|  |  |
 | | | | Niko7882 · 3 avril 2012 à 16:25 15 messages · 6 participants · 7 940 affichages | | | | 3 avril 2012 à 16:25 Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 1 de 15 · 7 855 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils, d'informations, sur la randonnée en générale. Nous sommes un groupe de trois jeunes d'environs 23 ans, et nous voudrions nous lancer dans la randonnée, nous habitons près de Paris, et pour commencer nous souhaiterions faire entre 2 à 4 jours de rando vers la fin du mois de Mai, dans le Jura ou les Vosges par exemple, en fait c'est la ma première question: Nous cherchons en priorité une randonnée qui nous permettrait de voir le maximum d'animaux possible, et accessoirement bien sur de jolis paysages... Que nous conseilleriez-vous? Quels lieux? Engager un guide/accompagnateur (si oui à combien cela reviendrait-il?)?
Tout conseil est le bienvenu! Merci
Nico | | | salut
que cherchez vous a voir comme animaux ?? vous vous attendez à quoi ??
les vosges ont réintroduit depuis quelques temps le lynx, et est riche d'une grande variété d'oieaux et petit animaux (gibiers) le jura doit etre surement assez equivalent ou sinon plus (mais je connais mal)
si vous débutez en rando, les vosges reste tres abordable car assez bas (1424 m en culminant), de belles randos tres diverses et le gros travail du club vosgien qui rend accessible facilement les ballades donc pas besoin de guide !
apres il y a la petite camargue alsacienne pour y voir tout un tas d'oiseaux (frontiere allemande suisse)
pour les lieux, defini mieux tes envies
bonne prépa | | | À: Simon17 · 3 avril 2012 à 21:17 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 3 de 15 · 7 794 affichages · Partager Merci pour la réponse, j'avais lu que le jura avait plus de lynx que les vosges, je sais qu'il est très peu probable d'en voir un car ils sont peu nombreux et très craintifs, mais c'est le genre d'animaux que je voudrais voir, des animaux terrestre, plus que des oiseaux. Prendre un guide local permettrait j'imagine de voir beaucoup plus d'animaux que si nous étions tout seul, non? | | | le Jura, surtout le "haut" et le parc naturel, et les hautes crêtes (au dessus du Léman et de la plaine suisse...) - question faune, ne pas compter voir les links ou les loups... ils ont été réintroduits, mais ne se montrent pas... pareil pour le grand tétras.... au quotidien, surtout les chamois... mais ce n'est déjà pas si mal.... les hauts crêts sont à faire de préférence avant la montée en alpage (donc pas trop tard en Mai...).... les vaches attirent les mouches et éloignent les chamois (parfois non !!!)... qqs éléments sur mon blog et de nombreux GR sur le secteur (cf les topos guides de la FFRP..) mon blog : lethieu39.jimdo.com/...os-france/haut-jura/
bonne préparation | | | À: Lethieu · 4 avril 2012 à 0:17 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 5 de 15 · 7 781 affichages · Partager D'abord merci, mais nous n'avons pas trop le choix des dates, ce ne serait pas avant le 20 mai... J'ai lu de belles choses sur le parc des ballons des vosges censé etre l'habitat de chevreuils, cerfs, chats sauvages, renards, lynx (?), quelles animaux ai-je réellement une chance d'y voir en deux ou trois jours de randonnée? | | | Et si quelqu'un connait le PNR de la Vanoise, qu'en est-il des animaux? Qu'aurions nous la possibilité de voir en 3 ou 4 jours? | | | tes chances sont minces de pouvoir voir des animaux ! avec un guide, peut etre qui connaitras les coins.....
oui, les ballons regorgent d'animaux de tout style ! j' ai pas mal marché dans les vosges (haute) (pas à la rercherche d'animaux) et n'ai croisé que deux trois fois, chats et renards.... | | | À: Lethieu · 4 avril 2012 à 11:20 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 8 de 15 · 7 764 affichages · Partager les links
Et les Zeldas alors, sont où les Zeldas ? | | | Vous avez des chances raisonnables de voir des renards et des chats. Avec de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils. Oubliez lynx et et loups et autres prédateurs : ils vous repèrent bien avant que vous ne les repériez vous-même, et se carapatent. | | | À: Niko7882 · 4 avril 2012 à 11:49 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 10 de 15 · 7 757 affichages · Partager Tu peux apercevoir facilement des chamois et des chevreuils dans les Vosges. Essaye ce massif pour voir les bouquetins. www.hikr.org/tour/post43605.html Sinon si tu vois un lynx en rando, joue au loto. | | | À: Sokomano · 4 avril 2012 à 12:35 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 11 de 15 · 7 630 affichages · Partager merci à tous pour les réponses, je pense donc aller dans les Vosges, ou puis-je trouver des itinéraires de rando de 2,3 ou 4 jours? Serait-ce utile de prendre un guide/accompagnateur (qui parviendrait surement mieux que nous à trouver des animaux) ? | | | À: Niko7882 · 4 avril 2012 à 12:39 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 12 de 15 · 7 628 affichages · Partager Pour les Vosges, pas besoin de faire des randos de fous pour voir des chamois par exemple. En hiver, on peut même en voir faire des glissades sur des plaques de neige compactée, c'est amusant.
Des lynx, oubliez, vous n'en verrez pas. Très rares sont les personnes qui les ont vu, et même les scientifiques sont obligés d'estimer les populations avec des indices légers comme des traces, des crottes, etc... Les grands tétras, c'est pareil, animal invisible et rarissime.
Pour 3-4 jours de rando, un guide est peut-être préférable. A la journée, aucun souci, les sentiers sont hyper bien balisés par le club vosgien et pour ainsi dire sans risques (en restant quand même prudent hein). | | | Merci, je cherche sur internet pour des guides/accompagnateurs, mais si vous avez des personnes ou des sites à conseiller... Et pour les circuits, ou trouver des circuits de rando de 3 jours environs dans les Vosges? | | | À: Niko7882 · 4 avril 2012 à 13:21 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 14 de 15 · 7 619 affichages · Partager Il n'y a pas d'endroits à coup sûr où on peut voir ces animaux donc je ne vois pas l'intérêt d'un guide. J'ai déjà vu des chamois dans les cirques aux alentours du Hohneck. Pour une rando de 4 jours, je propose de suivre le GR5 le long des crêtes. | | | À: Sokomano · 4 avril 2012 à 13:34 Re: Randonnée dans le Jura, les Vosges ou autre? Message 15 de 15 · 7 619 affichages · Partager Je confirme : tôt le matin, au Hohneck, les chances de voir les chamois sont réelles. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 925 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |