Xavdesbois · 17 janvier 2007 à 17:21 18 messages · 12 participants · 5 907 affichages | | | | 17 janvier 2007 à 17:21 Randonnée en Mongolie à cheval Message 1 de 18 · 5 835 affichages · Partager Salut a tous !! Ca fait qques temps que nous avons projeté de partir en Mongolie pr découvrir les paysages, les mongols et leur façon de vivre nomade. Etant cavalier ts les 2 (elle très bien et moi convenable...) l’aspect cheval nous attire évidement !! C’est pourquoi on a décidé de faire ce voyage à cheval. Je vous expose rapidement le programme prévisionnel pr que vous me donniez votre avis et vos conseils !! Départ vers le 1er juillet de paris pr Moscou en avion.
- Sur le trajet, un stop de 2 jrs au Lac Baïkal pr apprécier le paysage J
- Puis descente sur UB en train tjrs.
Comme on arriverai sur UB vers le 10 juillet, on se poserait 3-4 jrs pr assister au Naadam.
- Une fois sur UB, trouver un guide/interprète qui puisse nous aider pr acheter 3 chevaux et tt le matos nécessaire (selle, bat....) et nous accompagner pdt la rando.
Pr l’instant, on voudrait partir 15 jrs avec un guide pr nous monter comment procéder avec les chevaux, les coutumes....et faire 15 jrs ts les 2 sans guide.
- Puis retour en France par avion avec un billet acheté à UB vers le 22-25 août
Apres beaucoup de réponses en consultant le forum, il nous en reste encore beaucoup et en tt genre !! Quel est le coût de la vie à Moscou (chambre d’hôtel, restau, nourriture...) Faut t il vraiment s’ y prendre a l’avance pr les billets de train à Moscou ou 2-3 jours suffisent ? Les billets pris à Moscou permettent t ils de faire ttes les correspondances jusqu’a UB ou il faut compléter son trajet au fur et à mesure ? Quel est le tarif du visa mongol pr 2mois? (En supposant que je trouve une invitation) On se demandait si on était obligé (d’un pt de vue pratique) d’aller jusqu'à UB afin de préparer la rando ou si il n’était pas possible de s’arrêter ds une ville plus petite et de faire les même préparatifs (achat cheval, trouver le guide...) ce qui nous permettrai de rayonner à partir d’un endroit qui serait plus proche de notre zone de rando. Si non, ça nous oblige à partir et revenir à cheval de UB. Je ne sais pas encore comment sont les alentours mais je pense qu’il y a plus joli qu’autour de la capitale !! L’achat des chevaux et accessoires sera-t-il plus facile du fait du Naadam, ou au contraire ? Peut on facilement revendre les chevaux (à des mongols ou des étrangers à UB) fin août? Est il facile de trouver un guide/interprète qui puisse nous accompagner à cheval pdt 15 jrs. Et éventuellement le laisser à 15 jrs de notre pt de départ et le laisser rentrer par ses propres moyens ? Peut on organiser une rando à UB, partir en 4X4 rejoindre le pt de départ décidé à UB et commencer la rando cheval a partir de ce pt de départ ? Est-ce faisable de partir 15 jrs ts seul ou pas (trop dangereux, trop de difficultés.... ?) Y a-t-il des vaccins à prévoir ? Les lignes aériennes pr le retour sont-elle sure ou bien c’est du vieux coucou russe de 50ans ??! Et enfin, la petite dernière !! Combien coûte une yourte sans le mobilier (juste structure+ toiles) et surtout, quel est le meilleur moyen de la rapatrier en France (avion trop cher je pense, train peut être incertain ?camion ??)
Bon, ça fait déjà une grosse dose de pt d’interrogation non ??!!! On espère ne pas trop vous avoir dérangé et que les réponses (si réponses il y a) pourront également servir à d’autres !
Et si qqun a des docs, des infos sur des rando cheval (pas de trucs organisés) on est preneur !!
En attendant, on vous remercie énormément de prendre le tps de nous lire et on vous souhaite une bonne journée !!
Xavier et Tiphaine | | | Bien le bonjour à vous! Je m'appelle Maxence et j'aimerai faire un voyage comme le votre, à vrai dire c'est même vou qui voulez faire comme moi  J'ai bien compris qu vous vouliez partir à 2, cepandant si vous avez d'autres échos comme le miens ça pourrait être sympa de nous mettre en contact! Je repasserai aussi régulièrement ne serait-ce que pour voir les réponses à nos intérogations communes... En tout cas bonne préparation et excellent voyage à vous! | | | Salut,
Pas le temps de répondre à toute cette impressionnante série de questions, mais je fais feu sur qq-unes : pour l'achat du cheval, le départ de la rando et même pour assister au Naadam, je vous conseille fortement d'éviter UB qui n'offre que peu d'intérêts à ce moment-là ; c'est tout aussi intéressant de faire ça à la campagne (n'importe quelle capitale d'aïmag pas trop loin de UB). la revente des chevaux (à des étrangers !!????) se fera aussi sûrement bcp + facilement un peu en dehors de UB, et ça dépendra bcp de leur état physique après votre petite vadrouille, sachant qu'ils ont a priori tout l'hiver à passer ; vous imaginez pas faire la culbute...
=== pour résumer, moi je partirai plutot dans un coin comme l'Arkhangaï ou vous devriez avoir le choix pour acheter des montures et vous devriez pouvoir trouver un guide pour vous accompagner /// indispensable : un petit lexique-guidebook à acheter à UB par contre pour tout le matos (selles RUSSES !!! pas mongoles !!), je pense que le Narantol = "Black market" à UB (tout à fait officiel) sera sûrement intéressant au niveau des prix à condition que vous ayez déjà une idée des prix pour négocier (attention les Mongols sont têtus à ce petit jeu là !) - et surtout attention aux pickpockets  visa pour 2 mois il me semble US$ 90 (à vérifier...) vaccins spéciaux NON pour la yourte, si vous voulez vraiment vous lancer là-dedans // attention au climat bcp + humide en France....// pareil au Narantol y'a des gers (yourte en mongol) neuves à vendre dans les 300 000 MNT (~ US$ 300) mais c'est vraiment du bas de gamme. Compter le double pour une ger mongole honnête, sachant que ma préférence va largement aux gers Kazakhs mais là pas quasi impossible d'en trouver une neuve, compter dans les 6-800 euros pour une bonne occase. Pour la ramener, y'a un français à UB qui peut vous faire ça par container (2 mois en bateau), compter encore peut-être 500 euros plus le dédouanement... sinon commander par Internet  !
bon trip | | | Bonjour à vous 2. Je tenterai de répondre à certaines de vos questions en me basant sur un voyage effectué à l'été 2005 de Moscou à Pékin, en passant par la Mongolie. Pour le coût de la vie à Moscou, nous avons trouvé une auberge de jeunesse (le Travellers Guest House très facile d'accès par les métros) autour de 25$US la nuit par personne, un prix très raisonnable pour cette ville plutôt dispendieuse en rapport avec le salaire moyen de ses habitants. Cette auberge peut aussi faciliter l'achat de visas et de billets de train pour le transsibérien. Les filles qui étaient à la réception au moment où nous y sommes allés donnaient un bon service.Si vous ne restez que quelques jours à Moscou, vous pourrez vous en tirer à bas prix. Le métro est abordable, et de petites boutiques installées sur les rues vendent de la nourriture aux passants pas trop cher (eau, biscuits, yogourts, fruits, boissons, pain). Pour ce qui est des restos, nous en avons vu très peu où nous étions... ce n'est pas très répandu là-bas. Toutefois, dans la même bâtisse que le guest house dont j'ai parlé plus haut, il y a un petit resto-cafétéria abordable où l'on trouve l'essentiel pour remplir l'estomac.Pour ce qui est de réserver les billets du transsibérien, cela est fortement recommandé (on peut le faire à partir de 30 jours avant le départ prévu). Le Transsibérien est couru et passe peu souvent. Avec l'achalandage estival, il semble impératif de réserver. Mon copain et moi avions réservé de Moscou à Ulan-Bator en pensant retrouver des billets facilement de UB à Pékin, mais cela n'était pas possible en plein mois de juin. Ceci dit nous avons pris le train régional et l'autobus qui étaient vraiment moins cher... 30$ de UB à Pékin pour un trajet de 30 heures je crois! L'équivalent coûterait certainement 80$US dans le transsibérien. Pour ce qui est des trajets coupés, je ne sais pas trop quelle façon serait la plus judicieuse pour arrêter et reprendre le trans sans problème.Pour ce qui est du visa mongol, à partir du Canada, celui-ci était environ 80$CAN je crois. Pour obtenir une invitation, certaines agences de voyage sont prêtes à en fournir moyennant quelques frais. Pour ce qui est de la période de validité du visa, je n'en sais rien.En ce qui concerne les interprètes, il existe très peu de gens qui parlent français et mongol en Mongolie. Nous en avons rencontré deux par hasard pendant notre voyage, mais cela n'arrive pas trop souvent. En fait, nous parlions essentiellement anglais, mais cela nous a été utile uniquement dans la capitale, car en dehors de UB, plus personne ne parlait français ou anglais (nous n'étions évidemment pas avec des agences de voyage faut-il préciser). Les gestes aident beaucoup, ainsi qu'un petit dictionnaire, même si la prononciation est un défi de taille!!!!!Pour ce qui est des vaccins, je sais que la rage est conseillée, mais c'est dispendieux. Nous ne l'avions pas, par contre nous n'étions pas seuls dans les steppes à dos de cheval... À vous de voir, les chiens sont très nombreux là-bas et pourraient porter avec eux des maladies??? Chose certaine, les possibilités de soins sont souvent rares et très loins en Mongolie....Finalement, pour ce qui est des flottes, nous avons voyagé avec la compagnie aérienne AEROMONGOLIA à l'intérieur de la Mongolie, une compagnie fiable avec des engins propres et récents. Toutefois, nous avons dû essuyé un retard de 18 heures avec eux... mais c'est chose courante là-bas. Sinon nous avons aussi pris l'avion de Pékin à UB avec la compagnie russe AEROFLOT. Cette compagnie est reconnue pour les pertes de bagages, mais par chance rien ne nous est arrivé. Les hôtesses étaient plutôt brusques, mais le vol se passa bien. J'y retournerais sans problème.
Bref, en vous souhaitant du bon temps cet été dans cette région magnifique, une des rares à ne pas être, du moins encore, envahie par les touristes. Les grands espaces et la diversité des paysages seront vous plaire.
Michelle | | | ns sommes en mongolie depuis septembre 2006, on a fait du cheval vers le lac hovsgol et ds dautre coin. tt dabord le visa mongol est de 1 mois ou 6 mois avec lettre dinvit et galere pour lavoir, ns on est passe par une ecole car je suis etudiante las bas. il faut un tampon du bureau dimmigration, on ns a parle de la possibilite de prolonger ton voisa de un mois en payant deux dollars par jours mais on est pas sur, ces formalites se font sur UB, une fois sorti de la capitale tu na plus rien. pour les chevaux, tu ne peut pss partir de UB, mais tu peut en acheter de partout ds les campagnes, mais pas a UB. le prix est de 160 dollars environ, plus le meme prix pour le matos, tu trouveras facilement a en acheter mais pour les revendre cest plus complique, les gens te les reprennent un tiers du pris a ppeine, ils savent que de nbx touristes ft ca et doivent repartir. ou compte tu faire ta raando, si vs etes cavalier vs pouvez partir seul facilement, ns on a louer des chevaux pour une journee pour aller dun point a una autre ds le cadre dune rando a pied, on les a pris ds une ger rencontre au hasard et ils ns ont laisses partir seul, nos bagages suivait denvant avec une moto, il ns attendait de tps a autre. (location dun cheval, entre 5 et 10 dollars par jour tt depend de lendroit ou tu te trouve.) pour un guide cest entre 8 et 10 dollars par jour et le cheval de bat cest comme celui de monte. le coin le moins cher est le lac hovsgol ou tu loue ton cheval 4000tugruts.
si tu veut un guide qui parle francais on connais des adresses et des numeros de telephone sur UB, demande des renseignements on commence a connaitre la mongolie. pour le transib, ns on a pris les billets de france cpour avoir un visa de transit, plus facile et moins cher, pas de voucher, cvest 40 euros le visa pour 7 a 10 jours.
tu peut aller voir notre blog sur la mongolie fr.360.yahoo.com/marionsalom ou 360.fr.yahoo.com/marionsalom a plus marion et mica | | | Merci à tous pour toutes ces infos précieuses!!
Xavier et Tiphaine | | | bonjour,
je me permets de participer à ce forum, souhaitant également passer quelques jours en mongolie (peu : 4 environ) sur le trajet du transsibérien, avant de rejoindre pékin. après une journée à UB, j'aimerais beaucoup bien-sûr me rendre dans la steppe, passer quelques jours ou nuits dans des familles mongoles. et m'y rendre à cheval. à lire des commentaires sur les forums concernant les voyages à cheval en mongolie - ou même à pied -, il semble plus prudent de prendre un guide (je serai seule). j'aurai donc à trouver un cheval et un guide (à cheval) pour ces quelques jours.
quelqu'un pourrait-il me dire comment trouver un bon guide (à cheval) depuis UB ? y a-t-il des lieux précis pour cela ? d'autre part, aller de jour en jour dans différents campements avec ce guide (sans pour autant passer par des circuits touristiques : j'ai lu que des familles connues des circuits étaient habituées à recevoir des étrangers), afin d'y passer la nuit, serait-il possible (c'est-à-dire : même avec un guide m'accompagnant) ?
merci de vos réponses... | | | A mon tour de répondre à quelques questions J'avais laissé un post pour donner un ordre d'idée des prix pour la vie pratique, tu peux consulter sur voyageforum.com/v.f?post=701194 ; - L’achat des chevaux et accessoires sera-t-il plus facile du fait du Naadam, ou au contraire ?je pense que ce sera plus compliqué car toute la famille se rend au Naadam le plus proche, à cheval bien sur!! Même s'ils en ont quelques uns, bcp sont réquisitionnés pour le trajet. Peut on facilement revendre les chevaux (à des mongols ou des étrangers à UB) fin août?apparememment pas de soucis pour les revendre, ça se fait couramment dit-on, encore est-il que je n'en ai pas vu le faire... Est il facile de trouver un guide/interprète qui puisse nous accompagner à cheval pdt 15 jrs. Et éventuellement le laisser à 15 jrs de notre pt de départ et le laisser rentrer par ses propres moyens ?Les anglophones se trouvent, les francophones aussi, mais moins facilement. Mais il faut comprendre que les guides anglophones et francophones sont bcp plus rares. Souvent les guides equestres ne parlent que le mongole (parfois un peu de russe). Sinon ce sont de jeunes guides mais qui ne sont pas réellement au point, c'est à dire qu'ils n'ont pas la connaissance du terrain, des parcours, de la population locale, etc. J'ai eu l'occasion de partir avec un guide de 60 ans, qui connaissait sur le bout des doigts nature, animaux, population, un régale, 10jours de bonheur. Pourtant il ne parlait pas français... A savoir aussi que le matos là-bas n'est pas du tout le même qu'ici, là-bas c'est bout de ficele et compagnie. Les étriers ne sont pas les même à gauche et à droite, c'est pas grave, un lien en cuire casse, on fait un noeud, la selle en bois n'est pas des plus agréable, on met un coussin avec une cordellette pour le tenir. Tous nos repères de réglage sont à remettre en question. De plus il faut charger le cheval de bât... franchement, on a essayé, plusieurs fois même... mais on n'a pas réussi. Faut le reconnaitre: ils sont doués ses mongoles!!! Quant à la technique de ton amie et la tienne... tu verras, n'aies crainte, vous aller vous retrouver à égalité au début: la monte mongole est bien différente de la nôtre. Et c'est ça qui est bien, sinon, pourquoi aller en mongolie! Peut on organiser une rando à UB, partir en 4X4 rejoindre le pt de départ décidé à UB et commencer la rando cheval a partir de ce pt de départ ? tu peux tout faire sauf qu'il faut trouver les interlocuteurs pour. Y'a pasmal d'agence à UB, difficile de faire le tri d'ailleurs tellement il y en a. Nous finalement on a préféré faire au feeling, avec un homme du cru qui fait ça pour lui et sa famille. Mais c'est au départ du lac Khovsgol, au nord. Est-ce faisable de partir 15 jrs ts seul ou pas (trop dangereux, trop de difficultés.... ?) Franchement nous, on voulait le faire. Mais on est bien content de ne pas l'avoir fait! Les cartes ne sont pas fiables du tout, on ne connait pas lesconditions du pays. Je vais te prendre un exemple: on est parti 7 jours, on est repassé au retour dans un même endroit et bien on ne l'a pas reconnu, il avait plu entre temps et tous les repères avait changé, on se serait planté de chemin. Ensuite on voulait longer le lac plutôt que repasser dans la foret, notre guide nous l'a déconseillé, il savait qu'il allait pleuvoir dans qqs jour et toute la cote a été inondée... plus de chemin. Enfin 3ème exemple. La rivière en crue nous barrait le chemin, nous, nous serions passé à tel endroit, lui a refusé de faire passer ses chevaux et nous a demandé d'attendre la décrue. 2 jours à patienter dans une famille sous la yourte, encore unebelle rencontre. Les fils de cette famille ont tenté de passer, ils n'ont pas réussi, pourtant ils y vivent dans cette région. Il faut comprendre que l'excellent connaissance des lieux permet non seulment de ne pas galérer mais en plus de donner une réelle "plus-value" au sejopur grace aux partage de ce savoir. Après... c'est bien aussi 15j à cheval en amoureux! | | | Bonjour, je peux juste confirmer qu'il est possible (du moins c'était le cas en 2002) de faire prolonger son visa à UB. J'ai fait prolonger le mien d'un mois environ, à 2 USD par jour. Si je me souviens bien les formalités prennent un ou deux jours, donc prévoir d'être à UB à ce moment là (je ne sais pas si tu peux le faire dès ton arrivée ou s'il faut attendre que ton visa initial soit proche d'expirer).
Sinon je me souviens avoir rencontré sur place une agence francophone du nom de " mongolie voyage" qui avait même une adresse email, mais je crois pas que je pourrais la retrouver. peut-être que quelqu'un connait ?
bon voyage en tout cas, | | | Concernant la Mongolie je ne peux pas grand chose pour vous, je passais juste faire ma curieuse 
Par contre, j'aurais tendance à dire : attention à l'humidité de chez nous pour la yourte. Mon père a du fabriquer une seconde peau imperméable et respirante pour la yourte de clients dont la toile d'origine moisissait à cause de notre climat (façade Atlantique, mais je pense que Clermont n'est pas non plus ce qu'on appelle un climat sec  ). | | | salut! merci pour ton post precis... as tu encore les coordonnees de ce guide de 60 ans que tu avais eu pour ton itierance equestre? tu l'avais rencontré ou? merci karine | | | Je pense qu'il faut de toute facon que vous passiez par UB pour trouver des contacts et un guide et/ou interprete... Mais vous savez une fois que vous etes sorti de UB c'est aussitot la campagne et c'est plutot tres joli. Pas besoin de faire des km en voiture pour etre dans la campagne et etre depayse.
A cause du Naadam votre preparation au voyage ne pourra se faire qu'apres les trois jours de fete. le prix des chevaux rien a voir avec le naadam je pense.
Un interprete qui sait faire du cheval ce se trouvera tres facilement depuis UB !
Partir seuls apres... mmh je suis mitige, ca peut etre dangeureux mais vous verrez bien apres les 1er 15 jours avec un guide.
Bon courage, bonne chance | | | Si tu comprends et écris en anglais je pourrais vous mettre en contact avec un de mes amis mongol. Vous pouvez le contacter par son site httpvisitmongolia.mn, il pourrait aussi vous donner des précisions sur la Russie. | | | À: Ganba · 6 mars 2007 à 23:58 Re: Randonnée en Mongolie à cheval Message 14 de 18 · 5 223 affichages · Partager bonjour ganba,
ma question ne concerne pas directement la randonnée à mongolie à cheval - même si j'espère pouvoir la pratiquer là-bas lors des quelques jours que je souhaite y passer - mais plutôt l'information que tu donnais, selon laquelle tu avais pris non pas le transsibérien pour relier ub à beijing mais un train régional + un bus. peux-tu m'en dire plus ? les sites donnant les horaires du transsibérien sur le net indiquent qu'il ne passe que les dimanches en ce moment (je pense y être fin avril 2007). et le vendredi en plus de juin à septembre.
peux-tu alors m'en dire plus sur ces trains régionaux et bus ? passent-ils tous les jours ? où puis-je trouver leurs horaires dès maintenant ?
merci beaucoup ! | | | Bonjour troisfleuves, si je me souviens bien, il y aurait un train faisant la connection UB-frontière ( Mongolie- Chine) à tous les jours à 16h00. Ce trajet en train dure une quinzaine d'heures je crois. Plusieurs habitants font cette connection pour aller travailler près de la frontière. Arrivée en Chine, un autobus fait la connection jusqu'à Pékin en une trentaine d'heures je crois. Les départs coincident toujours avec l'arrivée du train, et le billet se paye directment au chauffeur. Nous étions arrivés à 4heures am à Pékin... surpris par un voleur attendant l'arrivée du bus... mais bon, tout s'est bien passé. Il faut peut-être juste prévoir un endroit où aller à cette heure très matinale!!! Le trajet de train et de bus devrait coûter entre 30$CAN et 35$CAN en tout (du moins c'était ainsi en 2005). C'est un coût dérisoire pour tous les km parcourus! Le paysage n'est cependant pas très impressionnant sur ce chemin reliant la Mongolie (indépendante) à la Mongolie intérieure chinoise.
Pour ton information, nous avions acheté les billets le matin même. Toutefois nous avions dû nous lever à 6h00am pour faire la file (et oui, la file! ce qui est rare là-bas) et être certains d'en obtenir pour le même jour. Les augerges de jeunesse de UB sont très informés concernant ces trains et bus régionaux...
Bon voyage!!!!! | | | À: Ganba · 8 mars 2007 à 1:22 Re: Randonnée en Mongolie à cheval Message 16 de 18 · 5 198 affichages · Partager ganba,
merci beaucoup pour ces précieuses informations. je m'informerai donc à ub à propos de ces trains et bus régionaux.
tu m'as donc dit (infos à vérifier certainement, puisque ton voyage date de 2005) :
(1) tous les jours départ à 16h d'ub pour la frontière avec la chine en train (= JOUR 1). arrivée tôt le matin apparemment (tu me parles d'une quinzaine d'heures). disons 7-8 h ?... (= JOUR 2)
(2) puis bus jusque pékin. tu me dis trajet d'une trentaine d'heures et que vous êtes arrivés vers 4 h du matin. est-ce JOUR 3 ou JOUR 4 ?
merci encore pour cette précision : je prépare mon parcours de moscou à hanoï et de tels petits détails sont d'importance !
à bientôt. | | | Je récapitule... (en référence à ce que nous avons fait en 2005) Jour 1: Départ de UB à 16h00... nuit dans le train. Jour 2: Arrivée vers 7h00-8h00 à la frontière chinoise et départ en bus vers Pékin. Jour 3: Arrivée vers 4h00 à Pékin.
Cela fait donc environ 1 jour 1/2 de voyagement de UB à Pékin.
Je te souhaite un bon voyage, mais sache que même préparé, la spontanéité et les ajustements faits des suites de rencontres imprévues font souvent des voyages plus excitants et satisfaisants. En ce qui nous concerne, nous avions prévu visiter uniquement la Russie et la Mongolie, et ce n'est qu'à la dernière minute que nous avons décidé de poursuivre vers la Chine, en parlant avec d'autres voyageurs qui se rendaient en Asie du sud-est... Ce fut une partie très excitante de notre périple!
Ganba | | | À: Ganba · 9 mars 2007 à 7:20 Re: Randonnée en Mongolie à cheval Message 18 de 18 · 5 192 affichages · Partager merci pour ta réponse ganba.
quant à ton conseil, j'y adhère totalement. d'ailleurs, je pense qu'en voyage ou ailleurs, nous n'avons jamais autrement le choix que de faire avec la situation ! je prépare cependant ce voyage. je voyagerai seule, je suis une jeune femme, je ne parle ni chinois ni mongol. et je crois qu'il y aura toujours sur place autant assez d'imprévus que de belles surprises et de rencontres à vivre ! alors, je prévois et j'organise un peu, un peu...
et encore merci ! | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |