherche depuis un moment des retour sur un trek en autonomie notamment dans le sarek ! Peux tu me transmettre quelques infos stp ? Quelle carte as tu utilisé stp, as tu un topo et surtout de ou as tu débute ton trek et comment as tu rejoint ce point de départ stp ? Les moustiques me font tres peur je dois l avouer... et niveau température sais tu si une tente bivouac suffirais en juin ? je vais enquêter sur la météo mais c est surtout que je parts seul sans gps ou balise quelconque et ne sui spas tres doué pour préparer mes tracés :) merci beaucoup par avance
sportivement si tu as d'autres expérience en autonomie je suis tres intéressé je deviens vraiment accro...
wilfried | | | On vend de bonnes cartes topographiques en Suede. Pour les moustiques, il vaut mieux s'y rendre le plus tot possible (des la date d'ouverture des refuges) en juin. En plus haute altitude, il n'y en avait pas, plus bas oui. | | | Bonjour Merci de ta réponse... Peux tu m indiquer ton parcours, point de départ et trace histoire que je me répere stp Merci par avance Will | | | Bonjour Wilfriedp,
La carte que nous avons utilisé est "Fjällkartan" BD 10 sareks nationalpark au 1/100 000 achetée sur le site d' aventure nordique. Il n' y a pas de sentier dans le parc de Sarek mais sur la carte tu as des indications d'itinénaires. (des tracés sur la carte). Nous avions fait la traversée du nord vers le sud. De Ritsem (il y a un bus qui fait Gallivare-Ritsem). Ensuite un bateau te fait traverser pour rejoindre Anonjalmme, point de départ du trek. Et nous avons fini le trek à Kvikkjokk. Là il y a des bus. Nous avions pris un bus pour Jokkmokk. Il faut compter environ 10 jours pour la traversée du parc. Avec la carte, si tu as un bon sens de l'orientation, tu peux te passer du GPS. Cependant, Sarek est très peu fréquenté alors seul, sans balise de détresse, c'est un peu risqué. Quant aux moustiques, difficile d'y échapper. Surtout dans la vallée de Rapadalen où les moustiques sont nombreux et voraces. (moustiquaire de tête indispensable). Mais lorsqu'il y a du vent, il n'y a plus de moustique ! Nous y étions en juillet. Il ne faisait pas froid mais le temps était peu ensoleillé. Sarek est réputé pour être assez pluvieux. Mais c'est un endroit où tu peux être sûr de te retrouver seul dans une nature sauvage. Quant à la tente, qu'entends-tu par tente de bivouac ? | | | Bonsoir frais des bois ! Tout d alors merci pour ces explications qui me seront bien utiles.. Effectivement je vais prendre la carte et voir par où je peux passer.. 10 jours estimatif sans ravitaillement c est par rien C est évident ! Je dois donc bien étudier cette immersion ! J entends par tente de bivouac une tente très légère mais équiper d une moustiquaire c est une ferrino ligthtente.. Moustiquaire de Tete j ai Ca mais tout de même entre la pluie à prévoir et moustique en masse faudrait pas que Ca "gâche " un peu le plaisir immense de cette rencontre entre moi Ét cette nature 😊😉 Les dix jours ont ils ete de grosses journées de marché ? Encore merci je suis ravis d avoir quelqu un qui a vécus cet expérience !! C est sympas de prendre le temps de le renseigner Sportivement Will | | | Bonjour,
Tu peux trouver de quoi de ravitailler à Askte, à 8 jours de marche de Ritsem. c'est sur l'itinéraire. Nous devions faire des journées de 7h de marche en comptant les pauses. (excepté pause-déjeuner). Mais comme les journées sont très longues, il n'y a pas de risque d'être surpris par la nuit ! Il est vrai que les moustiques et le temps gris ou pluvieux peuvent dissuader mais quel plaisir de se faire réveiller le matin par des rennes curieux, à quelques mètres de la tente ou de contempler le panorama splendide en haut du Skierffe.... Mais si 10 jours c'est trop long pour toi, tu peux faire autrement que de faire la traversée du Sarek. Il y a d'autres possibilités dans le parc. P.S: pour la tente, celle que tu as devrait convenir. | | | Bonjour Merci pour ces précieux renseignements, je ne crains pas les 10 jours mais je crains le poid du sac notamment la nourriture car meme sous vide ça pèse ! Je vais donc je pense pour le moment faire la même traverse que vous avez fait, pourriez vous m expliquer par où êtes vous passez un peut plus précisément svp à peu près ! et si vous pouvez juste m indiquer ce qui est nécessaire d enmener et inversement svp, autant profiter de votre expérience 😊 Encore merci, grâce à vos réponses je parts plus en confiance.. Amicalement Will | | | Je peux, bien volontiers, t'apporter des précisions sur notre parcours mais cela sera plus simple et plus judicieux à partir de la carte. Le mieux est que tu me recontactes une fois que tu te seras procurer la carte du parc de Sarek.
Céline | | | Bonsoir Celine
Cool je te remercie je l avais deja, j ai la bd 10 ! | | | Bonsoir Celine,
Au cas ou, et si ca peut te faciliter je me permets de te transmettre mes coordonnées. Vraiment c est sympas ces renseignements sur ton expérience me permette de planifier ce trek et certainement prendre moins de risque surtout de ne pas réussir ou même de me perdre :) j'en serais capable ! wilfriedpapon@hotmail.fr - facebook idem - tel :0646532306 Merci will | | | Bonjour CELINE,
Permet moi de revenir vers toi afin de t informer sur l évolution du projet sur lequel tu m as donner le truc en plus et c est cool, je parts donc le 23 mai jusqu'au 8 juin en partant du nord pour la traversé vers le sud... allé planifié enfin je crois :) mais pas le retour, j imagine que ca se fera tranquille a partir de kik.... N hesite pas a me contacter si tu en a l occasion.. sportivement will | | | C'est tres tot dans la saison ! J'ai deja mis en garde a ce sujet plus haut dans cette discussion. | | | Ha ce point !? Je sais mais j avais pris les billets.. Je m attends a un -5 à 0 avec plus trop de neige au sol mais je reste inquiét sur l humidité ambiante qui complique.. | | | Pour fin mai, c'est vachement tôt. Prévois un super bon sac de couchage, un bonne natte de sol bien isolante et surtout une bonne tente contre le vent.
J'ai trouvé cette photo sur le net d'un 29 mai dans le Sarek : www.ii.uib.no/...tains/Sarek/4777.jpg
Comme tu peux voir, encore pas mal de neige et je crains qu'en cette période de l'année, quelques refuges soient ouverts (mais pas tous), et surtout ils seront non gardés et sans possibilité de faire des provisions (à vérifier). De plus, la ligne de bus depuis Kvikkjokk direct à Murjek ne commence qu'à la mi-juin et donc il faut regarder quand il y a un bus (il faut en tout cas un changement et je crois que c'est 1 par jour l'hiver)
Bonne chance pour la préparation, vous risquez d'avoir froid | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 015 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |