Scorpio729 · 21 décembre 2009 à 16:05 · 16 photos 18 messages · 6 participants · 4 780 affichages | | | | 21 décembre 2009 à 16:05 Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 1 de 18 · 4 683 affichages · Partager Bonjour,
Je repars pour 2 semaines 18 mars-2 avril (vol Paris-Casa)dans la région d' Imilchil que j'ai découvert en Octobre dernier, coup de foudre  . Soit je rayonne autour de cet endroit, je dispose d'infos récentes sur cette région: hébergement, sites à voir... soit dans tout autre région où vous me donnerez envie d'aller. Je cherche avant tout le hors goudrons où la vie locale est encore préservée. Je voyage en bus, taxi collectifs et à pieds. Je vous remercie pour toute expérience passée à partager. Bonne fêtes de fin d'année aux forumistes! | | | salut toutes et tous: pour la region d Imilchil tu peux y acceder depuis Rich route goudronnée soit depuis Beni mellal aghbala de tres beaux sites à voir jusqu à Imilchil (route goudronnée) ; soit depuis Tounfiyte chemin moitie goudrounée mais accesible ; tres beaux sites à ne pas manquer aussi. a Imilchil il y a des auberges et de beaux paysages (lacs) pas loin d Imilchil (4km environ) apres tu peux descendre soit vers tinghir (gorges de toudgha) soit vers Boumalen Dades par les gorges de dades et apres c est ourzazate. une autre proposition si tu veux descendre vers goulmima par la vallée de gheris - Amellagou jusqu à la ville de goulmima. tu peux trouver des auberges et maisons d hotes et moyens de transports partout. je te souhaite un tres bon voyage | | | Comme le dit pleo, d’ Imilchil, il faut aller voir les deux lacs Isli et Tislit se situant à plus 2000 mètres d’altitudes. Le mieux, suivant mon point de vu, c’est de le faire à pied avec un guide de montagne, Imilchil à Isli et revenir par Tislit. J’ai eu l’occasion de le faire en 2002 avec bivouac à Isli. Un endroit merveilleux, calme, reposant avec une eau d’une limpidité. Et ce qui fait la magie de cet endroit, c’est la légende qui raconte le commencement de ses deux lacs, Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancé)......... Et pour les hébergements, je ne pourrais pas d’aider plus car lorsque je sillonne les chemins du Maroc, en générale, c’est en rando avec un guide de montagne, bivouac ou chez l’habitant... Et mars/avril, c’est une bonne saison mais prévoir vêtements bien chauds pour le soir... Bon séjour Images attachées: Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. Photo postée par le membre Izza65. | | | À: Pleo · 22 décembre 2009 à 15:08 Re: Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 4 de 18 · 4 597 affichages · Partager bonjour, Merci pour tes infos pleo. Le temps de situer ces endroits sur la carte et j'avancerais dans mon projet. Je prends ensuite contact avec Hammou CHRIFI du gîte d'anergui avec qui j'ai sympatisé. Il a son 4x4 et il organise régulièrement des treks, de plus c'est un excellent cuisinier! Je sais qu'on peut rejoindre Imilchil depuis Anergui par la piste (4x4) ou à pieds, j'ai rencontré un couple en octobre qui en venait, ils ne tarissaient pas d'éloge sur ce trek réalisé sans guide. Image attachée: | | | À: Izza65 · 22 décembre 2009 à 15:23 Re: Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 5 de 18 · 4 594 affichages · Partager Bonjour izza, Même commentaire que celui que je viens de laisser à l'attention de pleo, mention spéciale pour les photos, loin des horde touristes, là où la "vraie vie" existe encore. Tu me donnes envie d'aller faire un saut vers ces 2 lacs, je crois qu'Hammou sera partant également Pour toi une photo de 2 voisines de la vallée d'Anergui, la plus agée gère un gîte avec son mari et son fils. Merci pour tes infos. Image attachée: | | | Voici la légende qui raconte la naissance de ces deux Lacs..... Et depuis, chaque année, une grande fête est organisée à Imilchil, mais je ne saurais te dire à quelle période de l’année « La fête des amoureux » Mais les locaux pourront te raconter souss.com/Mammas-et-Aylimas.html | | | Bonjour,
Pour les 2 lacs, inutile de mobiliser les services de Chrifi, ni meme d'un autre guide ! Le premier est au bord du goudron, à quelques kms au nord d' Imilchil, avec une auberge camping bien sympa le second est à 10 km par une piste qui longe le premier au départ et qui y va sans possibilité d'hésitation (un passage un peu visqueux !). Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 22 décembre 2009 à 18:09 Re: Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 8 de 18 · 4 565 affichages · Partager Bonjour raoulx,
Je pensais à CHRIFI et son 4x4 car mon idée est d'arriver jusqu'a Anergui par les transports en commun. Venant de Casa en car (35dh), arrêt à Fquih Ben Salah (couple d'amis), Beni Mellal, de là je pense trouver un transport pour Anergui via Tagleft (pb neige jusqu'en mars d'après la 742?) évitant Afourer, bin el ouidane et ouaouizarth (tu l'a bien fait, dans des conditions cahotiques certes, mais...) de plus le goudron arrivant à Anergui je pense trouver un grand taxi faisant cette liaison.Qu'en penses-tu? Sinon je loue une Kia à FBS (200DH/JOUR). As-tu un plan B pour louer dans le coin? Je peux aussi faire la tournée des lacs à pieds en partant d' Imilchil comme me le conseille Izza, 30km sur 2 jours. Tout cela n'est qu'une première approche, je continue à chercher dans les réponses à mon message.
Bonne journée.
PS: J'aime bien le mélange de couleur locale dans la chambre de Tiznit, je passerais volontiers une nuit avec Snoopy Images attachées: | | | Bonjour pour Hamou charifi le gîteur de la vallée d'anargui est joiniable au gsm 06 10 98 86 79 par contre à imilchil beaucoup de choix entre auberges, gites, guides de montagne partuculiereemnt je travail avec bassou chabou aubergiste et guide de montagne joiniable au gsm 06 68 56 44 75 Beni mellal à imilchil fesable en six jours de mache par des pistes et sentier sans passer par anargui des etapes de 20 à 26 km par jour les deniveleS de 120O m à 32OO m pas de route goudrenier bonne fete de noel et joyeux nouvel AN 2010
ABDOU TISSOUKLA | | | Bonjour abdulamazigh,
Merci pour tes informations, je retiens les coordonnées de bassou chabou, et si je passe à Imilchil je l'apellerais. Je ne me sens pas de taille pour marcher de Beni Mellal à Imilchil, je suis un piêtre sportif! Par contre rayonner 1 semaine avec bivouac ou gîte le soir, là ok.
25 km représentent combien d'heures de marche?
Je sais qu'hamou organise des treks sur plusieurs jours et je vais lui écrire. Tout dépend si j'ai une voiture ou non. Raoulx dit que la tournée des lacs peut se faire en voiture, mais je ne veux pas en louer une et qu'elle reste devant le gîte.L'argent de la location, je préfêre le dépenser autrement, avec 200dh/jour sans l'essence on peut juste un peu aider la famille qui t'accueille, par exemple. Image attachée: | | | À: Scorpio729 · 23 décembre 2009 à 20:33 · Modifié le 23 déc. 2009 à 21:51 Re: Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 11 de 18 · 4 367 affichages · Partager Bonjour,
pour le lac Tilsit, le premier, on y arrive par la route, l'autre ISLI, je pensais à 2 h à pied !! avec une voiture ordinaire, tu y restes !
j'ai corrigé, j'avais inversé les lacs | | | 25 kms environs 5 heures de marche, c'est suivant ton rythme et + suivant l'importance des dénivelés
Oui raoulx, Tislit (près de la route) / Isli, 2 heures de marche et sans grandes difficultés
Par contre Imilchil / Isli à pied un tout petit peu plus et je n'ai suivi aucune piste et je ne sais même pas s'il y en a une d'où mon guide de montagne. Mais sans guide, comme le dit raoulx dans son 1er post, en suivant la piste Et l'aller / retour largement faisable en une journée | | | Bonsoir dans cet itineraire il faut compter cinq à sept heures de marche par jour pour les 25 km il est parcouru en six heure et demi jusqu'a sept heure de plus le relief est varier entre montagne et platau, vous fera un niveau moderé plus pour les deux lacs qui sont séparer par huit km que du plat dans un grand paturage plein de bergerie l'é té et début d'automne;je vous informe que maleureusement dans cette region du maroc il est mois develope car sur l'ensemble du territoire des montagne de beni mellal il y a que trois gites sur le piement en direction de FES sachant que imilchil et beni mellal il y a 162km pas d'etablissement touristique entre. | | | À: Izza65 · 23 décembre 2009 à 22:38 Re: Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 14 de 18 · 4 344 affichages · Partager J'ai décidé de faire la boucle imilchil, les 2 lacs, imilchil sur une journée. Merci pour le lien sur la charmante légende. Image attachée: | | | À: Raoulx · 23 décembre 2009 à 22:44 Re: Randonnée dans l'est du Maroc ( Imilchil, Anergui...) Message 15 de 18 · 4 342 affichages · Partager Bonsoir,
Ben si tu confonds "le fiancé" avec "la fiancée", on peut plus grand chose pour toi jc!    Extrait du lien suggéré par Isabelle:
Quand ils atteignirent la montagne, emplis de tristesse, ils furent saisis de stupéfaction en découvrant deux immenses lacs qui emplissaient le creux du val. Ils marchèrent, émerveillés sur les rives encore boueuses, formant une procession funèbre pour rendre hommage aux deux disparus. Ces deux lacs providentiels, ce sont les corps de Aylimas et Mammes ; ils les ont rempli des larmes de leur détresse et pour nous réconcilier et nous unir ! » Peu importait qui eût dit cette phrase, car tous approuvèrent, tant les deux lacs ressemblaient à deux magnifiques fiancés étendus côte à côte pour l’éternité. Ils donnèrent spontanément à chacune des deux étendues d’eau les noms des deux amoureux, « Isli », le lac du Fiancé, pour le plus vaste et « Tislit », le lac de la Fiancée, pour le petit.
Merci pour ton aide. | | | Bonsoir
Je voudrais connaitre le point de depart pour faire le sommet Ayachi. merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |