|  |  |
 | | | | Vignemale · 11 août 2012 à 12:48 13 messages · 7 participants · 4 991 affichages | | | | Bonjour, Je cherche des idées de belles randos à faire à la journée dans le Parc des Ecrins, idéalement au départ de Briançon/Le Monetier/Col du Lautaret. J'ai pensé au Grand Galibier, au Lac d'Arsine par ex. Mais j'aimerais aussi éviter des itinéraires en aller/retour, je préfère les boucles (c'est peut être un peu trop demander). C'est pour début septembre. Dénivelé positif maximum 1800m/jour, 10 heures de marche. Qui peut me conseiller ? Merci beaucoup | | | Il y a la vallée de la Clarée près de Briançon.
Nous nous y sommes rendus en voiture.
Nous n'avons pas fait de sentier car il pleuvait.
C'est très beau.
En juin les sommets étaient enneigés. | | | bonjour
quelques idées de rando dans le coin: le lac du combeynot en aller et retour ça vaut le coup d’œil.
il y a également depuis le pont de l'Alpes le grand lac en boucle le col du chardonnet superbe vue sur les Ecrins en A/R ou continuer sur le col de la ponsonière et revenir vers l 'Alpes du lauzet.
effectivement le col d'arsine en revenant sur le casset mais il faut deux voitures.
il y a également au col du Granon le Grand Aréa en allant jusqu'au col de buffère lac de l'oules, lac de cristol en passant par le refuge de Buffère.
voilà bonne rando chrystelle | | | Merci pour ces précieux conseils ! | | | Salut, Je te conseille la vallée du Vallgaudemar... tu vas en voiture jusqu'au chalet refuge du Gioberney.. (c'est goudronné jusqu'au bout!) tu laisses ta voiture sur le parking du chalet refuge et de là tu peux faire le circuit suivant: montée au refuge de Valonpierre puis aller ensuite au refuge de Chabournéou et redescendre sur le Gioberney.. (entre 6 et 7 heures de marche)ou encore aller au refuge du pigeonnier par les lacs du Lauzon et redescendre par la cabane du Vacivier.. Il y a des tas d'autres possibilités de circuit au départ de la Chapelle en Valgaudemar ou de Villar loubière.. (refuge des souffles vers le refuge de l'Olan, par le pas de l'Olan etc..
Le Valgaudemar (une petite vallée "Himalayenne") est mon coin préféré dans les écrins!! valgaudemar.free.fr/randonnee_gioberney.htm | | | Depuis Pont de L'alpe (route entre Briancon et Lautaret), tu as en effet le Grand Lac. Mais pour une boucle de 10h, c'est carrément soft. PAr contre, l'endroit est magnifique si tu aimes les alpages verts, et les pics rocheux, et les lacs. Donc tu montes au Grand Lac par le petit col escarpé qu'on voit à gauche du premier plateau et qui mène direct au Grand Lac. Tu passes le Grand Lac, et atteints le col Ponsonniere en face qui mène au très beau site du lac des Cerces (superbe endroit de bivouac au passage). Si ca tient dans ton timing, descends-y, ça vaut le coup. Pour le retour, tu reviens au Ponsonnniere et tu prends l'ancien GR qui par rejoindre les roches de Beraude et ensuite le col du Chardonnet (autre vue derrière). Cet ancien GR est un peu pierrier parfois, mais tu as une vue sur le Grand Lac et ton trajet aller, avec derrière les pics et glaciers des écrins. Tu redescends ce col et retombe ensuite aux maisons Pont de l'Alpe. A tester ! | | | Bonjour Vignemale.
Pour une belle boucle de 10h à partir du Pont de l'Alpe, tu peux faire la Pointe des Cerces en traversée sud-nord, c'est-à-dire: - montée par le Rif Lanterne au col de l'Aiguillette puis au col du Chardonnet - GR57du col du Chardonnet jusqu'en dessous de la Roche des Béraude - passage du col des Béraudes (on quitte le GR) puis Lac Sorcier - du Lac Sorcier, montée au plus facile par les éboulis de la face sud jusqu'à l'arête sommitale puis sur le fil de l'arête (pas long mais très aérien) jusqu'au sommet de la pointe des Cerces. - redescente par la voie "normale" de la face nord (beaucoup plus facile que la face sud) jusqu'au col des Cerces où on rejoint le GR57. - retour (sur sentier) par le lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière et l'Alpe du Lauzet.
C'est un itinéraire de rando un peu engagé (la montée dans les éboulis est raide), où il ne faut pas avoir le vertige sur l'arête sommitale et le dénivelé cumulé fait sans doute un peu plus de 1800m (dans les 2000 je dirais), mais je l'avais fait en 10h30, pause déjeuner comprise, il y a quelques années. Donc cela me parait rentrer tout à fait dans tes critères, Vignemale. En plus, tu fais un sommet à plus de 3000m avec une belle vue sur le massif des Ecrins et les superbes paysages décrits par Namast (tu peux passer par le Grand Lac, ce que je n'avais pas fait car l'orage m'était tombé dessus en redescendant du col de la Ponsonnière).
Bonne rando. P'tit' étoile. | | | Comme ça, il a de quoi faire en sentier only ou hors sentier sur crêtes et pic  Attention au GR57 entre Ponsonniere et Chardonnet. Sur les anciennes cartes, c'est bien marqué GR57, mais sur les nouvelles, ce n'est plus le GR57. Le GR passe maintenant par le bas, un peu au dessus du Grand Lac. Du coup sur le terrain, au col Ponsonnière, l'ancien GR57 est barré par une croix, et le GRiste est entraîné dans le bas comme sur les cartes récentes (avec en prime une méga remontée au col de Chardonnet). Z'ont dû juger que l'ancien GR57 était un peu trop exposé dans la pieraille...
Je dis ça, parce qu'équipés avec une ancienne carte, on se serait posé bien des questions cet été, si le gars du camping de Névache-Foncouvert ne nous avait pas averti. | | | Puisqu'on en est aux possibilités à partir du Pont de l'Alpe, pourquoi ne pas envisager la via ferrata de l'Aiguillette du Lauzet. Départ du parking du Pont de l'Alpe, montée à pied en 1 h maxi sur le sentier en direction du col du Chardonnet jusqu'au départ de la via ferrata. Celle-ci est parmi les plus faciles du coin et a l'avantage d'évoluer dans un très beau cadre de montagne, sans être gâchée par une trop grande abondance d'équipements artificiels. Durée de la via de l'ordre de 3 à 4 heures, avec un débouché au sommet de l'Aiguillette du Lauzet à 2611m. Du sommet, superbe panorama sur la montagne des Agneaux, la Barre des Ecrins, le Pelvoux, etc... Retour par le sentier partant du sommet en 1 heure environ jusqu'au point de départ.
Outre l'aspect ludique de la via ferrata, c'est par ailleurs un endroit truffé de bouquetins ! A entreprendre néanmoins avec l'équipement standard pour les via ferrata (baudier, 2 dégaines, casque) qu'on peut louer dans tous les magasins de sport, mais qui ne présente vraiment pas de difficulté ni de passage sur vide, et qui permet de changer un peu de la randonnée classique. | | | Super toutes ces idées, merci tout le monde ! Je liste et je me fais les topos au fur et à mesure, je verrai sur place ensuite en fonction de la météo. Sauf le Vagaudemar qui me parait loin, il vaudra mieux y revenir un jour pour explorer ce côté là ! La boucle avec un sommet à 3000 est top ! D'autres propositions dans ce genre ? | | | Effectivement quand je parlais du GR57, c'est le tracé qu'il y avait à l'époque où j'ai fait cette randonnée et tel qu'il figure sur ma carte, qui est assez ancienne (fin des années 90), et qui passe donc par le haut (entre 2500 et 2600m) entre le col du Chardonnet et le bas de la Roche des Béraudes. L'itinéraire du bas (que j'avais pris au retour à partir du Col de la Ponsonnière) est un sentier figurant en tirets rouges sur ma carte.
Et pour les bouquetins, la montée au col de l'Aiguillette par le Rif Lanterne (donc en contournant l'Aiguillette par l'Est) permet d'en voir facilement. Il est aussi possible de faire un petit détour par le sommet de l'Aiguillette du Lauzet.
P'tit' étoile. | | | Sauf le Vagaudemar qui me parait loin, il vaudra mieux y revenir un jour pour explorer ce côté là ! La boucle avec un sommet à 3000 est top ! D'autres propositions dans ce genre ?
Dommage...c'est pour moi le plus beau coin des écrins! De plus le beau temps est plus probable dans la partie sud des écrins...
Un sommet facile à 3000m : le pic Turbat. Départ Villar Loubière montée au refuge des souffles et continuer direction refuge de l'Olan avec un crochet au pic Turbat (facile) et retour par le pas de l'Olan puis le refuge de l'Olan et descente sur la Chapelle en Valgaudemar. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 502 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |