salut mon pote,
j'te rassure je me suis levé le plus tôt que j'ai pu!! bah oui on a pas tous 50 piges et la chance d'avoir vu le
Maroc authentique!!! Moi je suis au
Maroc depuis 3 mois. Je n'ai pas vu grand chose mais j'imagine comment est tout le reste. Je ne veux pas choquer alors je ne dirai pas que le
Maroc est un pays très laid... non non, c'est provocateur et pas très réaliste. De façon très réaliste en revanche je dirai que le pays est devenu le grand centre de vacances des européens. C'est un pays englué, bouffé par l'acide touristique. Quand le paysage n'est pas ravagé par des infrastructures touristiques, ce sont les Marocains qui ont perdu tout sens de l'hospitalité (ce qui faisant leur réputation et que tous les guides touristiques s'empressent d'afficher!!) si quelques dirhams ne sont pas à la clef!!! Bon j'exagère mais le tourisme de masse (car c'est le cas) annihile tous les rapports humains et le voyageur n'est plus l'hôte bienvenu, d'où qu'il vienne. Désormais s'il est blanc, c'est qu'il a du fric et qu'il doit caské! Vivre du tourisme c'est une option plutot facile et ici personne ne se gène pour le faire! Au final, les Marocains sont contents car les sous rentrent beaucoup plus grâce à ces idiots de touristes qui ne se rendent pas compte qu'ils entretiennent un niveau de vie trop élevé dans ce pays. Et les touristes sont ravis aussi, les photos sont au rendezvous, le dépaysement, plein de truc qu'on peut faire moins cher qu'en Europe, etc etc etc Mais en attendant les voyageurs sans fortune, ceux qui voyagent "pour apprendre à désapprendre", pour s'ouvrir à une autre culture, ceux -là, les vrais voyageurs, reviennent du
Maroc complètement dépités, grisés de voir ce pays complètement bousillé par le nouveau gagne pain touristique, dépouillé de son authenticité. Heureusement j'ai pu rencontrer des Marocains tout autant affligé que moi des conséquences du tourisme sur leurs rhuyas. Heureusement j'ai pu vivre dans des petits coins de paradis à la nature encore sauvage où les gens ont préservés leur vie rude de paysans, de pêcheurs, etc...Leur vie vie rude mais à la fois simple, vraie, authentique et la plus heureuse qu'il soit permis de vivre. Et ce sont des rapports sains et humains que j'ai pu avoir avec ces gens-là. Bref c'est pourquoi je pense qu'il doit exister des coins authentiques encore dans l'
Atlas (pour le Haut
Atlas j'en doute mais pour le Moyen ou Anti
Atlas je pense que y'a plus de chances). Alors avis aux vrais connaisseurs du pays...
choukrane!