Peux tu cependant me dire pourquoi tu privilégies cette partie des écrins plutôt que le côté Vallouise ou La Berarde ?
J'ai, dans mon jeune temps, commencé à pratiquer l'alpinisme avec l'UCPA puis le CAF à partir de la Berarde ainsi que de Monêtier les bains et Ailefroide...ce sont des lieux idéals pour gravir les sommets des écrins: Les Agneaux le Pelvoux, la Meije, le Soreiller, la Dibona etc...
Pour
la randonnée j'ai découvert plus tardivement le Valgaudemar /Valjouffrey ainsi que la vallée de la Clarée (Névache) et je trouve ces vallées moins fréquentées (moins d'alpinistes et aussi de randonneurs) et très belles pour faire des randos à la journée ou sur plusieurs jours
J'ai adoré aussi ce petit coin qu'est
la vallée étroite moitié française moitié Italienne on peut y aller depuis Névache en voiture mais aussi à pied (depuis Névache) De là on peut monter au sommet du
Thabor (pas technique du tout; accessible à tout bon marcheur) et aussi faire le tour du
Thabor.. sur 4 ou 5 jours voire plus suivant l'itinéraire
Le Valgaudemar offre également plusieurs randos à la journée...
Je m'étais trompé dans mon précédent message: Depuis le "refuge-Hotel" du Gioberney (en fond de vallée) on peut faire en
1 seul jour la montée au refuge de Valonpierre et la redescente par le refuge de Chabournéou...
Possible aussi (moins long) la montée au refuge du Pigeonnier..
A partir de Villar-Loubière belle rando vers le lac du Lautier.en passant par le refuge (non gardé?) des Souffles..On peut poursuivre dans la journée jusqu'au
refuge de l'Olan (par le pas de l'Olan) mais il faudra y passer la nuit et redescendre le lendemain à la Chapelle en Valgaudemar.Bus pour retourner à Villar- Loubière ou bien poursuivre sur le GR de la Chapelle à Villar Loubière (
ça se fait en 2 jours au total) nuit au refuge de l'Olan
Depuis la Chapelle en Valgaudemar: montée au refuge de l'Olan (aller-retour)
Depuis le village des Andrieux rando à la journée vers le lac de Pétarel le col de Pétarel.Retour par l'Echerasson, la vallée de Navette Les Portes, la Chapelle en Vallgaudemar/les Andrieux.
Ps: Attention si tu veux faire la rando sur 4 jours au départ de Villar Loubière il est impératif de téléphoner au refuge de Font Turbat pour savoir si le col Turbat est praticable sans crampons (neige parfois présente même en Août)
Si tu comptes rester 8j dans la vallée du Valgaudemar et ne faire
que des randos à la journée (pendant 7 ou 8 jours)tu risques toutefois d'être limitée.
La vallée de la Clarée (Névache) me paraît plus propice à la diversité des randos: Aiguillle rouge col des Thures lac Chavillon (vers la vallée étroite)
Lac de l'Oule lac rond, lac de Cristol
Lac du Chardonnet, col du Chardonnet Lac Laramon Lac du Serpent...
Tu peux loger à Névache dans un premier temps mais aussi aux" Granges " de la vallée étroite (2 refuges :les rois mages et terze Alpini)
Autres exemples:
www.altituderando.com/Pic-Ombiere-2832m
www.latriburando.com/...claree-montagne.html
Achète les cartes IGN (25/1000ieme) qui vont bien pour le Valgaudemar ou /et La Clarée...