MaximeRG · 23 février 2010 à 14:25 17 messages · 8 participants · 4 501 affichages | | | | Bonjour, je me demandais s'il était nécessaire d'être habillé chaudement en été (en juillet, début août) pour faire des randonnées pédestre en montagne à Chamonix?
Est-il possible d'aller sur le dessus du Mont-Blanc en montant à la marche?
Y a t'il de la neige en tout temps sur ces sommets? | | | Bonjour, je me demandais s'il était nécessaire d'être habillé chaudement en été (en juillet, début août) pour faire des randonnées pédestre en montagne à Chamonix?
cela dépend de l'altitude ou tu marche, du temps, en touts cas il faut toujours avoir avec soi une veste imperm&able et coupe vent style gore tex, et un pull chaud
Est-il possible d'aller sur le dessus du Mont-Blanc en montant à la marche?
non, pas tout a fait, c'est de la marche sur des chaussures avec des crampons, en général on progresse encordé avec un piolet à la main cela s'appelle de l'alpinisme meme si c'est facile
Y a t'il de la neige en tout temps sur ces sommets?
au dela de 3000 m oui | | | Le Mont Blanc 4807 mètres ou plus, donc ce sont les neiges éternelles, ce n'est pas de la promenade c'est de l'alpinisme.
Donc habillement et équipements en conséquence, il y a chaque année des accidents dus à l'imprudence et l'inexpérience des gens.
Prendre un guide chevronné. | | | Je comprend, je me suis mal exprimé, je voulais plutot demander autour du mont blanc, il doit bien y avoir des randonnées a faire a pied (sans alpinisme)? | | | Tu peux faire le tour du Mont Blanc, ce doit être un chemin de grandes randonnées (GR) donc bien indiqué. | | | ok, le tour mais y en a t'il pour prendre de l'altitude et voir le paysage de + haut? Pas nécessairement sur les sommets avec de la neige, car nous n'aurons pas de bottes de neige, mais pour voir de plus hauts sa serait bien 
connais tu une randonnée qui nous fait voir des belles affaires dans le coin ? Sa dérange pas si on doit dormir en chemin, nous aurons une tente, donc on peut dormir une nuit pendant la randonnée | | | Regardes sur le site de la ville de Chamonix : httpchamonix.com puis randonnée en été, tu auras toutes les réponses à tes questions. | | | Ahahaha.. Merci jefcom! Le tour du Mont-Blanc dure de 7 à 10 jours pour 5 heure de marche en moyenne par jour! Se serait la randonnée idéal pour voir de la place :D
J'ai cette randonnée en tête la! je pourrais la faire en 5-6 jours pcq 5 heure de marche par jour c'est pas beaucoup! | | | Le tour du Mont-Blanc dure de 7 à 10 jours pour 5 heure de marche en moyenne par jour! Se serait la randonnée idéal pour voir de la place :D
J'ai cette randonnée en tête la! je pourrais la faire en 5-6 jours pcq 5 heure de marche par jour c'est pas beaucoup!
Bonjour
Le TMB (Tour du Mont-Blanc) offre plusieurs variantes et la durée pour en faire le tour peut effectivement varier. Tout dépend également de ton entrainement. Le plus difficile n'est pas de faire + de 6 heures dans une journée mais plutôt de cumuler l'enchainement de longues journées.
J'en ai fait le tour en 11 jours (tour + ou - classique) que j'aurais pu effectivement raccourcir, mais mon objectif n'est pas nécessairement l'exploit sportif. D'autant que le sentier est souvent en balcon et offre des panoramas magnifiques sur le massif qui prêtent à la flânerie et à la contemplation.
Et puis il y a quelques cols qui peuvent être encore quelque peu enneigés et, bien qu'il n'y ait pas besoin d'équipement particulier, la progression peut être parfois plus lente. | | | tu as certes raison sur le point qu'il doit y avoir de belles places a voir :S
je ne sais pas si je peux placer dans mon voyage autant de temps par contre pour faire cette randonnée. Fredenat, aurait-tu une randonnée a me conseiller dans ce coin pour voir de beau panorama et être élevé +ou- en altitude? | | | Je ne suis pas de la région et n'ai fait que le tour, mais au départ de Chamonix, tu as certainement le choix :
- Le Lac Blanc (altitude : 2352 m) - Les lacs de Chéserys - Le lac du Brévent - L'aiguille du midi - La Diosaz - Le Tramway du Mont-Blanc- Le Domaine de Balme - Le Col des Montets - La mer de glace - Le glacier des Bossons -...
et bien d'autres encore. Mais en été, il faut t'attendre à une forte affluence dans ce beau coin des Alpes. | | | Pas mal de variantes à partir du tour du Mont Blanc.... et c'est souvent sur ces variantes que l'on a les bonnes vues, sur des sentiers moins fréquentées que le TMB - j'aime bien le sentier - Croix du Bonhomme, Refuge Robert Blanc, Col de Seigne (s/ mon "site") Aussi, d'autres possibilités sur le secteur italien.. et sur Suisse, la variante par la fenêtre d'Arpette.... possible aussi, sur France et le sentier balcon côté " aiguilles rouges", quelques variantes sur des sentiers un peu plus élevés ( lac blanc, col du Fouet, lac cornu...) - un secteur sympa aussi : du lac d'Emosson, soit la corniche vers les chalets de Loriaz, soit le sentier du "tour du Ruan" derrière les aiguilles rouges et le mont Buet... Beaucoup de possibilités donc - mais il faut, à mon avis... cartographie précise, un peu d'autonomie et le minimum (veste et pantalon "montagne", polaires, entrainement... - c'est quand même la montagne....) Pour la neige, le secteur 2.200/2.800 peut être enneigé jusqu'à mi-juillet - donc, chaussures de marche rigides et imperméables, et au mini des bâtons de marche... une petite corde de rando peut aussi rendre service... Mais pas de panique, il faut seulement être prudent. Bonne prépa... | | | Bonjour,
De la neige ? cela dépend des années, en juin 09 ns avons rencontré la neige sur les sommets, une fine couche, mais en principe jusqu'à 2400.-- 2500m env. il ne devrait pas y avoir de probl. Il existe de multitudes de randonnées dans la région de Chamonix, à faire en journée oû sur plusieurs jours. A la journée, au départ des Houches, vous avez les aiguilles des Houches, panorama superbe sur deux vallées et vous revenez en faisant face à la chaine du Mont Blanc. Ou alors le refuge d' Albert 1er, le lac blanc et bien d'autres, comme indiqué. Pour ces randonnées, les sentiers d'accès sont bien balisés. Il suffit d'une bonne paire de chaussures de marche, une veste chaude car les sommets sont frais. Si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis, vous pouvez faire appel à la maison des guides de Chamonix, de St-Gervais ou des Houches qui vous fourniront les indications nécessaires. Cordialement. | | | je vais même plus loin, il serait criminel de laisser penser qu'on peut faire le Mont Blanc comme une randonnée.... déjà, l'altitude fait que n'importe qui ne peut pas respirer correctement. ensuite, le " chemin" n'est pas un GR !!! pour quelqu'un qui n'a (comme on le dirait) pas d'expérience, il est impératif de prendre un guide ce qui permet de se reposer sur lui pour : le matos, le refuge, la méteo etc et si.....on commençait par en faire le tour pour voir... KENAVO
Patrick | | | Bonjour ami du Québec, je vois votre question par hasard. J'attends précisément d'ici deux semaines, des amis de Montréal à qui je vais faire faire le tour du Mont Blanc. Les français et suisses qui ont fait des commentaires ont bien raison, il se trouve que, cette semaine, il a neigé à 2000 m (le Lac Blanc est à 2352). Cela dit, on espère que les choses vont s'arranger. Donc la tenue, c'est un peu comme chez vous en mai, cela va du short et du bob, au chandail, veste gortex, et tuque !J'habite à une heure de route de ce coin et je l'ai pas mal fréquenté. Pour les petites balades, je suggère une grande classique, pas fatiguante, et fort jolie : Prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi, on arrive au Plan de l'Aiguille (1er tronçon), de là, reprendre le téléphérique suivant qui atteint l'Aiguille du Midi (3800 m à quelque chose près). Consacrer entre 1 et 2 heures à cet endroit absolument fascinant, on a l'impression que l'on va toucher le Mont Blanc du bout des doigts.. Puis, redescendre au Plan, et, de là, emprunter le sentier balcon qui part en direction de la Gare du Montenvers (attention ! gare... à la gare..) on est en pleine montagne, ce sentier mène à la Mer de Glace (grand glacier) cela prend entre 2 et 4 heures, dépend des haltes, pique nique, photos.. puis, on peut redescendre par le train du Montenvers (un train spécial à crémaillère, vu la pente). La randonnée au lac Blanc, en face, via le téléphérique de la Flégère pour éviter la "bavante" depuis le bas, est magnifique, mais assez surfréquentée. Je conseille une nuit au refuge du Lac Blanc, afin de profiter du coucher de soleil sur le Mont Blanc (vraiment extraordinaire), lequel se mire dans le Lac à proximité dur refuge. Le soir, il n'y a plus de touristes, sauf ceux qui sont au refuge..A votre disposition pour toutes précisions et profitez bien de ce beau coin qui mériterait plusieurs mois pour le découvrir... à peu près. | | | Tout à fait d'accord avec toi à part que je préfère faire ces 2 jolies balades à pieds. Par contre, je suis (juste un peu !!) inquiet de toute cette neige qui tombe. Je pars pour un TMB aménagé à ma façon avec des variantes en altitude le 10 juillet, j'espère très fort que tout sera nettoyé ou presque (étapes prévues un peu haut : col du Bohomme, Elisabetta, Bertone, Elena, Arpette, Bel Lachat) et des détours de rêve j 'espère vers la Tête Nord des Fours, la Tête de Ferret, la cabane d'Orny, le refuge Albert 1 er, les lacs Noirs et Cornu, le Brévent) plein de sites qui je pense sont difficiles en ce moment. Ton message m'est précieux, si tu peux me tenir au courant de l'évolution de la situation tu auras droit à un grand TROUGAREZ : merci en breton KENAVO Patrick | | | Bonjour Patrick, Je comprends ta préoccupation. Mes copains arrivent dans 10 jours, et on décolle des Contamines dimanche 4. On suit le même parcours jusqu'à Elena. Bonhomme c'est haut, et je les accompagne jusque là, après, je dois rentrer, et je les récupère à la Boerne en fin de semaine pour la fin. N'hésite pas à me remettre un message dans la semaine du 6 pour que te dise comment c'est au col du Bonhomme. Ce matin, je ne vois rien : le plafond est à 1000 m environ. La météo prévoit du réchauffement, c'est à souhaiter. Sinon, évidemment guêtres obligatoires, les bâtons sont très fortement recommandés aussi. LE bivouac c'est tentant, mais pour cela, je préfère les Alpes du Sud.. je suis une marmotte frileuse.Pour les balades que je suggérais, compte tenu de mon grand ââââge, je fais maintenant l'impasse sur la montée depuis Chamonix jusqu'au Plan, et sur la descente de l 'autre côté, cela me permet de flâner plus longtemps le long du parcours, et, quand j'amène des amis, de passer plus de temps au sommet. Un détail encore au cas, n'hésite pas à VISITER l'hôtel du Montenvers. C'est un lieu chargé d'histoire. De plus, on peut y passer une nuit dans une chambre avec vue sur la mer.. (hihi,... si, si) pour une cinquantaine d'euros qui comprend le repas du soir, la nuit et le petit déj. Cela permet parfois de faire connaître à sa tata qui marche pas ben ben, ou à sa grand mère ou... ces lieux magiques. Bonne semaine ! | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |