Il y a deux possibilites de randonnees. Une route longe le Yangtze ou les touristes chinois se font emmener en car pres de la fameuse pierre ou un tigre aurait saute pour enjamber la riviere. A pied ca ne presente pas un interet fou, mais l'avantage est de voir les eaux de tres pres.
Sinon, le chemin du haut est une rando exceptionnelle dans un decor montagnard assez impressionant, puisque tu as a la fois le vide qui plonge vers la riviere, et les sommets en face qui culminent a plus de 5000 metres. Le chemin n'est pas a proprement parle difficile techniquement, meme si il comporte quelques passages assez soutenus (28 bends), mais il vaut mieux ne pas avoir peur du vide (passages etroits). Les gorges ont ete endeuillees par la mort d'un randonneur l'an dernier, montrant qu'il faut rester prudent. Il faut faire egalement un peu attention aux conditions meteo. Mais sincerement cela vaut vraiment le coup. Il y a meme des paysans qui font le trajet dans l'espoir de conduire a cheval les randonneurs fatigues jusqu'aux auberges (moyennant kuais sonnants et trebuchants of course).
Mon conseil, c'est de prendre trois jours dans cet endroit pour avoir le temps de profiter de ce lieu magique. Pour ma part j'avais fait la traversee en deux jours et j'aurais aime avoir le temps de me poser plus longtemps. L'endroit est completement different de ce qu'on peut trouver en
Chine habituellement. Calme, solitude, nature preservee. La nuit dans une GH au milieu du trajet avec la vue sur le paysage des gorges est sensationnelle. On recontre generalement pas mal de routards sur le chemin.
Deux conseils: Attention pour les bus au depart de
Lijiang, peut etre faut-il reserver a l'avance, car il y avait plus de place pour moi qd je voulais y aller (mais on trouve des minivan...)
Attention si vous voulez faire la traversee en entier, car a Dajiu les horaires de bus sont un peu fantaisistes (le jour ou je suis reparti, seul vehicule: le minibus du village, qui s'est arrete a chaque ferme. Sensation Camel trophy garantie...)
Enfin, vas y, car peut etre que cet endroit ne va pas durer eternellement. J'avais lu un article dans le intl Herald tribune qui disait que le gouvernement chinois allait peut etre exploiter le site, et deplacer bon nombre d'habitants du lieu (minorite Naxi)
PS: Si quelqu'un a des infos pratiques et choses a faire ou a eviter sur les montagnes jaunes (
huangshan) je suis preneur.