Rakilover · 20 mai 2019 à 12:27 23 messages · 6 participants · 1 778 affichages | | | | 20 mai 2019 à 12:27 Randonner au Pays bassari et chaleur en juillet ( Sénégal) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager Bonjour, j'en appelle à vos expériences et vos conseils. Je compte me rendre au pays bassari et bédik (région de Kédougou) en juillet. Le projet alterne, randos à pied et 4X4 pour rejoindre les villages et le cascades nombreuses dans la région. Selon certaines sources, il y fait très chaud et la saison des pluies (hivernage) y bat son plein. Avec un pied qui sera à peine rétabli d'une fracture, est-ce bien raisonnable? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
La saison des pluies bat son plein...ce n'est pas l'apocalypse non plus...en juillet, il peut pleuvoir mais rarement une journée entière, une ou deux heures par ci par là et l'année passé, il n'a quasiment pas plu du 17 juillet au 14 août, si ce n'est 2-3 pluies de quelques heures ou pendant la nuit.......A partir du 15 août, il pleut beaucoup plus...En juillet, les pistes ne sont quasiment jamais coupées...en trente ans, cela ne m'est jamais arrivé en juillet....une fois en août après une pluie toute la nuit et à 16H00, la piste était roulable....Sachez que les pluies ont tendance à se raréfier depuis quelques années dans le coin.....Quant à votre pied, vous êtes bien le seul à pouvoir en décider, à la rigueur le kiné....quant à la chaleur, plus que supportable...il fait chaud mais moins qu'en mars, avril ou mai...il n'y a pas foule de cascade non plus...Je ne connais pas vos sources, mais que vous ont-elles dit ? De mon côté, j'y serai en juillet-août !!! Très peu de touristes en juillet !!! Cordialement. | | | Merci pour cette réponse éclairante. J'ai déjà effectué un séjour en juillet et la pluie s'était montrée discrète. Quant à mes sources, elles viennent de mes recherches et de quelques amis qui sont passés par là. Je suis néanmoins rassuré concernant la chaleur. On m'avait annoncé des températures de 40°... Quant à mon pied, la question était de savoir s'il fallait parfois marcher longtemps à défaut de pouvoir rouler... Belle soirée, | | | Bonsoir,
Non, jamais à 40°, plutôt 30° avec un fort taux d'humidité et cela descend à 25° la nuit, ce qui est assez agréable ! Pour les treks, suivant ce que vous voulez faire, je peux vous donner les temps de marche ! Je peux également vous dire, voiture ou marche...après, on peut aller de partout avec un bon 4X4, mais là il faut connaître et les touristes de passage n'ont aucune possibilité de le deviner, ni de l'apprendre, les villageois ne vous le diront pas ! Cordialement. | | | c'est surtout le pied qui me ferait craindre. avez vous repris la randonnée ? il faut voir ça avec votre toubib et votre chirurgien. | | | "els touristes de passage n'ont aucune possibilité de le deviner, ni de l'apprendre, les villageois ne vous le diront pas ! "
pourquoi ? | | | Merci pour les propositions de temps de parcours. Je reviens vers vous très vite mais déjà, je suis preneur d'une étape sympa entre Ziguinchor et Kédougou, question de ne pas rouler toute la journée si mes infos sont exactes. | | | Bonjour,
Je ne vous connais pas, donc difficile de savoir ce que vous appréciez...Cela fait longtemps que je n'ai plus fait ZIg. - Tamba et j'ai toujours préféré la Basse-Casamance. La Haute Casamance est bien moins jolie à mes yeux, je me suis arrêté à Kolda et Vélingara, sans plus....Tamba est une ville assez triste, pas vraiment le coin où il faut stopper. En arrivant de Zig., vous n'êtes pas obligé de rentrer dans Tamba, il suffit de prendre à l'entrée de la ville la route de droite en direction de Dialakoto - Kédougou. j'aurais tendance à m'arrêter à Dar Salam et de passer la nuit. Vous avez ici l'entrée du parc : la mare de Simenti et la Gambie sont très proches...avec la possibilité de voir des animaux...sauf que c'est l'hivernage et que cela sera un coup de poker.....en saison sèche c'est du 100%.... Autre possibilité : partir très tôt le matin vers 5H du matin de Dar Salam, en allant sur Kédougou, vous verrez très certainement sur la route des animaux, ils sortent de la savane et la traversent (entre le poste de garde de Niokolo et Tomboronkoto), j'ai croisé un peu de tout sur cette route, singes, babouins, phacochères, buffles, biches, cobas, des lions (c'est rare pour moi (deux fois), mes amis souvent), des calaos....ils viennent se sécher sur la route... Impératif que cela soit au lever ou au coucher, sinon pas grand chose...Faites une halte à Niokolo et demander au poste de garde, les animaux viennent souvent à proximité et les gendarmes vous diront s'ils sont venus près de leurs cases ou vous en verrez peut-être...dites leur que vous ne visitez pas le parc, sinon ils vous feront payer....Ensuite, vous allez arriver à Tomboronkoto, puis Mako...A proximité de Mako, ils viennent de créer une énorme mine d'or....assez bien cachée de la route....possibilité de dormir à Mako (campement et petit village au bord de la Gambie)....au pied du pont, les femmes lavent le linge et il y a parfois des orpailleurs....Ensuite, vous allez traverser quelques petits villages dont Tenkoto (il y en a d'autres le long de la route (Bantako, Ngari) où vous avez la possibilité de voir des sites d'orpaillage traditionnels)... De Tenkoto, vous avez deux choix possibles : continuer sur la route goudronnée jusqu'à Kédougou (environ 20 km) ou prendre la piste sur la droite et rejoindre Bandafassi (environ 25 Km). Si vous prenez la piste, vous allez passer à Barafuti, c'est un hameau de culture Bedik où l'on peut acheter du très bon miel sauvage,...s'ils en ont récolté et s'ils veulent bien vous en vendre.... puis passer près de Bantata (en gros à 7 km de la route Kédougou-Tamba), un des plus gros villages Bedik, mais pas le plus historique, les Bedik de ce village ont quitté Etyowar près de Bandafassi et l'ont fondé.....Par ailleurs, j'apprécie beaucoup Kédougou (à 5 km, il y a vraiment possibilité de voir des hippos mais il faut connaître les rives de la Gambie et en saison des pluies, ils bougent pas mal), un marché agréable, calme et tranquille, la ville est devenue bruyante à cause des véhicules des mines..Toutefois, cela reste assez reposant une fois que l'on évite les deux routes, plusieurs campements pour dormir près des rives du fleuve....mais si vous partez en pays Bedik et Bassari, c'est le dernier coin où vous trouverez certaines choses....Si vous avez des questions sur le pays Bedik, aucun problème, je travaille avec eux depuis de longues années...bien avant que l'axe Kedougou-Tamba ne soit goudronné.
Bonne journée. | | | Quelle mine de renseignements! Merci. Je retiens l'itinéraire et l'étape à Dar Salam. Pour info, un ami guide officiel de Zig m'accompagnera et nous comptons louer le 4X4 à partir de Kédougou.
La suite de mon programme prévoit Didenfélo et les villages alentours avant de poursuivre jusqu'Ethiolo et Salémata en passant par Bandafassi, Indar, Andijel et Iwol à mon aise avec séjour dans les campements. Ma question serait de savoir s'il est possible de remonter sur Dar Salam via Simenti. Et dans l'affirmative en combien de temps? Si nous optons pour ce trajet, le chauffeur du 4X4 repartirait vers Kédougou et je poursuivrai ma route vers le Sine Saloum.
L'autre option serait de rejoindre Youkounoun en Guinée et de remonter vers Tamba via Koundara et Médina Gounas mais il semblerait que les formalités à la frontière guinéenne soient compliquées avec un véhicule. Vous confirmez? En outre, cela vaut-il vraiment le détour? Je n'ai pas d'infos sur le coin.
Enfin, dernière option, retour sur Kédougou par le même chemin qu'à l'aller (Salemata, Bandafassi...)puis retour vers Tamba avant de rejoindre le Sine Saloum.
Votre avis sur ces options sont les bienvenus. Déjà merci. Je dispose d'assez bien de temps et si nécessaire, je peux raccourcir mon séjour au Siné Saloum à condition que le 4X4 ne me ruine pas...
Je ne comptais pas m'attarder dans le parc de Nokiolo vu la saison. | | | Bonjour,
J'ai oublié de vous signaler un campement sur la route Tamba-Dialakoto- Kedougou : le campement du Wassadou où vous pouvez dormir, il est indiqué entre Tamba et Dialakoto, vous ne pouvez pas le rater. Quant au trajet Dar Salam - Simenti : de 30 mn à 1Heure, je vous conseille de faire l'aller-retour lors de votre arrivée à Dar Salam et en soirée si vous arrivez de Zig. Il y a possibilité de dormir à Simenti, mais je ne sais pas si le campement sera ouvert ! Le mieux, c'est un aller-retour, parce rentrer plus loin dans le parc en hivernage, cela peut être compliqué...Simenti - Dar Salam : pas de problèmes. Un petit conseil : si aller à Simenti ne vous tente pas trop parce que c'est un coup de poker, dormez à Tamba et ensuite prenez un bus pour venir à Kedougou et si vous venez de Zig. en transport collectif, laissez tomber le guide et vous en trouverez un à Indar...bien plus performant et bien moins cher !!!
Je vais vous donner d'autres renseignements, mais ils dépendent de votre moyen de locomotion : de Zig. à Kedougou, comment vous déplacez-vous ? Voiture perso. ou transport collectif ?
Autre question : pourquoi prenez-vous un guide ne parlant ni le munik (Bedik), ni l'oniyan (Bassari) ? Bien qu'officiel, il ne connait pas la structure des villages Bedik et Bassari, ni leur culture, ni les pistes, bref, très peu de choses....et en général lorsqu'un guide officiel arrive, il questionne les Bedik ou les Bassari et il se fait souvent accompagner par eux pour se rendre à Dindefello...ou il l'exploite ! Pour le 4X4, vous n'en avez pas besoin pour vous rendre à Bandafassi : un taxi de Kedougou vous emmène sans problème à Bandafassi ou Indar pour une somme modique. De Bandafassi ou d'Indar, vous pouvez monter à Etyowar, village historique des Bedik Banapas....De là en deux - trois heures, vous pouvez vous rendre à pied à Andyel....et d'ici, vous pouvez continuer à Iwol, village historique des Bedik Biwol (2 heures max). Ils ne parlent pas le même dialecte, mais se comprennent. L'organisation des villages Bedik Banapas et Bedik Biwol est aussi différente et très complexe : seul un Bedik peut vous l'expliquer. A Iwol, vous pouvez soit dormir, soit descendre sur Ibel (village Peul) et revenir sur Indar, soit à pied, soit prendre un transport collectif qui emprunte la piste Kedougou - Bandafassi - Indar - Salemata.....la boucle peut se faire en une journée ou deux avec nuit à Iwol...Sachez qu'en juillet, les villages sont presque vides, car ils cultivent leurs champs et vivent dans les hameaux de culture....Je vous conseille la ballade en savane mais avec un Bedik, qui pourra vous faire partager ses connaissances. A Indar, vous pouvez acheter du vrai beurre de karité naturel pour vos...amies ; et à Andyel, ils font du très joli travail de vannerie (corbeilles, plateaux...)... pour votre famille à des prix défiant toute concurrence. La piste Kedougou - Bandafassi -Salemata en latérite vient d'être grattée et va être goudronnée en 2000 je ne sais pas combien et le 4 X4 ne sert à rien....Possibilité de louer des motos à Kedougou... Pour aller à Dindefello, le 4 X 4 impératif ou la moto, la piste est défoncée et parfois impraticable, on passe en moto et parfois pas en 4 X 4, il n'est pas rare de casser son 4 X 4....ou vous combinez avec le jour du lumo (le marché) et les transports collectifs. D'Indar, les Bedik peuvent vous trouver un moyen de locomotion pour aller à Dindefello et vous accompagner, retour dans la journée à Indar ou nuit à Dindefello !!!!
De Kedougou à Salémata, transport collectif au prix modique. Pour Etyolo, c'est aussi simple mais à 70 -80 Km de Kedougou et 60 km d'Indar un peu plus compliqué, je pense que vous voulez dormir chez Balingo ? Sachez aussi qu'il y a un lumo à Salémata !!!!
Pour la Guinée, vous avez certainement besoin d'un visa....les pistes sont en très mauvais état et peuvent être coupées,....et oui, c'est le Fouta Djallon et les pluies sont plus fréquentes, j'aurais tendance à vous dire de revenir sur Kedougou, rejoindre Tamba et Kaolack (possibilité de prendre un bus jusqu'à Tamba). Si vous avez d'autres questions, pas de problèmes !!! Bonne soirée. | | | Que voilà encore une foule d'infos intéressantes. Le Guide du Routard fait bien pâle figure devant vos bons tuyaux. Enorme merci. Je retiens l'idée de prendre un guide local. Pour ce qui est du moyen de transport, ce sera en voiture jusque Kédougou ou Bandafassi à condition de pouvoir louer un 4X4 (avec chauffeur) à Bandafassi. Mais si j'ai bien compris, seul le trajet vers Dindéfelo exige un 4X4, pour le reste des trajets, la voiture devrait suffire. Vous confirmez?
Pour les balades à pied, c'est mon médecin qui en décidera... Mais je peux l'influencer si vous me donnez quelques précisions sur le dénivelé. S'il me déconseille la promenade, les trajets sont-ils possible en voiture?
Déjà merci pour votre réponse. | | | Bonjour,
Indar 170 m. - Etyowar 325 M. : 155 mètres de dénivelé, 20 à 30 mn de montée (à pied) à travers la forêt par un sentier étroit avec quelques passages sur des petites pierres de dolérite. c'est facile, aucune difficulté. Il y a une possibilité de monter en voiture, mais non tracé et un excellent 4 X 4 avec grand risque de casse....il faut contourner toute la colline et puis cela sera mal vu....et c'est plus une galère qu'autre chose...et c'est plus long en temps qu'à pied...et la vue en montant à pied est exceptionnelle... vous ne l'aurez pas en voiture...Rencontre possible mais rare de serpents et singes, pas toujours franchement amicaux, un Bedik conseillé !!!
Andyel : d'Indar ou Kedougou, prendre la piste Kedougou - Salemata, puis après Bundunkundi, prendre la petite piste (2 ornières) en direction du camp militaire de Patassi, puis peu après Patassi, petit emplacement pour laisser la voiture, 5 à 10 mn de montée (uniquement à pied) par le sentier au milieu d'énormes dolérites. Aucune difficulté pour monter.
Ibel (sur la route Kedougou - Salémata) - Iwol : au pied de la descente (sur la piste Kdg- Salémata) et avant d'arriver à Ibel, prendre le petit sentier sur la droite, plat sur 400-500 m. puis montée. Prévoyer un gardien pour votre véhicule (essence) ou laisser le chauffeur....Iwol est plus haut qu'Etyowar, environ 250 m de dénivelé, 40 mn de montée en fonction de la forme...sentier qui traverse des champs et beaucoup de pierres de dolérite. Là aussi, possibilité de monter en voiture....mais à ma connaissance aucun touriste ne l'a fait....dangereux pour le véhicule...je le déconseille plus que fortement...Aucune difficulté pour monter à pied, si ce n'est un peu de souffle et la chaleur....
Je vous déconseille tous les trajets en voiture vers les villages Bedik, d'ailleurs je pense que personne ne vous louera un 4 X 4 pour le faire à Kedougou...et en cas d'ennui, je n'ose même pas imaginer l'aventure....et le prix à payer....Sachez aussi que ces 3 villages Bedik ne se voient pas d'en bas.
