|  |  |
 | | | | Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Alik01 · 11 juin 2009 à 7:38 11 messages · 6 participants · 6 123 affichages | | | | 11 juin 2009 à 7:38 · Modifié le 11 juin 2009 à 8:04 Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 1 de 11 · 6 053 affichages · Partager Bonjour, nous partons en voiture avec un enfant de 3 ans (et un porte bébé) cet été dans les regions suivantes : Quebec, Charlevoix, Saguenay (saint simeon ou anse saint jean puis peut etre 1 nuit à sacré coeur), cote nord jusque Godbout puis tour de la Gaspesie. Quels sentiers de randonnées relativement faciles (avec un petit !) nous conseillez vous (de la jolie ballade à la virée d'une journée) ? Par ailleurs, j'ai repéré que les camping PALISSADES DE CHARLEVOIX ( www.rocgyms.com/...sades/randonnee.php) et FERME 5 ETOILES proposent l'acces à des sentiers de randonnées. Qui connait ces sentiers ? Memes question pour le centre Bec scie sur la Riviere à Mars www.becscie.com Merci ! | | | À: Alik01 · 11 juin 2009 à 11:08 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 2 de 11 · 6 025 affichages · Partager Bonjour,
Ns sommes partis avec notre petite de 3 ans l'an passé et elle a grimpé sans trop de problème, les paysages sont tellements beaux.
Parc des Hautes Gorges, peut être oublier l'acropole des draveurs trop sportif pour les petits bouts mais une ballade de l'autre coté du barrage peut se faire sans pb.
Parc des Grands Jardins: Rando du Mont du Lac des Cygne, génial, les petits peuvent grimper, en haut un superbe point de vue, nous avions croisé un ours lors de cette ballade, donc prudence, mais sinon tout est splendide et varié (bonne chose pour les petits)
Québec: le tour des remparts de la ville devrait lui plaire.
Tadoussac: Ballade le long du fleuve, charmant, pas de grimpette, tranquille avec un enfant.
Si Montréal: Balade au Mont Royal
Voilà, si d'autres me reviennent... Bonne journée Emilie | | | À: Rj82 · 11 juin 2009 à 21:24 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 3 de 11 · 5 988 affichages · Partager Merci rj !!! | | | À: Alik01 · 20 juin 2009 à 4:01 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 4 de 11 · 5 857 affichages · Partager Si vous avez un porte-bébé, je crois que vous ne devriez pas vous limiter aux randonnées "faciles" au Québec. L'Acropole des Draveurs ( parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix) par exemple vaut vraiment la peine. Je ne l'ai jamais faite avec les enfants, mais ils ont grandement amélioré le sentier depuis quelques années. Le Mont du Lac des Cygnes est également très bien ( Parc des Grands-Jardins, Charlevoix) et nous l'avons fait en famille l'été dernier (enfants de 2 ans et 6 mois)
Dans le parc national de la Gaspésie, il y a de très belles randonnées en montagne pour tous les niveaux. À voir sur le site Internet ou dans des Centres d'Information Touristiques.
Pour les campings dont vous parlez, je n'ai pas entendu parlé.
Bon été! | | | À: Caro819 · 20 juin 2009 à 20:12 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 5 de 11 · 5 845 affichages · Partager À noter que les randonnées proposées dans le message précédent ont un dénivelé assez important... ce sont des sommets. Mais c'est là que le paysage est le plus impressionnant. Il ne faut surtout pas passer à côté des paysages magnifiques du Parc Forillon, situé sur la pointe de la Gaspésie.
Pour les campings, il y en a qui sont davantage sauvages dans tous les parcs nationaux et provinciaux. Si vous cherchez des campings plus familiaux (avec des modules de jeux, piscines ou autre), il y a entre autre "Le Genévrier" à Baie St-Paul, tout près du parc des Grands-Jardins. | | | À: Alik01 · 21 juin 2009 à 16:22 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 6 de 11 · 5 830 affichages · Partager Bonjour. Je vous suggère le parc de la Jacques-Cartier situé à environ 30 minutes de Québec. Ils ont des pistes familiales enchanteresse. Certaines peuvent même se faire avec poustte. Je te laisse le plaisir de le découvrir! www.sepaq.com/...c/fr/decouverte.html Le site de la sepaq (Société des établissements de plein air du Québec) te permet de voir tout les parc provinciaux. Tu peux téléphoner sans frais à ce numéro: 1-800-665-6527. Ils pourront te conseiller
Voici 2 autres sites d'intérêt pour la planification de vacances au Québec. www.bonjourquebec.com/ (numéro sans frais disponible) www.guidecamping.ca/
Si tu a besoin d'aide supplémentaire, fais-moi signe. ;) Bonnes vacances! | | | À: Newtonxx · 21 juin 2009 à 18:34 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 7 de 11 · 5 825 affichages · Partager Bonjour, nous n'avons pas prévu d'arret au Parc de la JCartier (nous avons privilegié le saguenay et la gaspesie) mais merci pour le site sur les campings ! Alik01 | | | À: Alik01 · 24 juin 2009 à 17:16 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 8 de 11 · 5 793 affichages · Partager Vraiment dommage puisqu'il est très près de Québec et le plus beau parmi les 22 parcs selon moi... Je ne sais pas si vous saviez mais dans plusieurs parcs de la SEPAQ, on peut faire du camping en tout inclus soit en tente huttopia ou en yourte. C'est une belle expérience nature ou vous pourriez combiner avec des randonnées. Je vous suggère le Parc du Bic alors, situé en Gaspésie dans le coin de Rimouski. Vous allez prendre le traversier? Le Saguenay et la Gaspésie sont à l'opposé, le fleuve les sépare. Bref, ce n'est pas dans le même coin...Vous allez traverser à St-Siméon ou à Baie Comeau??
En Gaspésie, il y a trois parcs et trois réserves fauniques, votre itinéraire aiderait grandement èa vous fournir l'aide demandée :) | | | À: Newtonxx · 24 juin 2009 à 17:33 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 9 de 11 · 5 791 affichages · Partager bonjour, nous avons prévu d'aller directement de Montreal à Baie saint paul (en tout 2 ou 3 jours dans charlevoix puis 3/4 jours pour l'anse st jean et tadoussac), puis de là monter tranquillement vers les Escoumins où nous prendront le traversier pour la Gaspesie. Arrivés à Trois pistoles, nous filons vers Ste anne des monts où nous passons 1 jours et demi ( parc de la gaspesie) puis vers la haute madeleine pour le festival de petite vallée (1 ou 2 nuits) avant d'aller vers le Forillon (4/5 jours) et la baie des chaleurs (2 jours). Nous prévoyons 3 jours pour le retour sur Quebec avec un arrêt de 24h au parc du bic. En tout nous avons la voiture pour 21 jours, nous la prenons à Montreal et la rendons à Quebec. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci ! | | | À: Alik01 · 25 juin 2009 à 3:48 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 10 de 11 · 5 786 affichages · Partager ayant nous meme 2 enfants (un autre en route pour juillet)de 3 ans et 16 mois, et faisons de la rando, je vous conseillerais: sentier des caps (a st-fereol, entre quebec et charlevoix), parc des grands-jardins :mont du lac des cygnes, joublierais lacropole des draveurs dans les hautes gorges avec un enfants de 3 ans dans un sac ou a pied car cest tres deniveler et rendu en haut il vente souvent tres fort, moi cest certain que ma fille aimerais pas cette rando... et comme je trouve que cest LA seule rando qui vaut le detour dans les hautes gorges, alors je nirais pas dans ce parc du tout... parc de la jacques cartier: sentier des loups, ou plus facile et agreable pour les enfants :les cascades. dans charlevoix, un camping qe nous avons decouvert lannee derniere et que nos enfants ont vraiment aimer: camping du gouffre il y a une piscine un parc de jeux mais surtout une fermette avec moutons, chevaux, etc. que lon peut visiter comme bon nous semble...
www.campingdugouffre.com/
sinon, il y a le genevrier, un camping bcp plus commerciel, mais il y a un gros lac baignable et des glissades...
au saguenay: le sentier de la statue serait parfaite avec un enfant de cet age....
bon voyage | | | À: Alik01 · 4 août 2009 à 18:06 Re: Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans? Message 11 de 11 · 5 437 affichages · Partager Centre Bec Scie, les sentiers sont assez faciles donc si tu veux faire marcher ton petit un peu, c'est bien dégagé. Je ne me rappelle plus des longueurs des sentiers car j'y suis allée il y a longtemps mais je me rappelle que les sentiers étaient bien dégagés. Les Monts Valins (SÉPAQ) possèdent plusieurs sentiers intéressants de tous calibres (dépassé chicoutimi).
Charlevoix, dans les Hautes Gorges, c'est beaucoup plus montagneux. Je ne sais pas quel genre de sentier tu peux faire faire à ton petit mais ça m'apparaît moins accessibles (le mont des érables est très abrupte par endroit mais si tu le porte sur ton dos en grande partie, ça peut aller, pour l'Acropole des Draveurs, c'est un sentier plutôt difficile pour un petit selon moi).
Je te suggère le site www.sepaq.com . Ils ont des parcs dans à peu près toutes les régions du Québec. Tu peux y trouver toute l'information concernant les randonnées (distances, durée potentielle et niveau de difficulté). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 983 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |