Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je serai dans les Mianshan la 2e semaine de juillet donc avant vous, et je ne manquerai pas de vous informer, à moins de gros problèmes d'internet. J'ai vu l'année dernière en
Chine que les cafés internet se raréfient et sont durs à trouver maintenant en
Chine, donc j'emporterai pour la 1ère fois un petit ordi, tant pour tenir ma famille au courant de mes pérégrinations, que pour écrire les renseignements pratiques sur VF. Je verrai bien la qualité des connections, j'emporte un cable LAN aussi.
Pour le transport entre
Pingyao et les Mianshan, j'irai sûrement avec une voiture de l'Harmony Guesthouse de
Pingyao où j'ai séjourné l'été dernier avec ma soeur. J'avais utilisé deux jours une de leurs voitures avec chauffeur avec toute satisfaction et pour un prix modeste (un peu plus de 300 RMB la journée, je ne sais plus exactement, mais moins de 400 en tout cas, or on me demande partout autour de
Beijing ou dans le sud 600, 700 ou 800 RMB pour une journée, donc c'est un bon prix). Mais ce que j'ignore, c'est si j'ai besoin de garder la voiture sur place pour aller d'un site à l'autre ou si tout peut se faire à pied ou avec les moyens du bord, téléphériques, petits trains, etc... Je n'arrive pas à me rendre compte des distances sur place, un mini-plan n'est pas très parlant.
Et j'ai contacté la patronne de l'Harmony GH, c'était facile de se comprendre de vive voix en anglais, mais elle a l'air moins bonne pour écrire des mails. J'ai eu une réponse assez laconique du genre, "viens, on organisera sur place, c'est possible". Je vais essayer de la recontacter et savoir si elle peut me réserver aussi une chambre d'hôtel sur place. Elle organise plutôt des AR dans la journée. Donc si tu ne veux pas dormir dans la montagne, c'est sûr que tu peux te faire une grande journée depuis
Pingyao. J'avais vu l'affichage de quelques mots manuscrits sur le panneau dans le restaurant disant que c'était une excursion super. Mais ces mots parlaient de nature, pas de temples suspendus, je pense qu'ils n'ont pu voir qu'une partie du site en faisant l'aller-retour dans la journée. Une nuit sur place doit être le minimum, c'est la même chose que je prévois pour Zhangjiajie et les
Huangshan.
Quand j'y serai, j'essayerai de m'informer au maximum, mais si tout le monde ne parle que chinois, ce sera peut-être un peu difficile.
Par contre sur les photos que j'ai vues, il est évident que dans le site il y a aussi des routes avec des véhicules et de grandes aires de parking, il n'y a pas que des chemins de randonnée. Ce que je ne sais pas c'est s'il y a des raccourcis ou des chemins alternatifs piétonniers pour aller d'un site à l'autre ou s'il faut marcher le long des routes avec toutes les voitures qui nous doublent, dans ce cas autant avoir une voiture. Et je ne pense pas que je vais réussir à avoir des infos dans ce domaine auprès de l'Harmony GH.
Je vous tiens au courant.