A Bandafassi, il y a une seule personne qui possède un 4 X 4, qui peut faire le trajet jusqu'à Dindefello et Etyolo et qui le fait pour les touristes. Sera-t-il présent lors de votre passage et voudra-t-il le faire ? Je ne peux pas vous répondre, il faudrait que je le contacte, mais sans certitude et je pense que le plus sûr, c'est d'aller passer une nuit à Indar et de demander aux Bedik, ils travaillent ensemble. D'Indar, ils peuvent aussi vous emmener à Etyolo, ils le font et sont sûrs, s'occuperont de tout, pour moi, c'est la meilleure solution. Bedik et Bassari sont proches culturellement et font partie du même groupe linguistique : les Tenda. Certains lignages Bedik sont issus des Bassari (vocable peul) ou plutôt des Beliyan. Ils se connaissent très bien entre eux et se comprennent, quelques Bassari vivent chez les Bedik. En cas de problème, c'est un plus...Honnêtement, si je pouvais interdire la voiture pour accéder à ces 3 villages, je le ferai !!!
Pour aller à Salémata, le 4 X 4 ne me semble pas utile...par contre avant d'arriver à Salémata, piste sur la gauche pour Etyolo, là, les Bedik m'ont confirmé qu'elle avait aussi été grattée, mais je ne l'ai pas vu de mes propres yeux donc je vous laisse le choix.... en gros de ce carrefour, il reste environ 7 km pour aller au campement de Balingo à Etyolo, là peut-être 4 X 4 ou transport collectif de Salèmata ou marche...Là aussi, se renseigner à Indar....Si vous voulez un ou plusieurs contacts sûr à Indar, je passe en privé. Avez-vous une date d'arrivée sur Kedougou ?
Pour Dindefello, 4 X 4 obligatoire !
Pour aller à Indar, la piste est un billard jusqu'à quand, je n'en sais rien ? Ils doivent la goudronner, c'est prévu mais personne ne sait quand et l'hivernage arrive, donc cela ne sera pas fait ! Je pense avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous en avez, bonne soirée !! | | | Encore merci pour toutes ces infos précieuses et utiles. Vous me rassurez, la durée et le dénivelé ne devraient pas être un obstacle pour le problème qui me tracasse. Et je vous rassure aussi, je ne compte pas tenter de rejoindre les villages en voiture. Je reviens vers vous plus tard en MP pour les contacts et les dates. | | | je reviens vers vous. Dans mes recherches, j'avais noté la cascade de Toumania et le village de Malinda au pays Dialonké ainsi que la cascade de Dimboli. Je commence à m'y perdre un peu... Si je comprends bien, le dialonké est une langue et le pays dialonké est situé sur les contreforts de Fouta Djalon, donc plus sur la Guinée. Pouvez-vous m'éclairer et me donnez votre avis sur Toumania, Malinda et Dimboli? Déjà merci. | | | Bonjour,
Pour ces destinations : de Kedougou, il faut prendre le pont qui remplace depuis peu le bac, traverser la Gambie et emprunter la piste qui part sur Fongolimbi...je ne connais pas très bien cette partie, mais la piste de Fongolimbi, lors de mon dernier passage était assez abîmée...ce qui veut dire 4 X 4...et en saison des pluies, cela ne s'arrange pas de ce côté, d'autant plus que les pluies sont normalement plus importantes lorsqu'on se rapproche du Fouta Djallon et de la Guinée...Il pleut beaucoup plus à Fongolimbi et Dindefello (au pied du Fouta Djallon) qu'à Kedougou...il pleut parfois à Dindefello et pas à Bandafassi...et nous le voyons très bien...et c'est fréquent...Plus généralement, il pleut beaucoup sur le Fouta Djallon et les pistes sont mauvaises ! Les Dialonké constituent un peuple avec une langue propre et ils se répartissent sur un espace géographique (plus près de Fongolimbi que de Kedougou) ; quelques Dialonké auraient par le passé essaimé chez les Bedik...aller retour obligatoire par la même piste, donc retour sur Kedougou, transport collectif également pour se rendre sur Fongolimbi ! Oublié de vous dire : possibilité de faire à pied Indar - Dindefello, mais c'est un peu long et tout plat. L'aller retour est faisable en une journée, mais alors là je vous conseillerais quand même de dormir à Dindefello et de le faire en deux jours ! Bonne soirée !! | | | Bonjour je me suis rendue dans différents villages dont Iwol et Andiel qui sont à environ 2 h de marche, mais c'est pas la le problème, c'est plutôt que pour y arriver il faut faire de la grimpette assez difficile dans certains endroits nous avons été obligés (enfin, moi) de nous faire aider par le guide pour passer quelques obstacles entre les roches où il fallait s'agripper à quelque chose ou quelqu'un (je précise que c'est un guide bedik qui habite sur place donc il sait où nous faire passer. il très compétent, son prénom Marc, si vous avez besoin vous pourrez le demander chez Leontine du campement de Bandadassi) Et je préciserai que la montée est un peu difficile mais la descente un peu plus scabreuse par endroit à cause des glissades provoquées par des petits cailloux.... sinon on peut rejoindre les deux villages à pieds dans la journée. Nous on a eu très chaud cette année là, c'était en octobre et la saison des pluies était tout juste terminée donc encore quelques endroits où il a fallu descendre du 4x4 pour l'alléger et qu'il prenne son élan pour traverser sans s'enliser. Cette région est superbe, vous n'allez pas être déçu mais attention quand même pour votre pied.... | | | Bonjour,
Je ne sais pas par où Marc vous a fait passer, mais je suis très surpris, si ce n'est plus, de voir que vous avez eu besoin de vous agripper à une personne ou un rocher pour vous rendre à Andyel et Iwol. Trente ans que je parcoure cette région d'abord avec le père de Marc, puis lui et d'autres Bedik....et sincèrement, je fais ces descentes ou montées....sans aucune aide...j'ai 60 ans...je mets environ 40 mn pour monter d'Ibel à Iwol et 20 mn d'Indar (où habite Marc) à Etyowar ; sur ce dernier trajet, il m'arrive de quasiment courir ; il y a bien sûr des pierres petites ou grosses de dolérite (mais pas plus que les cailloux rencontrés sur les sentiers alpins) et les "routes" par lesquels Marc a dû vous faire passer sont en plus relativement faciles à suivre car toutes tracées et en pente douce, contrairement à d'autres (que les toubabs n'empruntent jamais et Marc n'a pas pu vous faire passer par celles-ci)...et je suis presque certain que celles que vous avez parcouru sont celles empruntées en priorité tous les jours.....mais à mes yeux, elles ne présentent aucun danger...sauf évidement de glisser...comme sur tout chemin....Cordialement | | | Bonjour,
Je compte séjourner chez Léontine aux environs du 15 juillet et je ne manquerai pas de faire appel à ces services pour me guider sur les sentiers en lui spécifiant mon handicap. Je verrai donc par moi-même ce qu'il en est... Au plaisir de vous croiser sur la route. | | | Bonjour,
Comme annoncé à Patrice, je compte bien faire appel à Marc et je verrai par moi-même ce qu'il en est. Néanmoins, merci pour les infos. | | | Bonjour. Je n'ai pas une connaissance très approfondie de cette région mais j'y retournerai certainement et note les renseignements. En réponse à 2 questions du 21 mai, je peux dire que passer en Guinée avec un véhicule est plutôt simple, un passavant est délivré sur place, normalement gratuitement mais il faut un visa. Dés la frontière, la nationale est infernale, pire que la piste Dindenfélo. Pour l'éviter, nous avons pris celle de Mali, l'appeler piste n'est pas le mot, connais pas pire ! Après Salémata, il est possible d'aller jusqu'à l'entrée du parc et Dalaba mais c'est très compliqué. La première fois, j'étais seul, pas de problème, j'ai payé le droit d'entrée et dormi au camp des gardes de Dalaba, le jour suivant, je suis sorti à Dar Salam. Il y a 2 ans, nous avons du payer le droit d'entrée après long palabre avec le bureau de Dar Salam et un guide (qu'il n'y avait pas) par véhicule. C'était ça ou retourner à Kédougou. A noter que jusqu'à Dalaba, la piste est abandonnée, parfois difficile. Belle région qui sort des standards. Cordialement. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |