salut mamounette

Le climat à
Madère est tempéré toute l'année, donc, en principe pas trop chaud en Juillet.
En ce qui concerne la baignade, à ma connaissance, il n'y a pas de plages à
madère (ile volcanique) tu ne pourras te baigner que dans les piscines des hotels !!

.
pour l'équipement, rien de particulier pour un randonneur - chaussures, sac à dos, petite laine, protection contre le soleil et la pluie etc..
les habitants sont plutot sympas et la vie n'est pas trop chère.
A
Funchal, tu pourras trouver un bouquin, en Français !!, avec les itinéraires de randonnées.
Bonne randonnée.