Ju2201 · 28 avril 2005 à 9:17 27 messages · 8 participants · 7 125 affichages | | | | 28 avril 2005 à 9:17 Randonnée au Kirghizistan Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 351 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars au Kirgyzstan au mois d'aout et je cherche des sommets faciles à faire (sans matériel d'alpinisme), genre grosse rando. Connaissez vous des sommets de ce genre?
Merci | | | hmm, le Kyrgyzstan, paradis pour les montagnes, le trek... Pour des sommets faciles, sans escalade, je n'en ai pas entendu parler : il y a partout de l'alpinisme, parfois pas trop dur, mais surement besoin de matos. Par exemple, Ala-artcha, juste derriere Bishkek - mais meme la en aout dernier j'ai ete bloque par un gros neve (apres etre passe ds des eboulis, une langue de glacier, etc) tout pret d'un col a a peine 3800m !! Donc pour les sommets... Un peu partout, par ex. pres du Song-Kul, possibilite de monter droit vers les "petits" sommets ; je suis monte comme ca a un sommet sans nom de 4000 et des poussieres d apres la carte... Mais pour le trek, les possibilites sont infinies, beaucoup de regions differentes. Si tu cherches du trek serieux et inoubliable, je ne peux que tes conseiller la region du glacier Inyltchek, a l'extreme est, 200km de Karakol : remontee d;un glacier de 70km de long vers les camps de base du KhanTengri et du Pobeda, 7010 et 7590 resp... incroyable !! mais il faut un peu organiser avant... Bon voyage !! | | | Tu peux egalement demander à Aventurier...present sur le forum et specialiste de la region | | | Bonsoir Raphael,
J'envisage d'aller au KG cet été, faire des treks près de Song Kul, Kurumdy ainsi que vers le Muztagh Ata en Chine après un passage à Kashgar évidemment. J'ai 2 possibilités : août OU septembre (pas les 2 !!). Tu me conseilles plutôt quel mois ? Merci d'avance. | | | Hello,
personnellement j'etais en Asie Centrale de mi-aout a mi-octobre. Debut par le KG, c'etait ok, mais fin aout/debut septenmbre etait un peu tard pour le trek sur le glacier Inyltchek, les camps de base fermaient. Pareil pour le reste du KG, en septembre la saison de trek finit, et fin septembre il y aura moins de yourtes dans les Jailoos, les alpages. Pour le Muztagh Ata (cet endroit est une merveille !!), j'y etais mi-septembre je crois. Pas de probleme, tres sec, froid la nuit mais pas trop. Vraiment, je ne peux que te conseiller de passer bcp de temps dans les villages kirghizes des environs !!! Inoubliable, magique, fantastique...
Si tu as d autres questions n hesite pas !! | | | À: Ju2201 · 2 mai 2005 à 6:56 · Modifié le 2 mai 2005 à 7:36 Re: Randonnée au Kirghizistan Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Salut
Tu cherches Alpinisme ou trekking ?
Alpinisme sans equipement ce n'est pas évident à faire. En trek on peut aller facilement à plus de 4000, voir 5000, sur des ' petits sommets).
La plupart des ascensions sont en pente douce, cela parrait facile, mais l'altitude et le manque d'oxygène sont des vraies difficultées et il faut un bon entrainement et une acclimatation progressive.
Tu peux aussi aller au camp de base du pic lenine. (6100 m)
Concerant Ala archa, les sommets sont assez techniques et sont des destination pour les alpinistes.-- Pour infos à ce que ca interresse j'ai trouvé un truc sympa et unique à voir:
Il est possible de participer à une chasse traditionnelle à L'Aigle (Et oui cela vient d' asie centrale,)
Que les defenseurs des animaux ne s'inquietent pas, on peut ne pas tuer d'animaux sauvages et chasser des 'appats'. Il est possible de participer à une chasse reelle (chasse au lapin ou oiseaux)
Cela se passe près de Karakol dans la region d'Issy Kul. J'irai le mois prochain je vous donnerai plus d'infos et des photos. | | | Salut
Sans hésiter août. Il peut faire assez froid en septembre en montagnes.
Prevoi aussi d'aller faire un tour à Issy Kul.
Par contre depèche toi pour car tu va avoir du mal à touver une place sur un vol.
bye | | | Bonjour,
Comment étais-tu allé là-bas? En juin, je comptais y aller, mais le trek organisé par l'agence kirghize ITMC est beaucoup trop cher pour nous. Par contre, il semble très difficile de passer en individuel par le col de Torugart. Aurais-tu la gentillesse de me dire comment tu t'y es pris? ITMC m'a donné un contact là-bas, qui m'a déjà envoyé les lettres d'invitations et qui prendrait tous les contacts, mais voilà c'est vraiment cher si on prend le trek au complet.
Et les villages de Kirghizie dont tu parles, est-ce qu'il s'agit de Tash Rabat par ex.?
Merci!
Hello,
personnellement j'etais en Asie Centrale de mi-aout a mi-octobre. Debut par le KG, c'etait ok, mais fin aout/debut septenmbre etait un peu tard pour le trek sur le glacier Inyltchek, les camps de base fermaient. Pareil pour le reste du KG, en septembre la saison de trek finit, et fin septembre il y aura moins de yourtes dans les Jailoos, les alpages. Pour le Muztagh Ata (cet endroit est une merveille !!), j'y etais mi-septembre je crois. Pas de probleme, tres sec, froid la nuit mais pas trop. Vraiment, je ne peux que te conseiller de passer bcp de temps dans les villages kirghizes des environs !!! Inoubliable, magique, fantastique...
Si tu as d autres questions n hesite pas !! | | | Hello,
ok, quelques precisions ; je pense que tes questions concernent le passage de fontiere et les environs du Muztagh Ata, pas le glacier Enyltchek. Donc, deja le passage du Torugart : vraiment pas si difficile que ca !! Je suis passe par Novinomad, je leur ai telephone de Naryn un matin, et ils ont organise tout ca en quelques heures, telephone, mail pour donner nos num de paseport, ils faxent a leur responsable les infos + permis, et c'est parti !! Donc en gros, il faut un transport cote KG, taxi en general, qui a un doc confirmant que qqn t attend de l'autre cote ; le chauffeur doit etre autorise a passer les qques derniers km. Le taxi cote KG coute 100 usd en tout a partir de Naryn. Nous on a demande a s'arreter au Caravanserail de TashRabat sur le chemin, pour passer la nuit : 10usd de plus + 5-10 pour le chauffeur qui attend. Vraiment tres beau !! Le lendemain, 1 journee pour le passage de la frontiere, attente au col (decalage horaire avec la Chine...), et un bus emmene a Kashgarune dizaine de passagers qui sont passes par Novinomad (3-4 taxis). Cote chinois, ca coute 50 usd. Bilan : 100-110 USD par personne pour passer le col (on etait seulement 2, sinon moins cher). Au retour, je suis passe par Irkeshtam, au sud : service de bus hebdomadaire, 50 USD pour Kashgar- Osh (lundi), 18h de trajet. Possibilite de passer en stop+taxi si tu as le temps.
Ensuite, une fois que tu es en Chine, le Muztagh Ata et le lac Karakol : prendre le bus vers Tashkurgan et se faire deposer au lac. Eviter l'hotel chinois, et suivre les bergers kirghizes qui t'emmenent ds leurs maisons en terre : genial de vivre avec les familles !! Apres, je conseille de prendre plusieurs jours pour se promener autour du lac, il y a plein de petits villages caches avec des gens accueillants. Possibilite de bouger aussi le long de la KKH (a pied ou en stop), et se diriger vers les paturages, il y a plein de villages... je peux eventuellement te donner qques infos si tu es interessee par l'aventure !! Au lac Karakol, hyper facile de trouver un guide ou des animaux pour aller au camp de base du MuztaghAta, ou autre. Moins cher que par une agence... en gros, si tu sais te debrouiller, beaucoup de possibilites pour pas cher !!!
Au fait, tu veux dire quoi par 'lettre d'invitation' de l'agence ??!! | | | Merci pour tous ces renseignements utiles! Concernant ta question, c'est pour avoir le visa chinois.
Au fait, tu veux dire quoi par 'lettre d'invitation' de l'agence ??!! | | | Hmm, il ne faut pas de lettre d'invitation pour un visa pour la Chine... faut juste se deplacer au consulat a Paris et faire la queue, ca donne un visa touriste de 2 mois entrees multiples !!?? | | | Salut Raphael,
La seule raison que je vois c'est parce qu'il s'agit d'une agence qui considère ses clients comme un groupe? (voir ci-bas) C'est étrange car nous sommes supposés être que 2. En tout cas, jeudi je vais à Ottawa chercher les visas. Si j'ai le temps au retour, je confirmerai au Forum ce qu'il en est, ça pourrait être utile pour les Canadiens qui veulent aller en Chine.
Du site web de l'ambassade de Chine au Canada :
"for Group visa, which is issued to tourist group of five people or above planning to enter and leave China at the same time and via the same airport or border-crossing: A. an invitation letter from a Chinese travel agency;" | | | oui, bizarre effectivement... mais il faut savoir que parfois des agences annoncent qu'elles fournissent un 'permis' ou une 'lettre d invitation' juste pour justifier leurs services et se rendre indispensables... a suivre !! | | | salut
Pour certaines région il faut vraiment de permis. Des fois plusieurs (permis pour l'alpinisme, permis pour la zone frontaliere....) | | | Oui, bien sur il faut parfois passer par une agence pour obtenir un permis obligatoire ; mais il arrive que des agences exploitent la credulite des touristes pour leur vendre des permis inexistants !! par exemple, au KG, pour aller sur le glacier Enyltchek, il faut bel et bien un permis pour penetrer la zone frontaliere vers MaydaAdir. Mais la plupart des agences proposaient encore 20USD pour obtenir un permis de trek qui lui n'existe plus !! Pareil, il existe des agences qui proposent de s'occuper de faire les visas : ils demandent des frais pour une soi-disant lettre d'invitation, et autres depenses virtuelles; c est pourtant si simple de se debrouiller et de se renseigner soi-meme !! Dans le cas de Sylvie, elle a l'air de dire que c'est une lettre d'invitation pour la Chine, ce qui semble etonnant (peut etre pas pour les citoyens canadiens, je parle en tant que francais...) | | | Bonjour Raphael,
J'ai allumé hier en allant chercher les visas à Ottawa. Il m'a envoyé une lettre d'invitation, car lorsque j'ai communiqué avec lui, il était question que je fasse faire les visas à l'embassade de Chine à Bishkek, et là ça prend une lettre. Mais à Ottawa tout ce qu'à prend, une photo, un formulaire, les passeports et 50$ + 50$ si tu les veux dans la journée. J'ai déposé ma demande à 9h30, à 11h30 tout était prêt.
Si on ne veut pas se déplacer, on doit passer par les consultants Golden Mile 2000. Ça coûte 71$ et prend 5 jours ouvrables. On leur envoie les passeports, photo, formulaire, enveloppe pré-adressée. On peut les rejoindre à 613-224-6863 (à Ottawa)
oui, bizarre effectivement... mais il faut savoir que parfois des agences annoncent qu'elles fournissent un 'permis' ou une 'lettre d invitation' juste pour justifier leurs services et se rendre indispensables... a suivre !! | | | Qu'en est il du permis pour aller dans les zones frontalieres (border pass). Où l'obtient on? et à quel prix?
Merci | | | Hello,
le permis coute 10-20 USD, et s obtient via une agence de trek. | | | Bullfr, je vais aussi faire de la randonnée en Kirghizie cet été. Peux-tu donner plus de détails sur les treks que tu as fait ?
En particulier glacier Inylchek. Tu es passé par une agence pour le permis seulement ? ou aussi pour un guide ? ou toute une expédition ? Peux-tu recommander l'agence ? sont-ils sur Internet ?
Quid de la région du Pic Lénine et de Ak-suu ?
Ou d'autres randonnées moins connues ? En recommandes-tu certaines ? En déconseilles-tu ? En as-tu fait sans agence ni guide ni porteur ?
Merci, Pierre | | | Hello,
je te reposte un message que j ai ecris il y a qques temps ( voyageforum.com/...tring=agence;#137780 ) - j espere que tu y trouveras les infos necessaires !! Pour l agence "Alpt Tours", je dois pouvoir trouver un contact direct pour se passer de l intermediaire russe... Sinon, n hesite pas a poser des questions plus specifiques...
Bon voyage !!
Infos pour le trekking au KG : je suis alle 2 mois l'ete dernier au Kg+Ouzb+Xinjiang, avec du trek au Kg, en individuel (a 2 sans guide) et avec un guide pour un trek plus "engagé".
Trek individuel : possibilités enormes, le pays est recouvert de montagnes, aux vallées accueillantes. Achat facile de cartes a Bishkek, a l'agence cartographique, 5 USD la feuille, tout le pays est couvert; bonnes cartes, en cyrillique. Nous sommes alles ds la "gorge" d'AlaArtcha, avec pour but de passer le col du meme nom et de descendre de l'autre coté. C'est censé etre l'un des endroits les plus frequentes, à 1h de Bishkek : pendant 3 jours nous n'avons vu quasimment personne, mis a part un rarissime leopard des neiges en train de boire... presque pas de chemin, on monte au jugé, ce qui ralentit pas mal. Plus on monte plus le trajet est difficile, pas de chemin, nous avons eu du mal a trouver le col (glacier, eboulis,...), qui etait finalement bloqué par un névé raide sur les derniers 50 m ; n'etant pas equipés et tres chargés, nous avons fait 1/2 tour.
Un peu de trek ds differentes regions, marche à la journée (possibilté de louer des chevaux pour pas cher, ou de marcher tout droit !!)
Trek sur le glacier Inyltchek : là c'est autre chose ; c'est une region à l'est de Karakol, pres du Kazakhstan et de la Chine, dans le massif des TianShan ; sommets à 7000m, territoires quasi vierges, c'est la démesure et la beauté. Le but de notre trek etait la remontée du glacier Enyltchek, 70km de long, jusqu'au camp de base des pics KhanTengri (pyramide parfaite de 7005m) et du Pobeda (7450m). C'est le trek le plus "connu" de la région nous n'avons croisé qu'un seul groupe de trekkers (les alpinistes montent en helico qui deservent les camps de base, ainsi que qques "trekkers" pour une partie du trajet). Pour ce trek (8 jours de marche, + 2 jours de trajet), nous sommes passés par une agence pour trouver un guide, pour les raisons suivantes : 1)il faut absolument des permis pour accéder à cette région frontaliere (mais pas de permis de trek), 2) il faut un transport tout terrain pour les 200km de "route" d'acces (6 heures, sans compter les crevaisons...), 3) le cheminement sur un glacier sans sentier marqué et l'isolement de l'endroit justifient un guide compétent.
A noter que les "CBT" implantés dans les villes sont tres compétents pour trouver des logements, chevaux, etc... mais PAS pour des guides pour des treks trop engagés : en effet, leur nature caritative leur fait refuser de travailler avec des agences, et n'importe qui peut s'inscrire comme guide sur leurs listes... Avant de partir (delai de 30 jours pour obtention des permis), j'ai donc recherché sur internet une agence serieuse et aux tarifs accessibles (je suis etudiant) : j'ai envoyé des demandes a ttes les agences trouvées ds le guide LonelyPlanet et sur internet afin de comparer prix et prestations. Finalement, je suis passe par une agence russe (à Omsk, Sibérie...), K2-Aventures (Igor Fedyaev), voir extreme.k2.omsknet.ru/eng/ (et voir extreme.k2.omsknet.ru/...han_south/index.html pour des photos du trek en question) ; tres bonnes prestations. En fait, cet agence a pris une commission pour l'arrangement par internet, et m a mis en contact avec AlpTurs-IssykKul, basée à Karakol (Stas et Igor Khanin) : tres tres competents, guide anglophone connaissant parfaitement la region et tres securisant sur glacier. Surement moins cher de les contacter directement (cf. guide LP "CentralAsia", sous Karakol, je n'ai pas les coordonnées ici mais je peux les retrouver). En tout, pour 10 jours (8 de trek, 2 de transport), en portant nous meme la nourriture, sur une base 3 personnes (mais nous n etions que 2 + le guide), incluant le transport et les permis, nous avons payé environ 230 USD par personne.
Le trek en lui meme est superbe, montagnes imposantes tout le long (avis aux photographes !! cf. qques photos sur mon site, bientot plus : ic2.epfl.ch/ ~baecher), tres tres sauvage (pas le trek a faire pour renct=ontrer des locaux, mis a part qques alpinistes russes qui carburent a la vodka...); le reste de la région est encore moins (!!) fréquenté, bcp d'approches possibles du glacier, glaciers paralleles quasi jamais visités. Et ce n'est qu une partie (la plus spectaculaire ?) des montagnes du Kirghizstan !!
Bref, ce pays est un paradis du trek, possibilités infinies, yourtes, nomades et populations accueillantes... en combinant ca avec les villes mythiques d'ouzb., c'est superbe !! je conseille aussi le passage par la Chine (Xinjiang), avec la mythique Kashgar et les sublimes alpages au pied du MuztagAta...
Si vous avez d autres questions, n hesitez pas !!
Bon voyage !! Raphael Photos Yemen- Asie Centrale : ic2.epfl.ch/ ~baecher/ | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |