Caramaou · 16 avril 2014 à 17:39 · 4 photos 25 messages · 9 participants · 5 033 affichages | | | | 16 avril 2014 à 17:39 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 414 affichages · Partager Bonjour,
Cette année j'hésite entre 2 randonnées : le chemin de st guilherm le désert ou le chemin de régordane. J'ai une préférence pour le chemin de régordane : mais pas beaucoup de campings Quelqu'un a t-il fait l'un ou l'autre chemin et pourrait m'éclairée : difficultés
Merci d'avance
Caramaou | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour,
le regordane, normalement, j'y serai la deuxième quinzaine de mai aavec la copine, si tout va bien à pied, départ du Puy en Velay ou il y a un camping et des gîtes pélerins pour le chemin lui même, je verrai sur place, mais un truc me désole un peu, j'ai l'impression qu'il va y avoir des sections de goudrons ? pour répondre a ta question, à priori sur le regordane, il y a des campings, des gîtes d'étape, et pour le reste, c'est chambre d'hôtes ou hôtels
tu navigues comment, à pied, à vélo, à cheval ? | | | Bonjour,
Merci de ta réponse : moi c'est départ début juillet départ du Puy : j'ai acheté le topoguide et j'avais le miam miam dodo depuis l'année dernière ou j'ai fait le chemin de Stevenson. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de routes : il y en a toujours un peu non !!! J'ai pratiquement trouvé des campings il manque quelques portions : on ira à l'hotel ou ce qui aura sur place.
Bonne journée | | | Je marche beaucoup et depuis longtemps : j'ai fait St Guilhem le Desert il y a 2 ans mais en gîtes : honêtement c'est un des plus beaux chemins que j'ai eu le plaisir de faire fin avril. On passe par de nombreux sites naturels et à cette période il était très peu fréquenté. Je vous le recommande fortement ; je n'ai pas le souvenir de trop de goudron et comme tous marcheurs pourtant je n'apprécie pas.... Je vous le recommande vivement vous ne serez pas décue ! Beaucoup de paysages différents de l'Aubrac en passant par les Gorges du Tarn le gouffre de Bramabiau, le cirque de Navacelles.... des pâturages à la végétation méditerranéenne c'est vraiment très beau. Quelques belles côtes, mais que de beaux souvenirs en rentrant ! Bon chemin..... | | | Bonsoir, Merci de ta réponse. C'est vrai que j'hésite encore entre les 2 GR on ne "rencontre" pas beaucoup de monde qui a marché sur la Régordane : c'est vrai que le GR 700 est récent et donc pas connu encore.
Si quelqu'un a marché sur le GR 700 est ce qu'il peut m'éclairé sur ce chemin ?
Merci
Caramaou | | | Bonjour, J'ai fait la Régordane l'an dernier au mois de mai : magnifique ! Un peu de goudron par endroit, c'est vrai, mais je me suis régalée. Les paysages changent très vite, chaque jour est nouveau et surprenant. Nous avons dormi en gîte et nous avons fait également un peu de couchsurfing.
Je m’apprête à partir sur le chemin de Saint Guilhem et j'hésite entre l'itinéraire classique (par Sainte Enimie) ou une variante qui part plein sud à partir de la Canourgue, longe les gorges du Tarn et rejoint l'itinéraire "normal" à Meyrueis. Tout conseil et impressions sont les bienvenus !
Camille | | | J'ajoute quand 10 jours sur la Régordane, nous n'avons rencontré que 2 randonneurs | | | Bonjour Je prévois de faire le Chemin de St Guilhem en Juillet 2015 et j'hésite entre l'itinéraire "normal" ( Ste Enimie) et la variante (St Georges de Lévéjac, Gorges du tarn, Gorges de la Jonte). Si vous avez quelques éléments à me donner pour m'aider dans mon choix, merci (points d'intérêt, points négatifs, difficultés) | | | Bonjour Je prévois de faire le Chemin de St Guilhem en Juillet 2015 et j'hésite entre l'itinéraire "normal" ( Ste Enimie) et la variante (St Georges de Lévéjac, Gorges du tarn, Gorges de la Jonte). Si vous avez quelques éléments à me donner pour m'aider dans mon choix, merci (points d'intérêt, points négatifs, difficultés) | | | Bonjour Jean-Yves,
J'ai finalement choisi l'itinéraire "normal", avec un (magnifique !) crochet par Hyelzas. C'est un chemin merveilleusement beau. La traversée du Causse Méjean est un peu monotone mais ça fait partie du charme, je trouve. Le peu que j'ai vu des gorges du Tarn (à Sainte Enimie) et des gorges de la Jonte (de Hyelzas à Meyruis) m'a émerveillée. J'ai un peu regretté de ne pas avoir suivi l'itinéraire 2...
Le chemin n'est pas difficile. Les hébergements formidables (je peux vous indiquer mes coups de cœur en message privé si vous le souhaitez). En aout dernier, le temps était "pourri" : parfait pour moi, je n'ai pas souffert de la chaleur qui peut être torride, parait-il, dans ce coin.
Voilà ce que je peux vous dire. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Camille | | | Bonjour Jean-Yves
J'ai fait avec trois amis Français qui m'ont rejoint cette rando en septembre 2014, c'est franchement pour moi une des plus belle parmi toutes celles que j'ai déjà fait. A départ d'Aumont-Aubrac je n'avais pas voulu suivre la partie du chemin de Saint Jacques car trop de monde et que je connaissais déjà. Donc nous avons pris le GRP (Tour des monts Aubrac) pour rejoindre plus bas (Col de Trébatut) le chemin de Saint Guilhem. J'avais choisi de prendre la variante par les gorges du Tarn et de la Jonte. C'était "SUBLIME", surtout que nous avons eu la chance d'avoir du beau temps, sauf au mont Aygoual, où en quelques minutes on est passé du soleil, au brouillard pour terminer par un orage en pleine forêt. A partir d'Almières il y a un second choix, descendre les gorges du Tarn par "les Vignes" ou par les villages troglodytes.Au gite "Les Fleurines" à Almières Bernard connait très bien sa régions et donne pas mal de renseignements. De toute façon les deux côtés sont très agréable. Si besoin de plus d'infos que ce soit hébergements ou autres pas d'hésitation. Je suis certain que c'est une rando que vous ne regretterez pas. Bon Chemin. Daniel de Belgique | | | Bonjour Camille Merci de ces précieux renseignements qui me confortent dans la préférence que j'avais pour l'itinéraire 2. D'autres avis vont également dans ce sens. Il me reste à déterminer mes étapes et faire les réservations. Pour les hébergements, si j'ai besoin je reviendrai vers vous. Bonne journée. | | | Bonjour Daniel Merci de ces précieux renseignements qui viennent conforter ma préférence pour la variante Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte. J'ai effectivement prévu de passer par Almières et Les Vignes mais qu'est ce que donne le second choix par les villages troglodytes ? Est-ce aussi un GR ? Et çà emmène jusqu'où ? J'ai moi aussi déjà fait la portion Aumont-Aubrac - St Chély d'Aubrac en faisant Compostelle et je pensais partir soit d'Aubrac puis plein sud par la voie romaine (variante) soit de St Chély d'Aubrac, mais ta suggestion de relier directement Aumont-Aubrac au GR 60 m'intéresse. Si j'ai bien vu sur la carte la jonction se fait au Pio de Grail ? Puis ensuite col de Trébahut où il y a un gite. Quelle distance d'Aumont-Aubrac à Trébahut ? 2 ou 3 étapes (nous faisons des étapes entre 18 et 22 kms environ quand c'est possible selon les hébergements) Bonne journée Cdt | | | Bonjour Jean-Yves, D'aubrac, je te conseille de ne pas t'arrêter au col de Trébabut mais de pousser jusqu'au refuge des Rajas : le site est magnifique, l'étape très agréable et Denise, un personnage incontournable. D'Aumont-Aubrac aux Rajas en 3 courtes étapes facile ou 2 étapes un peu plus sportives. | | | Hello, last summer, we did the Regordane. It follows the original route where most paths are asphalt now ! NEVER AGAIN !
I did also the GR70 (stephensonroute) in 2010. It isn't the original track anymore. Most of time small footpaths now and better for hiking 
Regards Jan | | | bonjour,
pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller voir mon blog, vous y trouverez le stevenson et le regordane | | | Bonjour Jean-Yves, D'aubrac, je te conseille de ne pas t'arrêter au col de Trébabut mais de pousser jusqu'au refuge des Rajas : le site est magnifique, l'étape très agréable et Denise, un personnage incontournable. D'Aumont-Aubrac aux Rajas en 3 courtes étapes facile ou 2 étapes un peu plus sportives.
Bonjour Camille Je ne comprends pas trop : si j'ai bien vu, à partir d'Aubrac le col de Trébahut est APRES le refuge des Rajas non ? Quand à celui-ci et à Denise, on lit pas mal avis peu flatteurs et quelques uns comme le tien très positifs ??? Bon WE | | | Bonjour Jean-Yves, Oui pardon, je me suis un peu mélangé les pinceaux ! Je viens de remettre la main sur mon carnet de route et effectivement, c'est après les Rajas que je voulais m'arrêter au Col de Trébabut mais il n'y avait plus de place. J'ai donc poussé jusqu'à Saint Germain du Teil et grand bien m'en a pris car non seulement l'étape se fait aisément mais encore c'est un petit village très agréable où on respire déjà le Sud. Je n'étais pas fâchée de quitter ces grandes forêts de conifères très austères, un peu flippante dans la brume et assez monotones.
Pour ce qui est de Denise, j'ai du mal à imaginer des commentaires peu flatteurs à son égard. C'est une dame franche, directe, drôle, accueillante... Enfin, moi je l'ai trouvée charmante.
Bien à vous, Camille | | | Merci Camille Mon circuit est bouclé : j'ai aussi prévu une étape à St Germain du Teil après les Rajas. Vu les nombreux commentaires enthousiastes concernant ce chemin j'ai hâte d'y être !!! En attendant j'ai prévu le tour de Belle-Ile en Mer en 5 étapes au mois d'Avril avec mon épouse et mon petit-fils de 14 ans. Merci à tous de vos bons conseils et bonnes marches pour cette saison qui commence. Jean-Yves | | | Bonjour Jean-Yves,
Pour choisir la rive gauche ou droite des gorges du Tarn, d'après Bernard du gite des Fleurines à Almières qui connait très bien la région, c'est par les villages troglodytes que c'est le plus beau. Je n'avais malheureusement pas réservé un pique-nique et donc j'ai du passer par les Vignes (petit village très sympa et seule possibilité de ravitaillement entre Almières et Le Rozier) et donc je n'ai vu que la rive gauche qui est vraiment très belle, tu alternes entre longer la rivière en altitude avec de très beaux points de vue sur les gorges ou longer en bas avec quelques petites plages pour se rafraîchir. De toute façon les deux rive nous mènent au Rozier. Effectivement le GRP (Tour des monts Aubrac très bien balisé) rejoint bien le GR60 au Pio de Grail, on traverse plusieurs hameaux sympa. puis tu as la descente jusqu'au Col de Trébatut (avec le gite Auberge du Radal). Le Col je l'ai fait en deux étapes, la première Aumont Aubrac à Gilbertès (gite assez folklorique) 24 km mais sans difficulté et en passant par le beau château de la Baume, puis 20km jusqu'au Col Trébatut. La première étape tu peux la raccourcir de deux bons km en coupant à l'entrée du village La Combe, mais on évite Prinsuejols où là aussi il y a une variante possible. Par le Gr 65 tu passeras par le refuge des Rajas avant d'arriver au Col de Trébatut.
Bonne route et pas de souci si tu veux d'autres renseignements.
P.S. pour un bon descriptif du GRP Tour des Monts Aubrac à l'adresse suivante:
www.randogps.net/...BRAC%20-%20ETAPE%201 | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |