C'est
Die (26150) pas Dié
J'en avais vu aussi au Pas des Chattons qui se trouve au pied du grand Veymont.
Il y en a souvent au pas des chattons et encore plus sûrement en haut du Grand Veymont dans les éboulis à gauche juste avant le sommet (en venant du pas des chattons). Il est quand même plus facile de les voir à la bonne saison : mai/juin ou septembre..
Un endroit (assez loin du précédent) où j'en ai vu à 4 reprises (sur 5) c'est à la résurgence de Moulin Marquis...pour cela il faut faire la boucle de 2h30 environ à partir de
St Julien en Vercors.De L'église suivre le balisage vert/jaune et les panneaux jaunes vers Moulin marquis et la grotte des gaulois revenir par la porte du diable (c'est un peu raide sur 30m sous la grande arche à cet endroit mais faisable par des marcheurs réguliers) on longe les falaises dominant la Bourne (vue splendide) ainsi que la cascade de moulin marquis qui elle est visible du bas des falaises (Choranche) Vous pouvez allez la voir de près ainsi que l'immense porche de la grotte du Bournillon (proche du pied de la cascade) accessible d'abord en voiture jusqu'à l'usine hydroélectrique de Choranche/ Vezor puis 20 minutes à pied à partir de l'usine vers la grotte du Bournillon (porche immense et lac sous terrain) seulement visible quand on y arrive à pied!
On peut aussi ne faire que l'aller retour à la source de moulins marquis sans aller à la porte du diable.. (1h30 aller-retour)Quand on arrive à la résurgence (moulin marquis) traverser le ruisseau (en été ou au printemps car en ce moment faut être adroit ou très bon au saut en longueur!) souvent toute une harde de bouquetins se repose à 50 m de la résurgence mais on en voit aussi à gauche ou à droite du chemin entre la grotte des gaulois et la porte du diable.
Ps :les indications que donnent Guérin sont à prendre également mais il faut pour ça faire la rando (sur 4 ou 5 heures voire plus si mes souvenirs sont bons)
C'est également vrai pour le pas des chattons et bien plus pour le sommet du Veymont!
On en voit souvent aussi au pas Ernadant accessible depuis Corrençon en
Vercors mais ça monte dur! et 800m ou 900 de dénivelé.