Tu peux dormir sous la tente, en bivouac, mais uniquement entre 19h et 9h, pour ne pas déranger. Pas proche d'une route, ni d'un refuge (les gardiens t'envoient balader en général si tu demandes). En revanche contrairement aux
USA tu peux dormir au bord d'un lac, si tu respectes les horaires.
Du 4 -5 jours facile, tu as le tour des glaciers de la
Vanoise oui. C'est pas non plus ultra sauvage, et c'est assez simple, je pense que pour débuter c'est pas mal. En revanche il pleut souvent. Tout ce qui est Alpes du Nord (
Mont Blanc,
Vanoise, Belledonne, Chartreuse...) est plus pluvieux que Alpes du Sud (
Queyras, Ecrins,
Mercantour). Dans le
Queyras tu peux faire de belles choses en 4-5 jours aussi, perso c'est l'option que je choisirais car contrairement à la
Vanoise tu n'as jamais une vue vers une station de ski, ne longes jamais un télésiège, ce genre de truc. Pour se ressourcer c'est idéal. Et pourtant ce n'est pas un parc national contrairement à la
Vanoise... Va comprendre.
Pour un débutant en montagne, je te conseille de prendre une app GPS sur ton téléphone, type ViewRanger avec les cartes IGN téléchargées. Comme ça même en cas de brouillard tu peux bien te repérer. Suffit d'amener une batterie externe, un téléphone assez endurant, et tu peux tenir 5 jours sans problème. Tu as des chargeurs solaires aussi, que tu déploies sur ton sac à dos pour recharger quand tu marches. Si tu veux pas t'embêter avec trop de nourriture, fais de refuge à refuge. C'est plus cher mais plus simple, et t'as pas à te trimballer la tente. En revanche t'es moins flexible, une fois que t'as réservé tu dois t'en tenir à ton itinéraire, pluie ou pas.
Globalement
Vanoise et
Queyras les sentiers sont assez sûrs. Les sentiers plus étroits et vertigineux, tu les as plutôt dans les Ecrins, dans les sangles de Chartreuse, ou en
Haute Savoie.