| Randonnées dans les Écrins Claude48 · 6 décembre 2018 à 17:17 34 messages · 9 participants · 1 834 affichages | | | | À: Claude48 · 11 décembre 2018 à 20:59 Re: Randonnées dans les Écrins Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager Bonjour,
"L'appli Visorando est bien mais effectivement l'utilisation du smartphone n'est pas toujours facilité en extérieur notamment par un temps ensoleillé, l'écran étant peu visible !"
En ce qui me concerne, je n'utilise que le site Visorando, et quand j'y trouve une rando intéressante, je télécharge la trace Gpx, que j'importe dans l'application Basecamp de mon Gps Garmin, ainsi je la superpose à ma carte Garmin (qui fait tout le sud-est de la France), et j'ajoute mes points et commentaires directement sur la carte (ou sur le Gps quand je suis en rando et je les transfère sur la carte ensuite). Au début, je pensais utiliser le Gps en complément des cartes papier. Mais après quelques semaines, j'ai trouvé que je n'avais plus du tout besoin des cartes papier, et depuis que j'ai ce Gps, soit environ 10 ans, je ne les ai plus ressorties.
Il m'est déjà arrivé de télécharger la trace Gps pour des endroits dont je n'ai pas la carte (le sud- ouest de la France, ou la Suisse). Pour des randos où je ne veux vraiment que suivre la trace, ça suffit. Mais je trouve dommage de ne pas avoir la carte dans le Gps pour voir ce qu'il y a autour, pour voir les variantes, pour voir les itinéraires de secours au cas où l'itinéraire tracé prévu ne soit pas praticable. | | | À: BGuérin · 11 décembre 2018 à 21:21 Re: Randonnées dans les Écrins Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 516 affichages · Partager Je vois qu'on a affaire à des pro du GPS !
Pour ma part, j'avoue honteusement que je ne sais pas utiliser le Garmin que mon mari manipule avec aisance, et que l'hiver dans le brouillard à skis chaque fois je me dis que je devrais apprendre... (bon, ouf, à skis je ne sors jamais seule, j'ai mon guide Lol).
Par contre je randonne à pied très souvent seule, et même l'été, par brouillard, jamais je ne me suis perdue avec carte-boussole-altimètre (boussole sortie une seule fois par nécessité -hors courses d'orientation-, ça fait presque 40 ans que je pratique). L'altimètre + carte me suffisent le plus souvent. L'altimètre m'a été nécessaire très peu de fois, surtout pour trouver des départs de voie d'escalade, pas vraiment pour des randos. Ou alors pour du hors sentier.
Dans les coins que je connais, je ne prends même plus la carte. Ceux que je connais moyen, ou disons pas toutes les variantes par cœur, je prends la carte. Une rando, je la prépare en même pas 2 minutes en lisant la carte. Je ne vois pas l'utilité de rentrer tous les points dans un GPS... sauf pour le plaisir (que je comprends tout à fait !). Ou sauf à ski car dans la neige, la difficulté est vraiment toute autre.
Par contre, ce qui me prend du temps, c'est de choisir la rando, le massif. Surtout quand j'emmène les enfants : contraintes de distance, de dénivelée, de refuge où dormir accueillant pour les enfants, difficultés éventuelles selon la saison (névés tardifs, passerelles arrachées par les avalanches - récemment en Vanoise en juin dernier, etc). Une fois la rando choisie (1 ou plusieurs journées), la lecture de la carte pour se la mémoriser en tête c'est vraiment 2 min. Je ne sors la carte que si vraiment j'ai un doute, ou si quelque chose ne concorde pas sur le terrain... ou maintenant pour apprendre à mes filles à la lire  !
Mais quand même, il va bien falloir que j'apprenne à me servir d'un Garmin... ne serait-ce que parce que quand on voit les gens prendre manifestement plaisir à "jouer" avec, c'est bien que ça doit être sympa !
YiLian | | | À: Bhara · 11 décembre 2018 à 21:54 Re: Randonnées dans les Écrins Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 513 affichages · Partager Bonjour,
"contraintes de distance, de dénivelée, de refuge où dormir accueillant pour les enfants, difficultés éventuelles selon la saison"
Je me suis affranchi de tout ça en m'équipant pour bivouaquer. Distance ? Jusqu'à ce qu'on n'ait plus envie de marcher. Dénivelée ? Jusqu'à ce qu'on soit fatigué de monter. Refuge ? On installe la tente où on veut. Difficultés ? Le Gps nous propose un itinéraire différent. J'apprécie beaucoup ce mode de fonctionnement, mais je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde. | | | À: BGuérin · 12 décembre 2018 à 6:39 Re: Randonnées dans les Écrins Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager Bonjour,
"contraintes de distance, de dénivelée, de refuge où dormir accueillant pour les enfants, difficultés éventuelles selon la saison"
Je me suis affranchi de tout ça en m'équipant pour bivouaquer. Distance ? Jusqu'à ce qu'on n'ait plus envie de marcher. Dénivelée ? Jusqu'à ce qu'on soit fatigué de monter. Refuge ? On installe la tente où on veut. Difficultés ? Le Gps nous propose un itinéraire différent. J'apprécie beaucoup ce mode de fonctionnement, mais je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.
Bivouaquer ou dormir en refuge n'a rien à voir avec GPS ou carte. Si on sait lire une carte, on voit plein de lieux de bivouacs, et certains massifs sont plus propices que d'autres (je pense en particulier au Mercantour et à l'Argentera pourvus de nombreux gias, et avec une météo plus clémente que celle du Mont Blanc ou l'Oberland bernois). On trouve aussi rapidement un itinéraire bis.
Là mon principal problème pour choisir refuge plutôt que bivouac quand je randonne seule avec mes 2 enfants c'est évidemment le portage ! L'une de mes filles fait 16 kg, l'autre 30. Je suis également petit gabarit. Impossible de porter tout le matériel sans avoir le dos cassé, même sans prendre de tente ! À 4 quand mon mari vient aussi c'est déjà plus facile, on peut le charger, et effectivement les enfants adorent. Mais le plus souvent c'est sans lui quand on part plusieurs jours... Donc refuge... Ce qui permet également d'être au sec quand la météo est incertaine. Avec l'expérience on connaît les moments et les lieux à éviter pour ne pas se retrouver dans un refuge bondé ou désagréable (en général hors des itinéraires à la mode).
Sinon on va tester la rando en Crète au printemps, où là avec la possibilité de loger chez l'habitant sans réserver à l'avance on pourra choisir nos étapes au jour le jour, en famille. Départ en bus depuis l'aéroport, donc même pas la contrainte de récupérer une voiture quelque part en finissant une boucle. La liberté !
Les contraintes ne sont pas les mêmes entre adultes autonomes ou avec de jeunes enfants. À 16 kg, elle ne porte qu'un petit sac avec son doudou et sa polaire. Et peut faire 1200 m de déniv (bon, pas 6 jours d'affilées non plus, on n'est pas des stakhanovistes!). | | | À: Bhara · 12 décembre 2018 à 11:15 Re: Randonnées dans les Écrins Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 503 affichages · Partager Bonjour,
Bivouaquer n'a jamais été mon truc...déjà que la rando itinérante oblige à porter un sac conséquent avec un minimum pour plusieurs jours, mais au moins de passer par un refuge permet de prendre une douche (mais pas toujours toutefois) et un bon repas chaud + petit déjeuner et aussi d'avoir quelques relations avec d'autres randonneurs, c'est sympa. Maintenant, j'opte plus facilement pour une organisation en étoile. Sans doute besoin de plus de confort... A ce sujet, j'ai commencé à consulter les sites que vous m'aviez indiqués les uns et les autres, et c'est vrai qu'il y a un choix impressionnant de balades. Il faudra faire des choix...à partir de 2 points d'hébergements çà me semble suffisant car il sera possible de faire des déplacements ensuite jusqu'aux départs des randos qui ne me paraissent jamais vraiment très éloignés. Pour revenir au GPS brièvement, pour moi il est devenu indispensable même sur des sentiers que je pratique régulièrement. Je l'emporte systématiquement, pour ensuite pouvoir vérifier les paramètres, dénivelés, distance, vitesse moyenne, çà devient en fait presque un "jeu" à ce niveau. Pourtant avant on sortait bien sans cet appareil, cartes et boussole étaient dans le sac comme maintenant d'ailleurs mais moins utilisés quand même sur le terrain, la priorité étant de suivre son cheminement sur l'écran du GPS. Il faut suivre le progrès, idem en voiture le GPS est devenu également quasi indispensable pour circuler notamment dans les villes !!! Bonne journée | | | À: Bhara · 12 décembre 2018 à 16:17 Re: Randonnées dans les Écrins Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager Bonjour Isabelle
Vous m'avez communiqué plusieurs cartes, et donc après avoir décidé du ou des lieux d'hébergements, il me faudra identifier la ou les cartes utiles pour les randonnées sélectionnées. Ayant visité le site IGN, j'ai noté qu'il y avait une carte certes au 75/1000 donc moins précise bien sûr, mais qui apparemment est également très pratique pour les randonnées en montagne, elle couvre le massif des Ecrins, l'Oisans et le Champsaur la TOP75006. Peut être la connaissez vous ? j'irai voir en boutique, quitte à l'acheter et ensuite vérifier si elle peut me convenir ou identifier les cartes au 25/1000 qui la composent et ainsi bien déterminer mes besoins. A plus | | | À: Claude48 · 12 décembre 2018 à 20:01 Re: Randonnées dans les Écrins Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 486 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'utilise jamais les cartes autre que des 1/25.000ème. Les autres ne sont pas assez précises. Eventuellement, ça peut donner une idée de comment sont situés les massifs les uns par rapport aux autres, les noms des sommets un peu loin quand on est en haut d'un beau belvédère. Mais un coup d'oeil sur n'importe quelle carte internet donne les mêmes indications, et pour les noms des sommets, et bien on peut toujours les prendre en photo et chercher plus tard (sinon il existe une application payante peakfinder pour savoir leur nom immédiatement... si la 4G passe évidemment !).
Une fois que vous avez en tête où se situe tel massif ou tel sommet par rapport à un autre (ce qui prend 1 minute), vous pouvez regarder les "vraies" cartes. Celles qui vous montrent les difficultés de l'itinéraire (raideur de la pente, éboulis, zones marécageuses, etc...), les points de repère (calvaire, refuge, lignes à haute tension, etc...), les principaux sentiers (les GR, mais aussi les sentiers régionaux, quelques sentiers classiques, mais pas tous), les noms des cols et sommets, les coordonnées GPS, les points d'eau (torrent, rivière, fontaines, lacs, etc...), les ponts et passerelles, le type de végétation (forêt, prés, marécages, etc), enfin bref, tout ce qu'une carte IGN offre comme information !
Vous avez une bonne idée d'aller en magasin repérer une carte au 1/75.000ème pour vous situer de manière globale, et ensuite choisir les cartes au 1/25.000ème correspondantes. N'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.
Bonnes randos ! | | | À: Claude48 · 14 décembre 2018 à 14:07 Re: Randonnées dans les Écrins Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec les différentes informations que vous avez bien voulu me communiquer, et je vous en remercie très vivement, je pense pouvoir élaborer un programme de randonnées dès que je serai en possession des cartes et autres éléments. Par contre, j'avais encore un point à voir avec vous c'est le choix de la meilleure période même si cela reste impossible bien entendu de prévoir le temps qu'il fera plusieurs mois à l'avance... Ce projet je pensais le réaliser soit fin juillet, exemple à partir du 18 ou 20, estimant que les sentiers et même certains sommets sauf les plus hauts bien sûr, ne devraient plus être très enneigés !!! ou tout début septembre. Je veux impérativement éviter le mois d'août, sauf peut être les tous derniers jours. Début septembre me semble très bien c'est souvent là que je réalise de belles randos dans les Pyrénées mais fin juillet avec les journées plus longues et plus au coeur de l'été m'attirerait davantage. Enfin, pour la météo ce secteur est il traditionnellement plus ensoleillé ou plus humide, car dans le pire des cas si vous m'informiez que le temps n'est pas vraiment top, je pourrais m'exporter dans un autre secteur...je ne le souhaite pas au vu de la qualité et de la quantité de balades, mais bon il y en a sûrement aussi ailleurs. Donc en bref y a t'il une certaine stabilité du temps hors orages classiques du plein été ??? Merci | | | À: Claude48 · 14 décembre 2018 à 16:23 Re: Randonnées dans les Écrins Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager Salut !
Les Écrins sont réputés pour le soleil ! Rien à voir avec la Savoie! Et puis parfois côté isérois c'est bouché, il suffit de passer le col du Lautaret, et il fait beau ! D'ailleurs Briançon se vante de 300 jours de soleil par an.
Juillet ou septembre c'est pareil niveau météo. C'est niveau fréquentation du massif que ça changera... Mais soyez rassuré, le massif est moins fréquenté sur la Vanoise ou le Mont Blanc, surtout depuis 2015 avec l'effondrement du tunnel du Chambon....
À ce propos, comme vous venez en voiture, vous verrez peut-être des panneaux annonçant la route coupée entre Grenoble et Briançon (dès l'A48 on en voit parfois encore). N'en tenez pas compte, la route est rouverte depuis longtemps. C'est pour éviter l'afflux massif de voitures.... | | | À: Claude48 · 20 décembre 2018 à 10:03 Re: Randonnées dans les Écrins Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager Les Ecrins est un massif assez isolé, pénétré par quelques vallées assez confidentielles qui permettent d'atteindre plus aisément le coeur du massif (et par la même occasion le Parc National du même nom). La vallée de la Vallouise constitue un de ces accès les plus intéressants pour rayonner en étoile par des balades à la journée, et éventuellement plus d'une journée car les Ecrins sont assez bien pourvus en refuges d'altitude. Le village de Vallouise est un très bon point de départ pour cela et propose différentes formules d'hébergement pour tous les goûts (hôtels, gîtes, camping,....), ainsi qu'un accès sur place aux divers services dont on peut avoir besoin (commerces, restaurants, pharmacie, magasins de sport, Office du Tourisme, bureau des guides, etc...). On peut également se poser un peu plus haut dans la vallée, notamment au village de Pelvoux, voire au hameau d'Ailefroide (grand camping situé juste au départ de nombreux itinéraires et voies d'escalade). Dans tous les cas, il est pratiquement indispensable de disposer d'un véhicule pour se rendre au départ des balades les plus intéressantes, ce qui semble être ton cas.
Quelques idées de balades de ce type sur mon site ici: sites.google.com/...capades/alpes/ecrins | | | À: Coolnature · 20 décembre 2018 à 13:08 Re: Randonnées dans les Écrins Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 449 affichages · Partager Bonjour Christian Merci pour ces précisions. Je viens d'acheter la carte sur le massif des Ecrins, l'Oisans et Champsaur certes elle n'est qu'au 75000e mais elle me permet de bien identifier toutes ces régions et donc ensuite de repérer les points de chute pour pouvoir randonner en étoile. J'irai ensuite vers une ou 2 cartes au 25000e pour appréhender les sentiers. Je pense en effet que l'idée d'un hébergement à Vallouise est intéressante. J'en prendrai un autre sans doute de l'autre côté vers Entraigues ou dans les environs. A vérifier les idées de randos dans ces secteurs mais je pense que c'est assez riche!!! Merci | | | À: Coolnature · 20 décembre 2018 à 17:33 Re: Randonnées dans les Écrins Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 442 affichages · Partager au fait un grand merci pour les idées de randos dans le coin de Vallouise. | | | À: Claude48 · 13 mai 2019 à 12:37 Re: Randonnées dans les Écrins Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 401 affichages · Partager Bonjour Claude je me permets de t'envoyer un lien où tu trouveras par secteur quelques randonnées à faire à la journée dans les Ecrins. Beaucoup de randonnées au départ de la Bérarde, de la Grave, mais également du coté de Vallouise ou de la Vallée du Valgaudemar. randos.info/ecrins/index.html Caldus | | | À: Caldus · 15 mai 2019 à 10:56 Re: Randonnées dans les Écrins Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 382 affichages · Partager | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |