Bonjour,
J'imagine que ma question risque d'entrainer des réactions violentes mais tant pis si je choque.
Je pars dans la region de
Tafraout, vallée des ameln, gorge d'ait mansour.
On espère faire de petites randonnées voire un trek de qq jours avec un guide local.
J'aimerais beaucoup que des personnes connaissant cette région me disent si on risque des rencontres désagréables....Quel est l'accueil pour un touriste: malvenu, bienvenu ou indifferent?
Je m'explique: il y a deux ans j'ai fait un trek pour traverser les
gorges du dades. Malgres les paysages magnifiques, je ne referais pas ce parcours. A chaque village traversé nous avions une nuée d'enfant qui couraient vers nous en nous disant un seul mot : "dirham" voir quand nous avions de la chance "bonbon". Jamais un "bonjour" ou un "salam alekum" même pour nous répondre. Mais le plus désagréable a été les qqfois ou ils ont finis par des insultes car on ne donnait rien. On n'a pas compris les insultes mais le ton employé ne laissait aucun doute...
(On ne donnait rien par principe mais aussi car à part notre sac à dos qui ne contenait que de l'eau, un poncho contre la puie et du micropur on avait rien!!!! nos bagages étant avec les mules tres loin devant et hors de vue).
Nous sommes rentrés à
marrakech avec bonheur... On a trouvé la ville et même les souks incroyablement calmes en comparaison de la tension que ces rencontres avaient engendrée chez nous.
Ce n'etait pas mon premier voyage au
maroc. Heureusement... je n'avais jamais rencontré cela ailleur. C'était la premiere fois que je me sentais réellement persécutée et traitée comme un sale touriste tout juste bon à etre un porte monnaie sur patte. Même pas digne d'être salué.
D'un autre coté, les groupes de touristes semblent se succéder à la queue leu leu dans cette région accessible qu'à pied. Laissant derriere eux des boites de conserves "brulées" et autres déchets. De plus pour ce qu'on a vu, certains ont des tenues qui ne doivent pas inciter les populations locales au respect (short extra court et moulant plus débardeur super décolté et moulant aussi, par exemple....)....Je comprends donc en partie cette réaction mais cela ne rend pas la situation plus facile à vivre.
Là je commence a stresser à l'idée que cela pourrait être pareil....
Rassurez-moi!!!!