Bon et bien je continue à me répondre tout seul, cette fois-ci (bien longtemps) après mon retour de voyage, avec quelques infos un peu plus solides - on ne sait jamais ça peut servir un jour pour d'autres amateurs....
Au final je me suis acheté à
Sofia les cartes Domino - c'est ce qui m'a paru le plus intéressant - de
Rila (1:50.000) et des
Rhodopes (1:100.000). En l'absence de tout conseil trouvé sur place ou d'éléments discriminants sur lesquels appuyer mon choix (contrairement à ce qui était écrit dans le guide, on a trouvé le bureau de Zig Zag Odisseiya-In fermé tout le weekend à notre arrivée) je me suis concocté mon parcours un peu au pif, en essayant simplement de faire coller le nombre de jours, les points d'entrée et de sortie, et la durée de chaque journée de marche.
A
Rila on a fait les étapes suivantes:
- première nuit au refuge Rilski Ezera
- Rilski Ezera - Malyovitsa
- Malyovitsa - Ribni Ezera
- Ribni Ezera - Granchar
- Granchar - Yastrebets (on est descendu le lendemain matin par le téléphérique)
Pour arriver jusqu'à Rilski Ezera on a pris le bus de
Sofia direction Sandanski, changé à Dupnitsa (connection en taxi de la station essence où nous laisse le bus jusqu'à la station des bus locaux en centre-ville), puis pris un autre bus pour Sapareva Banya, puis re-taxi pour monter jusqu'au refuge Pionierska. Le prix de ce dernier est très raisonnable, je ne sais plus si c'était 18 ou 24 LEV, mais ça fait gagner de nombreuses heures de montée a pied, sans cette aide je pense qu'il aurait été difficile d'arriver à une heure raisonnable en partant de
Sofia le matin, à moins de prendre le premier bus tôt.
Ensuite, on a préféré monter à pied juste en dessous de la ligne des télésièges (2-3h), dont les horaires de fonctionnement ne sont pas très clairs, d'après le guide il me semble qu'il ne devait pas ètre opérationnel ce jour-là mais il fonctionnait bien.
Rien à redire sur les refuges que l'on a trouvés aux diverses étapes, nourriture bonne et pas chère (viande grillée et salades) de la place partout sans problème, à Rilski Ezera on avait cependant à choisir entre les chambres avec douches intérieures (chères à mon goût) ou le dortoir, plus de chambres avec douche commune, car on y était en plein rassemblement des Frères Blancs.
Seule point noir au tableau: le refuge Malyovitsa, où il n'y avait presque plus rien à manger le soir de notre arrivée (plus de pain!), situation qui ne s'est pas du tout arrangée au petit-déjeuner, où l'on a du se contenter de soupe aux haricots je crois, mais le plus décevant était que les filles qui géraient le chalet avaient l'air de n'en avoir rien a f.... et se montrées très suffisantes (alors que le refuge peut ètre approvisionné par la route).
Les durées de marche d'un refuge à l'autre qui sont indiquées sur certains sites bulgares (
www.planinite.info
) sont valables pour des marcheurs en forme, et sans compter les pauses - on a parfois mis beaucoup plus!
Ça nous a ensuite pris toute une journée pour rejoindre
Devin, notre point d'entrée dans les
Rhodopes, depuis
Borovets, en passant par
Plovdiv, car il est impossible, d'après ce que j'ai compris, de couper directement d'un massif a l'autre en tranport en commun. Si je me souviens bien on a pris un bus de
Borovets à Kostenets, puis le train jusqu'à
Plovdiv, et enfin un bus jusqu'à
Devin. Ça n'a pas été évident pour les connections car les liaisons ne sont pas forcément très fréquentes sur tous les tronçons.
Dans les
Rhodopes on a fait le parcours suivant:
- Shiroka Luka - Izgrev
- Izgrev - Skalnite Mostovi
- Skalnite Mostovi - Hvoïna (on est allé passer deux jours à
www.selokosovo.com
)
Il est à mon avis plus difficile de planifier des treks en pleine nature de plus de 3 jours dans les
Rhodopes, la région est plus peuplée que
Rila, on se retrouve plus vite "en ville" et les circuits sont dispersés en petit bouts partout dans le massif.
Pour les personnes qui voudraient étudier des parcours possibles avant de partir, je peux prendre des photos des cartes que j'ai gardées et les envoyer.