Salut,
Le Tazzeka c'est joli mais malheureusement mal entretenu...
Déjà, il faut savoir que tu devras être motorisé, à défaut, tu devras avoir beaucoup de temps pour se déplacer, ce n'est pas une région très active pour les transports en commun...
Maintenant, le parc est grand... Tu veux y aller combien de temps ?
Mars, c'est pas le meilleur mois... il peut y faire encore froid, voir très froid et ça peut être encore enneigé... Ou gadouilleux car c'est bien plus humide qu'ailleurs... De plus, le printemps débute seulement... Avril, sera bien plus plaisant... Mieux fleuri... Voir même mai mais mars, non, pas super...
La plus grande ville des environs pour y aller sera
Taza au nord, ou Boulemane à l'ouest...
J'y pense, tu veux le parc ou le djebel ? Beaucoup pensent visiter le parc mais ne font que le djebel...
Il faut savoir qu'il y a aussi de superbe coin plus au sud du parc mais pas facile si on est pas motorisé et quasi aucune auberges ni hôtels dans les environs du Bou Iblane mais les randos sont impressionnantes jusque là...
Le djebel Tazzeka est lui un parc à poubelles... Chaque coin sans exception est un dépotoir à ordures.... Je vais même plus loin en t’annonçant que c'est de loin le parc national le plus pollué du
Maroc... J'ai honte que nos amis marocains s'en servent comme dépotoir... Les mecs en autre y vont pour boire de l'alcool... C'est plus tranquille et hormis les gardes forestiers qui sont les premiers pollueurs (je l'ai vu de mes yeux), peu de flics ici alors on y va, on picole et on ne ramène pas les bouteilles puisque les marocains adorent éclater les canettes au sol....
Il y a des mini-zones grillagées pour les cerfs en autre... Peu de carte et hors été, il faut trouver un gardien pour ouvrir car c'est fermé... Et l'été, on voit les marocains gueuler en famille en cherchant les animaux pour tenter les selfies... le pic-nic n'importe où, les les poubelles y resteront...
Le site donné par Our, je le trouve bien mais totalement à la ramasse puisque ce n'est que de la théorie, c'est ce qu'ont devrait y voir mais... la vérité est différente... dommage
De plus, il n'est pas à jour... Le gouffre du friouato est fermé et les grottes du Chiker sont noyées en ce moment....
Pour le logement, en mars, tu trouveras plus facilement sur Bab Boudir...
En regardant sur google map, on voit qu'ils ont placé le parc bien à gauche.. dommage, ça induit en erreur... Car c'est l'angle nord-ouest... Le parc va beaucoup plus loin dans le sens inverse...
Le logement chez l'habitant n'est pas simple pour un touriste dans cette partie du
Maroc. quand tu seras invité, ce sera souvent pour une somme bien plus cher qu'une simple auberge. Mais ça arrivera peu car ils ne sont pas habitués aux touristes pas ici, sorti de la zone du djebel Tazzeka...
La R507 est en assez bonne état, superbe ballade avec des points de vue impressionnant... difficulté à partir du tizi Bou Zabel par contre...
De très bons spots pour camping sauvage aussi... Attention, pas de station de carburant, et peu de ravitaillement. J'ai un calepin ou j'ai noté les jours de souks des gros villages du parc... Faut que je le retrouve lol...
Voilà pour une brève présentation... En gros, tu préfères quel genre de paysage ? Car en fonction de ça, je peux te dire vers quelles zones aller en priorité... C'est vraiment différent d'un coin à l'autre...
Mais ta question est aussi un peu vague, tu nous parles du Tazzeka mais en parlant du Rif et d'
Azrou...
Je pense que tu ne connais pas trop le
Maroc non ? Alors si je peux me permettre, je te conseillerai pour une 1ère de laisser tomber le Tazzeka et de te concentrer sur
Azrou et
Fès pour les randos...
Après, comme je te l'ai dit, tout dépend de ce que tu aimes comme paysage...
Ah si tiens ! un bon compromis... Le massif de Tichchoukt...
Point de base : Boulemane... Une très bonne adresse pour loger en famille que je te recommande chaudement : Gite de la gorge à Boulmane...
Une adresse :
gite-randonnees-moyen-atlas.com/
Le patron, c'est le monsieur avec la moustache, Said... très bon connaisseur de la région... Son gendre au pull rouge, Hassan, est une crème...
Tu as l'avantage d'être bien placé pour sillonner le coin et c'est une ville facile à rallier... Et crois moi, y a de sacrés randos par ici (bien plus joli qu'
Azrou, bourré de touristes mais que j'adore au passage quand même). : la vallée rouge, les gorges du Guigou et la cité-forteresse oubliée de Taferdouste, les cascades de
Skoura...
T'as le choix...