Th0mas80 · 18 décembre 2012 à 0:50 · Une photo 23 messages · 5 participants · 3 115 affichages | | | | Bonjour à tous ! je suis nouveau sur ce forum, en quête d'informations pour diverses randonnées. Je chercher justement à en faire et j'habite dans le nord. Amoureux de la nature, je cherche à faire une expédition seule dans l'une des forêts de france, et je pensais viser une forêt au maxium brut et naturel vous me suivez ? Honte à moi je ne vois pas quel foret pour répondre à ce critère, en l'occurence je cherche à pouvoir "m'évader" cela sous entend de décrocher totalement de la population, c'est à dire avoir peu de probabilité de tombé justement sur une autre personne, histoire de me retrouver et d'être en harmonie avec la nature si vous voyez ^^ Auriez vous justement une foret voir meme un possible endroit de départ à me conseiller ? En terme de temps, je vise la randonnée de trois semaine à un mois, une idée ? D'avance merci ! | | | Je ne pense pas que tu trouves cela en France s'il s'agit d'itinérance. Dans ce cas, il faudra économiser et tenter la Colombie Britannique dont tu ne verras pas le bout des forêts. ( Canada, nord de Vancouver vers l' Alaska) | | | Pour le moment l'aspect financier ne suis pas, je me satisferais des différentes GR en France pour l'année 2013 et pourquoi un pays comme le canada dans une bonne année. Je pense m'attaquer au GR 30 pour avril et l'une des grandes randonnées des Pyrénées pour l'été 2012. Pour la fin d'année, je n'ai pas encore réfléchi. Par contre, après pas mal de lecture, j'ai compris que les GR passaient souvent dans des parcs régionaux et apparemment, les tente de randonnée y sont proscrite, qu'en pensez vous ? | | | Par contre, après pas mal de lecture, j'ai compris que les GR passaient souvent dans des parcs régionaux et apparemment, les tente de randonnée y sont proscrite, qu'en pensez vous ?
Salut
Non, les tentes de randonnées (appelons ça le "bivouac") ne sont pas systématiquement proscrites dans les parcs nationaux, mais le bivouac peut-être soumis à quelques obligations ou règles.
Par exemple, le Parc de la Vanoise est assez restrictif puisque le bivouac est partout interdit, sauf auprès de certains refuges dont la liste est établie.
Dans d'autres parcs par contre, il est toléré moyennant des horaires d'installation (par exemple entre 19h00 et 9h00 seulement) et/ou à condition de se trouver à plus d'1 heure de marche des limites du parc. Il est en revanche quasiment partout interdit de faire du feu.
Quand tu auras fait un choix sur ton lieu de trek, tu pourras demander plus d'infos sur le parc en question sur ce forum. Tu peux aussi utiliser la fonction "recherche" car ce sujet a été souvent abordé. Les sites internet des parcs donnent aussi souvent les infos sur leur législation concernant le bivouac.
Et pour avoir quelques idées, tu peux aller consulter mon site en signature.
A+ Fred | | | La forêt des Landes est la plus grande ; ensuite celles de l'Orléanais, du Tronçais (ortho?), en Bretagne (Brocéliande), en Alsace, dans certains endroits des Pyrénées, du Périgord... En zig-zagant un peu, ça peut peut-être se faire sur ta durée. Mais renseigne-toi d'abord pour savoir si tu peux y bivouaquer. Par ex., c'est interdit en Corse (surtout dans le parc naturel régional). Regarde sur le site de l' ONF également ICI pour trouver des idées... | | | La forêt des Landes est la plus grande ; ensuite celles de l'Orléanais, du Tronçais (ortho?), en Bretagne (Brocéliande), en Alsace, dans certains endroits des Pyrénées, du Périgord... En zig-zagant un peu, ça peut peut-être se faire sur ta durée. Mais renseigne-toi d'abord pour savoir si tu peux y bivouaquer. Par ex., c'est interdit en Corse (surtout dans le parc naturel régional). Regarde sur le site de l' ONF également ICI pour trouver des idées...
Si tu veux marcher en forêt sans croiser la foule je te conseille les Cevennes par exemple de Florac à Carcassonne en passant par le Mont Aigoual et le Haut Languedoc. Tu aurais des topoguides à ta disposition avec temps de marche et lieu de ravitaillement. Si ça t'interesse je peux te donner plus de détails, j'en ai fait une trés grande partie et j'en ai gardé des souvenirs mahnifiques ! n'hesite pas à me recontacter ! | | | Après 2 semaines de réflexion, je compte partir faire le tour du GR 30 d’ Auvergne, le paysage va me rendre dingue ! Par contre, je compte me faire ça en trek, bivouac au rendez vous, cependant, après avoir lut un bout du guide du GR30, j'ai remarqué qu'il était interdit de faire du feu dans les parcs nationaux et le GR 30 ne fait que traverser quasi continuellement les parcs nationaux, vous pouvez m'éclairer sur ce terrain ? | | | Quelle bonne idée ! je connais particulièrement ce coin je suis auvergnate et j'ai parcouru ce GR30 maintes fois ! N'ayez aucun soucis vous pourrez bivouaquer sans soucis dans ce parc ce n'est pas interdit. Si vous avez des problèmes pour trouver le topoguide je vous le preterais. Je l'ai déjà envoyé à un randonneur l'année dernière qui ne le trouvait plus à la vente. Vous pouvez aussi vous procurer une carte IGN de la région qui vous offrirait des possibilités de couper ou de ralonger certaines étapes. J'en ai quelques unes aussi. C'est un trés beau circuit entre montagnes et lacs.... sans parler des belles eglises romanes par exemple celle d'Orcival qui est le joyau de l'art roman. Quant au fromage.... ne passez pas à côté du St Nectaire et de la truffade à base de tome fraiche, la spécialité du coin, un vrai régal..... au plaisir de vous donner plus de renseignements. | | | Et l'aligot, c'est de par là aussi ? Côté sud-ouest, c'est décidé, après hésitations, je ferai Sète- Bordeaux par les deux canaux (départ en mai). | | | vous allez teriblement vous ennuyer le long du canal, c'est toujours pareil (j'habite à côté de Carcassonne et connait bien cet itinéraire qui mérite de se faire plutôt en vélo).......moi je vous propose dans ce coin de faire plutôt le Sentier Cathare de Port la Nouvelle à Foix ! c'est vraiment tres tres chouette, je l'ai fait l'année dernière je me suis régalée dans tous les sens du terme puisque les gîtes d'étape rivalisent d'imagination dans les repas proposés. De plus ils sont souvent tenus par des ex-soixantuitars toujours aussi philosophes ou de jeunes agriculteurs trés engagés dans la production de haute qualité. De plus vous decouvrirez les chateaux cathares histoire importante de la culture occitane ; Croyez- moi...je n'ai pas d'interêt sur ce circuit seulement l'espoir de vous voir vivre une rando que vous ne regretterez pas.Avec mon amitié. | | | Pourquoi pas ? Je vais chercher des infos sur le net. Tu as des infos ? (topo-guide...) Une question "technique" sur ce sentier : je me déplace avec un charriot de marche pour ne pas porter mon barda sur le dos (moins fatigant !) : est-ce que ce sentier est praticable, par exemple, à vélo ? | | | Alors là...... ? effectivement si tu veux faire du vélo c'est le bord du canal qui est le plus approprié ! je crains que tu aies un peu de mal sur le sentier cathare qui bien est quelquefois une piste carrossable mais aussi quelquefois un peu escarpé (sans être vertigineux.....). Mais tu sais en le faisant en gites je ne portais que 5kgs alors si tu ajoutes une mini-tente tu devrais pouvoir porter 7kgs ????? Je ne suis pas chez moi en ce moment donc je ne peux pas t'envoyer le topo guide. Si tu peux attendre ????? Mais tu devrais trouver plein de compte-rendus d'autres randonneurs qui l'ont fait voire même des photos pour en avoir une idée. Je le referai peut-être cette année tellement j'ai aimé la diversité des paysages : des vignes aux contreforts des Pyrénées, la richesse du patrimoine et surtout celle des rencontres. Et puis c'est une histoire de 12 jours si tu peux marcher environ de 20 à 25kms par jour. Etudie ça plus précisemment, tu ne le regretteras pas !!!!! Mais as-tu l'habitude de marcher ? A bientôt ; Michèle | | | Non, ce n'est pas à vélo mais avec un genre de charriot à une roue que je tire, un peu comme un âne qui tire une charrette. Je soucis avec ça, ce sont certains sentiers de montagne qui "zig-zaguent" ou qui sont très pierreux. La marche ne me fait pas peur mais vu un soucis de genou et l'âge, je commence à souffrir en montagne après qq jours. C'est pour cette raison que je descends dans la plaine pour faire ce canal (ou des sentiers pas trop dénivelleux).
Est-ce que le sentier des Cathares permet le bivouac ? | | | Oui tu peux bivouaquer sans soucis. J'avais bien compris quel genre de " véhicule" tu utilises pour les randos : mais le problème pour toi semble plutôt être dans les dénivellés et les chemins cahotiques avec ton pb de genoux. Même avec un " bandage" adapté ???Quel dommage ! En tous cas quelquesoit ton choix, si tu te décides pour notre région je t'accueillerai volontiers chez moi pour une étape si je suis dans le coin. | | | Merci pour ton invitation ! Si tu fais comme moi, tu dois avoir qq bons contacts avec des membres de VF ! Car je reçois aussi et me suis fait qq ami(e)s grâce au forum. Effectivement, le coup du charriot est aussi pour ménager ce genou qui a subi un gros accident. Je vais donc potasser ce sentier... | | | mais au fait où tu habites ? je n'arrive pas à situer ce village au nom si chantant ???? je le placerai en Corse plutôt qu'en Bretagne...... Amitiés. Michèle | | | Prunelli-di-Fiumorbo est à 100 km au sud de Bastia et à 40 au nord de Porto-Vecchio ; ça jouxte Ghisonaccia. | | | Merci pour ta réponse Ylgelliv. Pour le bivouac, ta réponse me satisfait très bien, par contre concernant la possibilité de faire chauffé de l'eau pour faire la nourriture ou du café, est-ce autorisé de faire, par le biais d'un petit réchaud, du feu ? J'ai acquis il y a environ 2 semaines le topo-guide Volcans et lacs d’ Auvergne ainsi que la carte IGN. Je prévois ma randonnée pour juillet ou aout suivant les températures. J'ai bien hâte d'y être et encore plus avec la façon dont tu le decrit. Je vise le GR30 surtout et quasi uniquement pour la beauté du paysage et pour l'évasion d'une bonne randonnée. | | | Bonjour, je me permets de relancé mon topic pour avoir l'avis d'une personne confirmé. Sur le GR30, le fait de faire du feu est, je pense, interdit mais comment faire dans ce cas pour manger ou avoir de l'eau chaude pour la nourriture ? Bien cordialement. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |