Bonjour, le
canal de Nantes à Brest est une très jolie randonnée.....à vélo !!!
A pieds, je crains que ce ne soit très monotone, les biefs peuvent s'avérer très longs (à pieds). La traversée du
Morbihan possède un chemin de halage asphalté, très agréable à bicyclette, mortel pour la voûte plantaire quand on marche longtemps là dessus.
A pieds, les ravitaillements peuvent s'avérer très éloignés les uns des autres, voir hors canal. Peu de possibilité de se ravitailler chaque jour, donc prévoir portage de nourriture pour au moins deux jours.
Vous signalez être peu sportive, vous ne ferez pas 40 km à pieds
tous les jours, vous serez épuisée, cela peut vite être décourageant.
Si je peux me permettre un conseil, optez pour le trajet à vélo, un vélo de ville, VTC, VTT fera amplement l'affaire, pour peu qu'il accepte un porte bagage arrière et deux sacoches simples.
Ainsi, presque sans effort, vous pourrez raisonnablement tabler sur 60 km/jour, c'est un parcours pratiquement tout plat, les distances étant plus facilement gérables à vélo, moins de soucis de ravitaillement, moins entraînée sur le plan sportif, vous n'aurez pas à porter votre équipement sur votre dos, c'est le cadre de votre cycle qui subira l'effort.
Enfin, vous appréhenderez mieux la distance de ce canal et pourrez avec moins de risque vous faire une idée plus précise.
Documentation : " Le
canal de Nantes à Brest ", collection "
Miam Miam Dodo " de Jacques Clouteau aux éditions du vieux crayon,
www.levieuxcrayon.com
Pour le bivouac, je conseillerais plutôt une tente légère qui vous permettrait d'être complètement à l'abri ainsi que vos bagages (ou sac à dos), des campings tout le long du canal, bien étagés en distance (quand on est à vélo), sinon bivouac sauvage possible tout le long du canal.
En conclusion, faisable à pieds, mais bien galère pour se ravitailler tous les jours, monotone du fait d'évoluer dans un cadre " long "pas exactement fait pour la rando pédestre, marche sur un relief tout plat, conçu pour les engins roulants, ce n'est pas un sentier, mais un chemin très carrossable sur 360 km !
Bon courage et bonne réflexion,
Jacques.